Application d’effets : Application d’effets 3D
 
Application d’effets 3D
Vous pouvez utiliser les effets 3D pour appliquer un effet tridimensionnel à une image ou à une sélection. Ils sont particulièrement utiles pour créer des images destinées à des pages Web.
Bouton
Edit workspace 
L’effet Bouton permet de créer des boutons carrés ou rectangulaires à partir d’une sélection, d’un calque ou d’une image aplatie. Cet effet applique une bordure 3D qui donne l’impression que l’image ou la sélection est au premier plan. Pour ouvrir la boîte de dialogue Bouton, sélectionnez Effets Effets3D Bouton.
La boîte de dialogue Bouton dispose des commandes suivantes :
Hauteur : permet de spécifier la hauteur du bouton en pixels.
Largeur : permet de spécifier la largeur du bouton en pixels.
Opacité : permet de spécifier l’opacité de l’ombrage appliqué aux bords du bouton.
Transparence : permet d’appliquer un léger ombrage aux bords du bouton afin de produire un effet d’arrondi.
Uni : permet d’appliquer une couleur unie aux bords du bouton afin d’obtenir des contours nets. Pour créer un bouton avec des bords de couleur, sélectionnez la couleur unie avant de choisir la commande Bouton.
Couleur : permet d’appliquer une couleur déterminée aux bords du bouton. Cliquez sur la case de couleur pour sélectionner une couleur dans la boîte de dialogue Couleur ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur la case de couleur pour sélectionner une couleur dans la boîte de dialogue Couleurs récentes.
Ciselage
Edit workspace 
L’effet Ciselage permet d’ajouter une bordure en trois dimensions autour d’une sélection ou d’un calque afin de donner l’impression qu’il a été taillé dans la pierre. La zone ciselée peut soit être transparente et permettre aux couleurs sous-jacentes de transparaître, soit être créée à partir de la couleur d’arrière-plan. Pour ouvrir la boîte de dialogue Ciselage, sélectionnez Effets Effets3D Ciselage.
La boîte de dialogue Ciselage dispose des commandes suivantes :
Taille : permet de définir la taille de la zone ciselée en pixels.
Transparence : permet aux couleurs sous-jacentes de transparaître.
Couleur unie : permet d’appliquer une couleur unie à la zone ciselée.
Couleur : permet de choisir la couleur d’arrière-plan de la zone ciselée. Cliquez sur la case de couleur pour accéder à la boîte de dialogue Couleur ou cliquez dessus avec le bouton droit de la souris pour ouvrir la boîte de dialogue Couleurs récentes.
Découpe
Edit workspace 
L’effet Découpe permet de créer l’illusion qu’une partie de l’image a été supprimée en faisant transparaître un niveau inférieur de l’image.
Même s’il n’est pas nécessaire d’effectuer une sélection, vous pouvez choisir de sélectionner une partie de l’image avant d’appliquer cet effet. Pour ouvrir la boîte de dialogue Découpe, sélectionnez Effets Effets3D Découpe.
La boîte de dialogue Découpe dispose des commandes suivantes :
Vertical : permet de déterminer la position verticale de l’intérieur et du contour. Pour déplacer l’intérieur vers le bas de l’image, augmentez ce paramètre et réduisez-le pour le déplacer vers le haut.
Horizontal : permet de déterminer la position horizontale de l’intérieur et du contour. Pour déplacer l’intérieur vers la droite de l’image, augmentez ce paramètre et réduisez-le pour le déplacer vers la gauche.
Opacité : permet de définir l’opacité de l’ombre.
Flou : permet de définir l’effet de flou de l’ombre. Plus le niveau de flou augmente, plus l’ombre s’étend et plus ses bords s’adoucissent.
Couleur de l’ombre : permet de choisir la couleur de l’ombre. Cliquez sur la case de couleur pour sélectionner une couleur dans la boîte de dialogue Couleur ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur la case de couleur pour sélectionner une couleur dans la boîte de dialogue Couleurs récentes.
Couleur de l’intérieur : permet d’utiliser la couleur actuellement sélectionnée pour remplir l’intérieur. Pour choisir une autre couleur, vous pouvez cliquer sur la case de couleur pour accéder à la boîte de dialogue Couleur ou cliquer dessus avec le bouton droit de la souris pour ouvrir la boîte de dialogue Couleurs récentes. Lorsque cette option est désactivée, le remplissage de la découpe s’effectue avec l’image.
Ombre portée
Edit workspace 
L’effet Ombre portée permet d’ajouter une ombre derrière la sélection active. On l’utilise généralement pour appliquer un effet 3D à du texte.
Pour ajouter une ombre portée à toute une image, vous devez d’abord créer une zone blanche autour de l’image. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la commande Ajouter des bordures ou Taille du support, disponible à partir du menu Image. Pour ouvrir la boîte de dialogue Ombre portée, sélectionnez Effets Effets3D Ombre portée.
La boîte de dialogue Ombre portée dispose des commandes suivantes :
Vertical : permet de déterminer la hauteur de l’ombre. Il est également possible de définir la hauteur en faisant glisser le pointeur en croix de la ligne de l’indicateur de décalage vers la gauche de la boîte de dialogue.
Horizontal : permet de déterminer la largeur de l’ombre. Il est également possible de définir la largeur en faisant glisser le pointeur en croix de la ligne de l’indicateur de décalage vers la gauche de la boîte de dialogue.
Opacité : permet de définir l’opacité de l’ombre. Les bords disparaissent à mesure que cette valeur diminue.
Flou : permet de déterminer l’effet de flou de l’ombre.
Couleur : permet de sélectionner la couleur de l’ombre portée. Cliquez sur la case de couleur pour sélectionner une couleur dans la boîte de dialogue Couleur ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur la case de couleur pour sélectionner une couleur dans la boîte de dialogue Couleurs récentes.
