Application d’effets : Application d’effets artistiques
 
Application d’effets artistiques
Les effets artistiques permettent de vieillir une photo ou de créer d’autres effets. Les effets Bulles, Feuille métallisée colorée et Solariser en sont quelques exemples.
Vieux journal
Edit workspace 
L’effet Vieux journal permet d’appliquer un ton brun chaud et un effet de flou à l’image afin qu’elle ressemble à un journal qui a jauni avec le temps. Cet effet donne de meilleurs résultats avec les images qui contiennent du texte.
Pour obtenir de meilleurs résultats, transformez votre image en niveaux de gris et augmentez le nombre de couleurs à 16 millions avant d’appliquer l’effet. Pour ouvrir la boîte de dialogue Vieux journal, sélectionnez Effets Effets artistiques Vieux journal.
 
La boîte de dialogue Vieux journal dispose de la commande suivante :
Vieillissement : permet de sélectionner l’intensité de l’effet en faisant glisser le curseur ou en tapant un nombre dans la zone.
Bulles
Edit workspace 
L’effet Bulles permet de créer des objets sphériques sophistiqués comprenant plusieurs calques. Avec cet effet, il est possible d’utiliser les paramètres d’environnement ainsi que les reliefs et textures. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Application de paramètres d’environnement et de reliefs et textures.
Pour ouvrir la boîte de dialogue Bulles, sélectionnez Effets Effets artistiques Bulles.
La boîte de dialogue Bulles dispose de quatre onglets : Forme, Surface, Paramètres et Éclairement.
La page Forme comprend les commandes suivantes :
Plusieurs bulles automatiques : permet d’appliquer un ensemble de bulles à l’image. Cette option permet de déterminer la couverture, la taille moyenne et les variations de taille des bulles ainsi que leur type.
Couverture : détermine dans quelle proportion le support est rempli par les bulles.
Taille moyenne : permet de spécifier la taille standard des bulles.
Variations de la taille : permet de déterminer dans quelle mesure la taille des bulles est différente. La valeur0 permet de créer des bulles qui sont toutes de la même taille. La valeur 100 permet de créer des bulles dont la taille est la plus aléatoire possible.
Type de bulles : permet de choisir le type de bulles (avec intersection, sans intersection ou avec chevauchement).
Aléatoire : définit la taille et la position des bulles de manière aléatoire.
Bullage : permet de définir l’intensité de l’effet.
Bulle unique : permet de créer une seule bulle au lieu d’en créer plusieurs.
Taille maximale possible : permet d’obtenir une bulle de la taille la plus grande possible. Vous pouvez choisir une autre taille en faisant glisser un cadre de délimitation dans le volet Avant.
La page Surface propose les commandes suivantes :
Style et texture : permet de choisir la couleur, le dégradé et le motif de la surface des bulles. Vous pouvez combiner chacun de ces éléments avec des options du panneau Textures de la boîte de dialogue Propriétés des styles et textures. Notez que lorsque vous sélectionnez l’option Textures, le style et la texture deviennent semi-transparents.
Opacité : permet de définir l’opacité maximale de l’objet. La valeur par défaut est de 15 % pour les bulles. La valeur d’un objet solide serait de 100 %.
Éclat : permet de définir le pouvoir réfléchissant de la surface. Cette commande interagit avec la commande Brillance.
Brillance : permet de définir le pouvoir réfléchissant de la surface. Cette commande interagit avec la commande Éclat.
La page Paramètres propose les commandes suivantes :
Reliefs et textures : permet d’ajouter une texture à la surface des bulles.
Régularité : permet de définir la régularité de l’effet.
Profondeur : permet de définir la profondeur de l’effet. Plus cette valeur est élevée, plus les zones noires apparaissent en profondeur et plus les zones blanches apparaissent surélevées. Les valeurs négatives permettent d’inverser cet effet.
Adapter les reliefs et textures : permet de redimensionner automatiquement l’image pour l’adapter à la forme de la sphère. Pour modifier la taille de l’image, désactivez la case.
Taille : permet de définir la taille du relief, lorsque la case Adapter les reliefs et textures est décochée.
Case Environnement : permet d’ajouter des détails de surface de l’image aux bulles grâce à l’activation des commandes d’environnement.
Opacité : permet de définir l’intensité de l’effet. Augmentez l’opacité pour accentuer l’effet tout en faisant disparaître l’aspect d’origine de l’image.
Option et échantillon Environnement : permettent de choisir une image dans les dossiers des paramètres d’environnement ou l’image actuelle.
Image actuelle : permet d’utiliser l’image actuelle pour recouvrir les objets sphériques.
Diffraction : recouvre les objets sphériques avec un motif de type arc-en-ciel. Pour modifier le motif, réglez les paramètres Irisation et Type.
Type : permet de définir le caractère aléatoire des points d’origine, de la direction et des tracés des bandes.
La page Éclairement contient les commandes suivantes :
Maximum : permet de définir la valeur maximale de l’éclairage général de l’objet.
Minimum : permet de définir la valeur minimale de l’éclairage général de l’objet.
Boutons Ajouter et Supprimer et menu Projecteurs : permettent d’ajouter ou de supprimer les projecteurs indépendamment les uns des autres. Par défaut, un seul projecteur est activé et une haute lumière apparaît juste au-dessus ainsi que sur la gauche du centre.
Position : permet de déplacer le faisceau lumineux en cliquant dessus et en le faisant glisser vers une nouvelle position.
Contre-jour : permet de donner l’illusion que le projecteur se trouve derrière l’objet. Vous pouvez faire glisser les projecteurs en contre-jour, mais ils ne seront visibles qu’autour du périmètre de la sphère.
Lumière de la bulle : permet de diffuser l’éclairage comme si la lumière traversait un objet semi-transparent. Cette option est uniquement disponible lorsque le paramètre Opacité est inférieur à 100 %.
Couleur : permet de sélectionner la couleur de chaque projecteur. Le blanc est la couleur par défaut.
Taille de la zone de haute lumière : permet de contrôler la taille de chaque zone de haute lumière.
Chrome
Edit workspace 
L’effet Chrome permet de donner un aspect métallique à l’image. Cet effet donne de meilleurs résultats avec les images présentant des contrastes importants. Pour ouvrir la boîte de dialogue Chrome, sélectionnez Effets Effets artistiques Chrome.
 
