Réglage des images : Réglage de la teinte et de la saturation
 
Réglage de la teinte et de la saturation
La saturation correspond à la pureté ou à l’éclat d’une couleur, déterminé par l’absence de blanc. Une couleur dont la saturation est égale à 100 % ne contient pas de blanc. Une couleur dont la saturation est égale à 0 % est une nuance de gris. Une teinte est la propriété qui définit une couleur particulière. Par exemple, le bleu, le vert et le rouge sont tous des teintes.
La teinte représente la couleur réelle (rouge ou jaune, par exemple). La saturation représente l’éclat de la couleur. Prenons, par exemple, une couleur très saturée, telle que l’orange vif. À mesure que la saturation est réduite (en conservant la teinte et la luminosité), la couleur orange prend une teinte brunâtre, puis taupe, pour finir gris neutre moyen (une fois la saturation réduite à zéro). La réduction de la saturation purge la couleur, laissant uniquement la composante grise. Les couleurs taupe et mauve sont caractéristiques d’une saturation plutôt faible, car elles sont assez neutres, avec juste une touche de couleur. Le rouge pomme et le jaune banane sont des couleurs caractéristiques d’une saturation élevée. La saturation mesure la différence d’une couleur par rapport à un gris neutre de la même luminosité.
Dans les images numériques, l’augmentation de la saturation peut donner à l’image une couleur brillante. Toutefois, une saturation trop importante déforme les couleurs et provoque des problèmes comme une teinte non naturelle pour la peau. Vous pouvez utiliser la commande Vibration pour cibler uniquement les zones présentant un niveau de saturation faible, sans affecter le reste de l’image. Vous pouvez par exemple optimiser la couleur des parties moins saturées d’une image sans modifier de manière significative la couleur de la peau.
Corel PaintShop Pro vous permet de modifier la teinte et la saturation d’une sélection ou de toute l’image de quatre façons :
Vous pouvez remplacer toutes les couleurs par une couleur unique et une saturation, tout en conservant les valeurs de luminosité. Vous pouvez créer des tons sépia (teintes brunâtres des photographies anciennes) et d’autres effets utilisant une seule couleur.
Vous pouvez décaler toutes les couleurs d’une image et modifier leur intensité et leur luminosité. La modification de la teinte décale tous les pixels d’une image sur la roue chromatique. Par exemple, si vous convertissez les pixels rouges en pixels verts, les pixels verts deviennent bleus et les pixels jaunes deviennent cyans. Le réglage de la saturation modifie la quantité de gris dans une couleur. (Le niveau de gris augmente à mesure que la saturation diminue.) Le réglage de la luminosité modifie la luminosité de la couleur.
Vous pouvez remplacer une ou plusieurs couleurs. Vous pouvez, par exemple, remplacer le vert par du bleu. Vous pouvez également modifier la saturation ou la luminosité de l’image. Lorsque vous réglez ces valeurs, toutes les couleurs d’origine et les couleurs remplacées sont modifiées.
Vous pouvez régler uniquement les couleurs les moins saturées de l’image à l’aide de la commande Vibration pour éviter de modifier les pixels présentant un niveau de saturation relativement élevé. Vous pouvez ainsi améliorer globalement la saturation des couleurs d’une image, sans les rendre extrêmement lumineuses. Vous devez opter pour la commande Vibration si vous souhaitez augmenter la saturation des portraits. Vous pouvez, en effet, protéger les teintes de peau et ne risquez pas de trop saturer ni de détruire la couleur de la peau d’un sujet.
Pour créer une photo à deux tons
Edit workspace 
1 Sélectionnez Réglage Teinte et saturation Coloriser.
La boîte de dialogue Colorisation s’affiche.
Note: Pour créer une image à deux tons avec des changements de couleur plus subtils, effectuez les opérations suivantes avant de choisir la commande Coloriser : Sélectionnez Image Niveaux de gris, puis Image Augmenter la profondeur de couleur RVB - 8bits/canal.
2 Entrez ou définissez des valeurs dans les zones suivantes :
Teinte : permet d’indiquer la teinte appliquée à toutes les couleurs.
Saturation : permet d’indiquer la saturation de la teinte sélectionnée.
3 Cliquez sur OK.
Pour régler la teinte, la saturation et la luminosité
Edit workspace 
1 Sélectionnez Réglage Teinte et saturation Teinte/Saturation/Luminosité.
La boîte de dialogue Teinte/Saturation/Luminosité s’affiche. L’anneau chromatique externe dans la boîte de dialogue représente les valeurs d’origine des couleurs de l’image. Les valeurs modifiées apparaîtront dans l’anneau chromatique interne.
2 Dans la liste déroulante Édition, effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour modifier toutes les couleurs simultanément, sélectionnez Principale.
Pour modifier une plage de couleurs spécifique, sélectionnez Rouges, Jaunes, Verts, Cyans, Bleus ou Magentas.
Si vous choisissez de modifier une plage de couleurs, vous pouvez utiliser l’anneau de contrôle qui apparaît entre les anneaux chromatiques interne et externe pour modifier la plage de couleurs choisie. Pour modifier la largeur de la plage, faites glisser les deux points externes de l’anneau de contrôle. Pour modifier la zone où le réglage prend toute son ampleur, faites glisser les deux barres intérieures (l’effet est total dans la zone située entre les deux barres). Pour déplacer la zone de réglage, faites glisser les cercles blancs.
3 Déplacez le curseur Teinte.
La valeur Teinte correspond au nombre de degrés de rotation sur la roue chromatique de 360° par rapport à la couleur d’origine d’un pixel. Une valeur positive indique une rotation dans le sens horaire, tandis qu’une valeur négative indique une rotation dans le sens antihoraire. Par exemple, si la valeur Teinte est égale à 180, le bleu devient jaune et le vert devient magenta.
4 Déplacez le curseur Saturation.
Si vous faites glisser le curseur vers le haut, la saturation augmente ; si vous le faites glisser vers le bas, elle diminue. Les valeurs sont comprises entre -100 et 100. La valeur 0 correspond à la valeur d’origine.
5 Déplacez le curseur Luminosité.
Si vous faites glisser le curseur vers le haut, la luminosité augmente; si vous le faites glisser vers le bas, elle diminue. Les valeurs sont comprises entre -100 et 100. La valeur 0 correspond à la valeur d’origine.
6 Cliquez sur OK.
Vous pouvez convertir une image en une image à deux tons (deux couleurs) en cochant la case Coloriser, qui permet une conversion en une image en niveaux de gris. Vous pouvez sélectionner une teinte et régler les valeurs de saturation et de luminosité afin de coloriser l’image.
Pour décaler les couleurs
Edit workspace 
1 Sélectionnez Réglage Teinte et saturation Glissement de la teinte.
La boîte de dialogue Glissement de la teinte s’affiche.
Note: Dans le pavé Glissement de la teinte, la ligne supérieure représente 10couleurs d’origine et celle du bas les couleurs décalées. Chaque couleur est exprimée en degrés de rotation et correspond à l’une des valeurs de la roue chromatique de 360 degrés.
2 Ajustez le curseur pour chaque couleur que vous souhaitez décaler.
3 Cliquez sur OK.
 