Ombre sur le nouveau calque : permet de placer l’ombre portée sur un calque raster distinct.
Vous pouvez appliquer un effet semblable à l’effet Ombre portée en sélectionnant le script Bordure avec ombre portée dans la liste déroulante Script de la barre d’outils Script.
Biseautage intérieur
Edit workspace 
Il est possible d’appliquer l’effet Biseautage intérieur pour obtenir un effet 3D à l’intérieur des bords d’une sélection ou d’un objet entouré d’une transparence. Cet effet n’augmente pas la taille de l’objet. Lorsque vous utilisez l’effet Biseautage intérieur, vous pouvez définir les options vous-même, utiliser l’un des effets prédéfinis du programme ou utiliser un effet prédéfini dont vous modifiez les paramètres.
La commande Biseautage intérieur est disponible lorsqu’une image dispose d’un arrière-plan transparent, d’un arrière-plan coloré comprenant une sélection ou d’un arrière-plan coloré et d’un calque. Lorsqu’un calque ne comprend pas de sélection ou de zone transparente, l’effet est appliqué aux bords du calque. Il est possible de convertir les sélections, de les coller en tant que nouveau calque ou d’utiliser l’outil Gomme pour créer un calque avec une transparence. Pour ouvrir la boîte de dialogue Biseautage intérieur, sélectionnez Effets Effets3D Biseautage intérieur.
La boîte de dialogue Biseautage intérieur dispose des commandes suivantes :
Biseau : permet de spécifier la forme du biseau.
Largeur : permet de définir la largeur en pixels.
Régularité : permet de définir l’inclinaison (la netteté) et l’épaisseur des bords. Augmentez cette valeur pour arrondir les bords. Réduisez-la pour créer des bords plus fins et plus nets.
Profondeur : permet de définir la hauteur des bords. Augmentez cette valeur pour que les bords soient plus prononcés.
Ambiance : permet de régler la luminosité globale de l’image.
Éclat : permet de définir le pouvoir réfléchissant de la surface. Augmentez cette valeur pour obtenir une image brillante et mettre les hautes lumières en évidence. Réduisez-la pour les diminuer.
Couleur : permet de déterminer la couleur de la lumière éclairant l’image. Pour modifier la couleur de l’éclairage, vous pouvez cliquer sur une couleur dans l’image, cliquer sur la case de couleur pour ouvrir la boîte de dialogue Couleur ou cliquer dessus avec le bouton droit de la souris pour ouvrir la boîte de dialogue Couleurs récentes.
Angle : détermine les bords apparaissant clairs ou ombrés. L’aiguille indique la direction de la source de lumière, exprimée en degrés, de 0 à 360°. Pour définir la valeur, cliquez dans le cercle et faites glisser l’aiguille ou tapez un nombre dans la zone.
Intensité : permet de régler la luminosité de la lumière. Notez que la valeur Ambiance détermine la luminosité de l’ensemble de l’image avant que la valeur Intensité ne soit appliquée.
Hauteur : indique l’angle de la hauteur à laquelle la source de lumière se trouve au-dessus de l’image. Une valeur de 90 degrés correspond à un éclairage vertical. Réduisez cette valeur pour rapprocher la source lumineuse de l’image et obtenir ainsi des ombres plus grandes.
Biseautage extérieur
Edit workspace 
L’effet Biseautage extérieur permet de donner un aspect 3D à une sélection en donnant l’impression que les bords ressortent. Cette opération augmente la taille de la sélection de la largeur du biseautage.
Vous devez effectuer une sélection dans l’image avant de choisir la commande Biseautage extérieur dans le menu Effets. Pour ouvrir la boîte de dialogue Biseautage extérieur, sélectionnez Effets Effets3D Biseautage extérieur.
La boîte de dialogue Biseautage extérieur dispose des commandes suivantes :
Biseau : permet de spécifier la forme du biseau.
Largeur : permet de spécifier la largeur du bord biseauté en pixels.
Régularité : permet de définir l’inclinaison (la netteté) et l’épaisseur des bords. Augmentez cette valeur pour arrondir les bords. Réduisez-la pour créer des bords plus fins et plus nets.
Profondeur : permet de définir la hauteur des bords. Augmentez cette valeur pour que les bords soient plus prononcés.
Ambiance : permet de régler la luminosité globale de l’image.
Éclat : permet de définir le pouvoir réfléchissant de la surface. Augmentez cette valeur pour obtenir une image brillante et mettre les hautes lumières en évidence. Réduisez-la pour les diminuer.
Couleur : permet de déterminer la couleur de la lumière éclairant l’image. Pour modifier la couleur de l’éclairage, vous pouvez cliquer sur une couleur dans l’image, cliquer sur la case de couleur pour ouvrir la boîte de dialogue Couleur ou cliquer dessus avec le bouton droit de la souris pour ouvrir la boîte de dialogue Couleurs récentes.
Angle : détermine les bords apparaissant clairs ou ombrés. L’aiguille indique la direction de la source de lumière, exprimée en degrés, de 0 à 360°. Pour définir la valeur, cliquez dans le cercle et faites glisser l’aiguille ou tapez un nombre dans la zone.
Intensité : permet de régler la luminosité de la lumière. Notez que la valeur Ambiance détermine la luminosité de l’ensemble de l’image avant que la valeur Intensité ne soit appliquée.
Hauteur : indique l’angle de la hauteur à laquelle la source de lumière se trouve au-dessus de l’image. Une valeur de 90 degrés correspond à un éclairage vertical. Réduisez cette valeur pour rapprocher la source lumineuse de l’image et obtenir ainsi des ombres plus grandes.