La boîte de dialogue Chrome dispose des commandes suivantes :
Intensité : permet de définir le nombre de plis. Chaque pli est constitué d’une transition entre les zones claires et sombres.
Luminosité : permet de définir la luminosité du chrome.
Couleur d’origine : permet d’appliquer la couleur de l’image au chrome.
Couleur : permet d’unifier la couleur du chrome. Pour choisir une couleur, désactivez la case Couleur d’origine, puis cliquez sur la case de couleur pour accéder à la boîte de dialogue Couleur. Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit de la souris sur la case de couleur pour accéder à la boîte de dialogue Couleurs récentes. Le blanc est la couleur par défaut.
Bords colorés
Edit workspace 
L’effet Bords colorés permet de donner l’illusion qu’une image a été retouchée en rehaussant ses bords et en leur appliquant de la couleur. Pour ouvrir la boîte de dialogue Bords colorés, sélectionnez Effets Effets artistiques Bords colorés.
 
La boîte de dialogue Bords colorés dispose des commandes suivantes :
Luminance : permet de régler la luminosité globale de l’image.
Flou : permet de déterminer la douceur de l’image. Augmentez la valeur pour réduire la netteté de l’image.
Couleur : permet de choisir la couleur des bords. Pour modifier la couleur des bords, cliquez sur une couleur de l’image d’origine, cliquez sur la case de couleur pour ouvrir la boîte de dialogue Couleur ou cliquez dessus avec le bouton droit de la souris pour ouvrir la boîte de dialogue Couleurs récentes.
Intensité : permet de définir l’intensité de l’effet. Plus cette valeur est élevée, plus le nombre de bords colorés et la quantité de couleur appliquée aux bords sont importants.
Feuille métallisée colorée
Edit workspace 
L’effet Feuille métallisée colorée permet d’appliquer un aspect sculpté aux bords ainsi que plusieurs couleurs à l’image. Pour ouvrir la boîte de dialogue Feuille métallisée colorée, sélectionnez Effets Effets artistiques Feuille métallisée colorée.
 