Vous pouvez également
 
Modifier la saturation de toutes les couleurs
Saisissez ou sélectionnez une valeur de –100 à 100 via la commande Glissement de la saturation.
Modifier la luminosité de toutes les couleurs
Saisissez ou sélectionnez une valeur de –100 à 100 via la commande Glissement de la luminosité.
Rétablir les paramètres par défaut des couleurs
Dans la liste déroulante Charger le paramètre par défaut, sélectionnez Par défaut.
Pour optimiser la couleur des parties les moins saturées d’une image
Edit workspace 
1 Sélectionnez Réglage Teinte et saturation Vibration.
La boîte de dialogue Vibration s’affiche.
2 Cliquez sur la flèche en regard de l’aperçu pour afficher le panneau d’aperçu.
Pour afficher l’aperçu du résultat directement dans l’image, cochez la case Aperçu de l'image.
3 Déplacez le curseur Intensité.
Si vous faites glisser le curseur vers la droite, la saturation des couleurs les moins saturées augmente, tandis que les couleurs présentant un niveau de saturation élevé ne sont pas modifiées. Si vous le faites glisser vers la gauche, la saturation diminue.
Les valeurs sont comprises entre -100 et 100. La valeur 0 correspond aux paramètres d'origine de l’image.
4 Cliquez sur OK.