Application d’effets : Création de photos de style rétro grâce à l’effet Chronologie
 
Création de photos de style rétro grâce à l’effet Chronologie
La Chronologie permet de recréer certains styles photographiques de style rétro. Vous pouvez choisir parmi sept styles qui couvrent la période allant de 1839 aux années 80.
Le tableau ci-dessous décrit chacun de ces styles.
 
 
Daguerréotype : ce procédé photographique largement utilisé de 1839 à 1855 est la première forme populaire de la photographie. Il consistait à capturer les images directement sur une plaque de cuivre argentée soigneusement polie. Chaque image était unique, car aucun négatif n’était produit et aucune copie ne pouvait être obtenue. Les daguerréotypes sont souvent caractérisés par leur aspect réfléchissant, leurs bords sombres et une couleur foncée bleu-gris ou brun-noir.
 
Albumine : ce procédé photographique peu coûteux était très répandu entre 1855 et les années1890. Il consistait à capturer le négatif sur une plaque de verre et à tirer les photos sur papier en utilisant du blanc d’œuf pour lier les sels d’argent sensibles. Les photos à l’albumine sont généralement d’aspect brillant et présentent des tons bruns à la fois doux et chauds.
 
Cyanotypie : inventé en 1841, ce procédé simple et peu onéreux a été généralisé dès la fin du 19esiècle jusqu’au début du 20e siècle. Il consistait à créer des images à partir de produits photochimiques transformés en bleu de Prusse sous l’effet des rayons ultraviolets. Les images obtenues par ce procédé présentent une couleur bleue brillante. Cette méthode n’a pas connu un grand succès pour les portraits mais la bonne tenue des images l’a rendue populaire dans les secteurs de la science et de l’ingénierie. Cette méthode a notamment été utilisée pour les épreuves ozalid.
 
Platinotypie : très répandu de 1873 à 1920, ce procédé photographique consistait à placer des papiers imprégnés d’alliage au platine au contact direct du négatif. Bien que les tirages soient de haute qualité, stables, voire inaltérables au fil du temps, le prix élevé de la platine a vite rendu ce procédé onéreux. Les épreuves par platinotypie sont souvent caractérisées par l’amplitude des teintes et des couleurs noires argentées. Dans les années 60, des artistes ont eu un regain d’intérêt pour cette méthode.
 
Couleur primeur : ce procédé, dit autochrome, était une technique très répandue pour obtenir les toutes premières photos en couleurs. Cette méthode a été élaborée par les Frères Lumière (Auguste et Louis Lumière) en 1904. Ils utilisaient des granules d'amidon de pomme de terre, teintés en rouge, vert et bleu pour créer des images colorées sur du verre, comme pour créer une diapositive. Les autochromes sont souvent caractérisées par des couleurs douces et un grain léger.
 
Appareil-boîte : les appareils-boîtes étaient très populaires entre 1900 et les années1960. Par sa simplicité autant que par sa portabilité, ce procédé permettait à quiconque le désirait de prendre des photos. Les photos prises avec un appareil-boîte présentent diverses caractéristiques qui dépendent de l’ancienneté de l’appareil, du type de pellicule utilisé et des compétences du photographe.
 
Traitement croisé : ce procédé photographique moderne permet d’obtenir des effets de couleur unique en ne faisant pas correspondre la pellicule aux produits chimiques servant à la développer. Vous pouvez notamment obtenir cet effet en développant une pellicule de diapositives à l’aide de produits conçus pour les négatifs en couleurs. Le traitement croisé permet d’obtenir des photos dont les couleurs sont faussées, très saturées et présentent des hautes lumières extrêmes.
Paramètres Chronologie
La boîte de dialogue Chronologie est dotée de vignettes permettant d’obtenir un aperçu de chaque effet sur votre photo. Elle dispose également d’une zone d’information qui donne une brève description de l’effet.
La photo de gauche est celle d’origine. Le style Daguerréotype de la Chronologie a été appliqué à celle de droite.
Vous pouvez régler chaque effet à l’aide du curseur Intensité de la boîte de dialogue Chronologie. Ce curseur permet de modifier l’aspect de l’effet de diverses manières, selon l’effet que vous choisissez. Par exemple, le curseur Intensité peut permettre de régler la couleur, la luminosité ou le contraste.
Vous pouvez appliquer aux photos des bords qui simulent l’aspect des bords des photos de style rétro. Par exemple, la fonction Bords photo permet de simuler les bords sombres des daguerréotypes, les bords bleutés irréguliers des cyanotypes et les bords décoratifs qui étaient en vogue à l’époque des appareils-boîtes. Les bords de photos sont ajoutés au bord extérieur de la photo.
Vous pouvez également appliquer des effets de bord et de cadre à l’aide de la boîte de dialogue Cadre. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Ajout de cadres aux images.
Pour créer des photos de style rétro à l’aide de l’option Chronologie
Edit workspace 
1 Sélectionnez Effets Effets photo Chronologie.
2 Pour choisir un effet, cliquez sur l’une des vignettes situées au-dessus de la chronologie.
3 Déplacez le curseur Intensité pour modifier l’aspect de l’effet.
Il est possible d’ajouter ou de supprimer des effets de bords pour les photos. Décochez la case Bords photo située sous le curseur Intensité pour supprimer les bords ou cochez-la pour les appliquer.