La boîte de dialogue Feuille métallisée colorée dispose des commandes suivantes :
Flou : permet de déterminer la douceur de l’image. Augmentez la valeur pour réduire la netteté de l’image.
Détail : permet de définir l’intensité de l’effet. Lorsque vous augmentez cette valeur, la couleur est appliquée à plus de zones de contraste.
Couleur : permet de choisir la couleur de la lumière éclairant l’image. Pour modifier la couleur de l’éclairage, vous pouvez cliquer sur une couleur dans l’image d’origine, cliquer sur la case de couleur pour ouvrir la boîte de dialogue Couleur ou cliquer dessus avec le bouton droit de la souris pour ouvrir la boîte de dialogue Couleurs récentes.
Angle : détermine les bords apparaissant clairs ou ombrés. L’aiguille indique la direction de la source de lumière, exprimée en degrés, de 0 à 360°. Pour définir la valeur, cliquez dans le cercle et faites glisser l’aiguille ou tapez un nombre dans la zone.
Contours
Edit workspace 
L’effet Contours permet de reproduire l’aspect d’une carte topographique en appliquant des lignes de contour à l’image. Pour ouvrir la boîte de dialogue Contours, sélectionnez Effets Effets artistiques Contours.
 
La boîte de dialogue Contours dispose des commandes suivantes :
Luminance : permet de régler la luminosité globale de l’image.
Flou : permet de déterminer la douceur de l’image. Augmentez la valeur pour réduire la netteté de l’image.
Détail : permet de définir la zone d’application de la couleur. Lorsque vous augmentez cette valeur, la couleur est appliquée à plus de zones de contraste.
Intensité : permet de définir la quantité de couleur appliquée à chaque zone. Augmentez la valeur pour appliquer plus de couleur.
Couleur : permet de choisir la couleur des lignes de contour. Pour modifier la couleur, cliquez sur une couleur de l’image d’origine, cliquez sur la case de couleur pour ouvrir la boîte de dialogue Couleur ou cliquez dessus avec le bouton droit de la souris pour ouvrir la boîte de dialogue Couleurs récentes.
Émail
Edit workspace 
L’effet Émail permet d’obtenir l’aspect d’une surface dure et brillante. Pour ouvrir la boîte de dialogue Émail, sélectionnez Effets Effets artistiques Émail.
 
La boîte de dialogue Émail dispose des commandes suivantes :
Flou : permet de déterminer la douceur de l’image. Augmentez la valeur pour réduire la netteté de l’image.
Détail : permet de définir l’échelle du relief. Spécifiez une valeur peu élevée pour obtenir moins de relief ainsi qu’un effet moins marqué.
Densité : permet de définir le nombre de zones de relief. Spécifiez une valeur peu élevée pour obtenir des zones moins nombreuses et plus grandes ainsi qu’un aspect plus doux. Spécifiez une valeur élevée pour ajouter du relief à des zones plus petites et obtenir un effet plus dense.
Angle : détermine les bords apparaissant clairs ou ombrés. L’aiguille indique la direction de la source de lumière, exprimée en degrés, de 0 à 360°. Pour définir la valeur, cliquez dans le cercle et faites glisser l’aiguille ou tapez un nombre dans la zone.
Couleur : permet de sélectionner la couleur de la lumière éclairant le bord des formes. Pour modifier la couleur de l’éclairage, cliquez sur une couleur de l’image d’origine, cliquez sur la case de couleur pour ouvrir la boîte de dialogue Couleur ou cliquez dessus avec le bouton droit de la souris pour ouvrir la boîte de dialogue Couleurs récentes.
Bords lumineux
Edit workspace 
L’effet Bords lumineux permet de donner l’illusion que l’image a été créée à l’aide de néons. Les bords de l’image apparaissent dans des couleurs vives tandis que le reste de l’image s’obscurcit. Pour ouvrir la boîte de dialogue Bords lumineux, sélectionnez Effets Effets artistiques Bords lumineux.
 
La boîte de dialogue Bords lumineux dispose des commandes suivantes :
Intensité : permet de définir la luminosité des bords. Augmentez la valeur pour faire apparaître plus de bords et accentuer leur luminosité.
Netteté : permet de définir la netteté des bords. Augmentez la valeur pour rétrécir les bords et accentuer leur définition.
Simili
Edit workspace 
L’effet Simili permet d’appliquer une série de points à l’image, plutôt qu’une teinte continue. Les images Simili peuvent être aisément imprimées, c’est pourquoi elles sont souvent utilisées dans les journaux et les magazines. Vous pouvez choisir différentes tailles, couleurs et formes pour l’effet Simili. Des points plus gros permettent d’obtenir des zones d’image plus sombres et plus denses tandis que des points plus petits permettent d’obtenir les zones plus claires. Pour ouvrir la boîte de dialogue Simili, sélectionnez Effets Effets artistiques Simili.
 
