Réglage des images : Réglage de la balance des blancs
 
Réglage de la balance des blancs
En général, le réglage des couleurs permet d’améliorer sensiblement une photo. Les différents types d’éclairage, les appareils photo et le traitement de l’appareil peuvent dénaturer les couleurs des photos. Les images numérisées peuvent présenter des dominantes non naturelles.
Pour créer des couleurs naturelles et supprimer toute dominante de l’image, vous pouvez utiliser les diverses commandes d’équilibrage des couleurs de Corel PaintShop Pro. Vous pouvez appliquer les commandes à une sélection ou à une image entière pour :
équilibrer les tonalités des couleurs d’une photo sans affecter sa luminance ;
augmenter ou réduire le canal du rouge, du bleu ou du vert selon un pourcentage du canal donné ;
restaurer les couleurs et le contraste des photos ternes ;
créer un négatif photographique en remplaçant chaque pixel coloré par son opposé (par exemple, le bleu devient jaune, le noir devient blanc, le jaune devient bleu, le blanc devient noir, etc.) ;
régler la quantité de rouge, de vert et de bleu dans l’image afin de corriger les couleurs en modifiant la dominante globale.
Pour régler la balance des blancs
Edit workspace 
1 Sélectionnez Réglage Balance des blancs.
La boîte de dialogue Balance des blancs s’affiche.
2 Cochez la case Balance des blancs optimisée.
Cette fonctionnalité permet à Corel PaintShop Pro d’évaluer l’image et de procéder automatiquement à des corrections mineures sur celle-ci.
3 Faites glisser le curseur de la température vers la gauche pour ajouter des couleurs froides (plus de bleu) ou vers la droite pour ajouter des couleurs chaudes (plus d’orange).
4 Cliquez sur OK.
Si vous connaissez la température de couleur que devrait avoir la photo, vous pouvez régler précisément les valeurs de l’équilibre des tonalités en cochant la case Options avancées et en tapant ou en définissant les valeurs de température dans les zones Température et Teinte du pavé Balance des blancs. Vous pouvez peaufiner les couleurs en réglant les valeurs des commandes Température et Teinte du pavé Optimiser la balance des blancs.
Pour mélanger des canaux chromatiques
Edit workspace 
1 Sélectionnez Réglage Couleur Mélange des canaux.
La boîte de dialogue Mélange des canaux s’affiche.
2 Procédez de l’une des manières suivantes :
Pour conserver une image en couleurs, sélectionnez le canal chromatique à modifier dans la liste déroulante Canal de sortie.
Pour convertir l’image en image monochrome (c’est-à-dire pour qu’elle soit semblable à une image en niveaux de gris, mais avec 16millions de couleurs), cochez la case Monochrome. Gris apparaît dans la liste déroulante Canal de sortie.
3 Dans le pavé Canaux source, tapez ou définissez des valeurs dans les zones Rouge, Vert et Bleu ou déplacez les curseurs correspondants, afin de modifier le pourcentage actuel de cette couleur dans le canal modifié.
Par exemple, si vous modifiez le canal Rouge et indiquez la valeur 50 % dans la zone Rouge, vous réduisez la quantité de rouge dans l’image à 50 % de sa quantité d’origine.
4 Réglez le curseur Constant.
Le curseur se situe au départ sur zéro. Pour assombrir le canal chromatique, faites glisser le curseur vers la gauche. Pour éclaircir le canal chromatique, faites glisser le curseur vers la droite.
5 Cliquez sur OK.
Pour corriger les couleurs ternes
Edit workspace 
1 Sélectionnez Réglage Couleur Raviver.
Faites glisser le curseur dans le volet Avant pour centrer un élément important de l’image (un visage, par exemple).
2 Réglez la valeur de la zone Intensité de la correction jusqu’à ce que l’image semble la plus naturelle possible.
La valeur par défaut est 45.
Note: Utilisez la plus faible valeur produisant une correction satisfaisante. Si vous appliquez une correction trop importante, les zones de haute lumière et les zones d’ombre risquent de perdre des détails et les objets de se mélanger.
3 Cliquez sur OK.
Pour créer un négatif photographique
Edit workspace 
Sélectionnez Image Image en négatif.
Pour changer la dominante
Edit workspace 
1 Sélectionnez Réglage Couleur Rouge/Vert/Bleu.
La boîte de dialogue Rouge/Vert/Bleu s’affiche.
2 Dans les zones Rouge, Vert et Bleu, tapez ou définissez une valeur pour modifier le pourcentage de chaque couleur.
La valeur 0 % correspond à la valeur d’origine. Pour augmenter la quantité d’une couleur, utilisez une valeur positive. Pour réduire la quantité d’une couleur, utilisez une valeur négative.
Note: La diminution de la quantité de bleu ajoute à l’image une dominante jaune, la diminution de la quantité de vert ajoute une dominante magenta et la diminution de la quantité de rouge ajoute une dominante cyan.
3 Cliquez sur OK.