La boîte de dialogue Simili dispose des commandes suivantes :
Motif Simili : permet de sélectionner un motif linéaire, rond ou carré.
Taille : permet de choisir la taille du motif.
Angles d’écran : permet de choisir les angles de l’écran. Dans le cas d’une image en niveaux de gris, il n’est possible de choisir qu’un seul angle. Avec une image RVB, il est possible de choisir un angle pour chaque canal chromatique.
Utiliser comme recouvrement : permet de régler l’intensité de l’effet et d’appliquer un mélange.
Mode Mélange : permet de choisir l’un des nombreux effets de mélange disponibles.
Opacité : permet de définir l’intensité de l’effet. Augmentez l’opacité pour accentuer l’effet tout en faisant disparaître l’aspect d’origine de l’image.
RVB : permet de traiter les canaux du rouge, du vert et du bleu séparément.
Niveaux de gris : permet de choisir les couleurs du motif et de l’arrière-plan.
Encre : permet de choisir la couleur du motif.
Arrière-plan : permet de choisir la couleur de l’arrière-plan.
Transparent : permet de rendre l’image d’origine visible à l’arrière-plan. Désactivez la case si vous souhaitez choisir la couleur de l’arrière-plan.
Cire chaude
Edit workspace 
L’effet Cire chaude permet de donner l’illusion que l’image est recouverte d’une couche de cire chaude. La couleur de la cire est celle du premier plan ou du pinceau. Pour appliquer l’effet Cire chaude, sélectionnez Effets Effets artistiques Cire chaude.
 
Loupe
Edit workspace 
L’effet Loupe permet d’attirer l’attention sur une partie de l’image en plaçant une loupe au-dessus. Avec cet effet, il est possible d’utiliser les paramètres d’environnement ainsi que les reliefs et textures. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Application de paramètres d’environnement et de reliefs et textures.
La boîte de dialogue Loupe dispose de quatre onglets : Forme, Propriétés, Éclairement et Cadre. Pour ouvrir la boîte de dialogue Loupe, sélectionnez Effets Effets artistiques Loupe.
 
La page Forme comprend les commandes suivantes :
Grossissement : permet de définir le niveau de grossissement.
Réfraction : permet de définir le degré de distorsion réfractive.
Défocalisation : permet de rendre l’image grossie floue.
Obscurité : permet de définir l’obscurité de l’image située autour de la zone grossie.
Sphérique : crée une loupe ronde.
Cylindrique verticale : crée une loupe cylindrique permettant d’obtenir une image grossie qui est plus large que longue.
Cylindrique horizontale : crée une loupe cylindrique permettant d’obtenir une image grossie qui est plus longue que large.
La page Propriétés comprend les commandes suivantes :
Échantillon Style et texture : permet de choisir les couleurs, les dégradés et les motifs de la surface de l’image grossie. Vous pouvez combiner chacun de ces éléments avec des options du panneau Textures de la boîte de dialogue Propriétés des styles et textures. Notez que lorsque vous sélectionnez l’option Textures, le style et la texture deviennent semi-transparents.
Zone Opacité du panneau Style et texture : permet de définir l’opacité maximale de la surface. Plus la valeur est élevée, plus le style et la texture sont visibles et moins l’aspect d’origine de l’image transparaît.
Éclat : permet de définir le pouvoir réfléchissant de la surface. Cette commande interagit avec la commande Brillance.
Brillance : permet de définir le pouvoir réfléchissant de la surface. Cette commande interagit avec la commande Éclat.
Case Environnement : permet d’ajouter des détails à la surface de l’image grossie grâce à l’activation des commandes d’environnement.
Zone Opacité du panneau Environnement : permet de définir l’opacité de l’environnement qui recouvre l’image grossie. Plus la valeur est élevée, plus l’environnement est visible.
Image actuelle : permet d’utiliser l’image actuelle comme environnement.
Option et échantillon Environnement : permettent de choisir une image dans les dossiers des paramètres d’environnement.
La page Éclairement contient les commandes suivantes :
Maximum : permet de définir la valeur maximale de l’éclairage général de l’objet.
Minimum : permet de définir la valeur minimale de l’éclairage général de l’objet.
Boutons Ajouter et Supprimer et menu Projecteurs : permettent d’ajouter ou de supprimer les projecteurs indépendamment les uns des autres. Par défaut, un seul projecteur est activé et une haute lumière apparaît juste au-dessus ainsi que sur la gauche du centre.
Position : permet de déplacer le faisceau lumineux en cliquant dessus et en le faisant glisser vers une nouvelle position.
Contre-jour : permet de donner l’illusion que le projecteur se trouve derrière l’objet. Vous pouvez faire glisser les projecteurs en contre-jour, mais ils ne seront visibles qu’autour du périmètre de la sphère.
Couleur : permet de sélectionner la couleur de chaque projecteur. Le blanc est la couleur par défaut.
Taille de la zone de haute lumière : permet de contrôler la taille de chaque zone de haute lumière.
La page Cadre contient les commandes suivantes :
Circulaire : crée une bordure de cadre courbée.
Carré arrondi : crée une bordure de cadre en forme de carré arrondi.
Épaisseur : permet de définir l’épaisseur du cadre.
Style et texture : permet de choisir le style et la texture du cadre.
Couleur : permet de choisir la couleur du cadre.
Néon
Edit workspace 
L’effet Néon permet de donner à l’image un aspect 3D en augmentant le contraste des bords. Pour ouvrir la boîte de dialogue Néon, sélectionnez Effets Effets artistiques Néon.
 
La boîte de dialogue Néon dispose des commandes suivantes :
Détail : permet de définir le nombre de couleurs ainsi que leur luminosité. Augmentez le niveau de détail pour accroître le nombre de coups de pinceau et l’intensité du contraste entre les zones claires et sombres.
Opacité : permet de définir l’intensité de l’effet. Augmentez l’opacité pour accentuer l’effet tout en faisant disparaître l’aspect d’origine de l’image.
Postériser
Edit workspace 
L’effet Postériser permet de réduire le nombre de bits de chaque canal chromatique, ce qui diminue le nombre de couleurs et de niveaux de luminosité de l’image ou de la sélection. On obtient alors une image d’aspect plus plat dotée de bandes de couleur plutôt que de dégradés réguliers. Pour ouvrir la boîte de dialogue Postériser, sélectionnez Effets Effets artistiques Postériser.
 
La boîte de dialogue Postérisation dispose de la commande suivante :
Niveaux : permet de diviser la plage des niveaux de luminosité (de 2 à 255) en un nombre d’incréments égaux. Réduisez le nombre de niveaux pour obtenir une image ou une sélection dont l’aspect est plus plat.
Solariser
Edit workspace 
L’effet Solariser permet de convertir toutes les couleurs de l’image ou de la sélection au-dessus d’une valeur de luminosité spécifique en leurs couleurs inverses sur une échelle de 1 à 254. Le seuil est la valeur de luminosité au-dessus de laquelle toutes les couleurs sont inversées. Pour ouvrir la boîte de dialogue Solariser, sélectionnez Effets Effets artistiques Solariser.
 
La boîte de dialogue Solarisation dispose de la commande suivante :
Seuil : permet de définir le seuil. Plus le seuil augmente, plus les couleurs claires sont inversées.
Topographie
Edit workspace 
L’effet Topographie permet de donner un aspect 3D à l’image en donnant l’illusion qu’elle a été créée à partir d’un système de terrasses. Pour ouvrir la boîte de dialogue Topographie, sélectionnez Effets Effets artistiques Topographie.
 
La boîte de dialogue Topographie dispose des commandes suivantes :
Largeur : permet de définir la taille de chaque terrasse ou de chaque calque.
Densité : permet de définir le nombre de terrasses.
Angle : détermine les bords apparaissant clairs ou ombrés. L’aiguille indique la direction de la source de lumière, exprimée en degrés, de 0 à 360°. Pour définir la valeur, cliquez dans le cercle et faites glisser l’aiguille ou tapez un nombre dans la zone.
Couleur : permet de choisir la couleur de la lumière éclairant les côtés des terrasses. Pour modifier la couleur de l’éclairage, vous pouvez cliquer sur une couleur dans l’image d’origine, cliquer sur la case de couleur pour ouvrir la boîte de dialogue Couleur ou cliquer dessus avec le bouton droit de la souris pour ouvrir la boîte de dialogue Couleurs récentes.