Utilisation des couleurs, des styles et des textures : Modification des dégradés
 
Modification des dégradés
Vous pouvez modifier les couleurs, les points de transition et la transparence des dégradés. Vous pouvez modifier les dégradés par défaut ou créer vos propres dégradés. Vous pouvez également renommer, supprimer et enregistrer les dégradés.
Les couleurs, les points de transition et la transparence d’un dégradé sont indiqués par des marqueurs et des points médians dans la boîte de dialogue Éditeur de dégradés :
Marqueurs : les marqueurs de transparence s'affichent le long du haut de la barre du dégradé. Les marqueurs de couleur s'affichent sous la barre du dégradé.
Les points médians indiquent les endroits où deux couleurs sont mélangées en proportions égales ou à l'endroit d'opacité à 50 %. Chaque paire de marqueurs possède un point médian qui peut être placé n’importe où entre les deux marqueurs.
Éditeur de dégradés
Vous pouvez ajouter et supprimer des marqueurs, ainsi que modifier leur transparence, leur couleur ou leur emplacement. Vous pouvez également modifier l’emplacement d’un point médian.
Important! Lorsque vous modifiez et enregistrez un dégradé par défaut, vous le modifiez de manière définitive. Pour conserver les dégradés par défaut, enregistrez les modifications dans un nouveau fichier de dégradés. Pour plus d’informations sur l’enregistrement d’un dégradé, reportez-vous à la section Pour enregistrer un dégradé modifié. Pour plus d’informations sur la restauration des paramètres par défaut, reportez-vous à la section Installation et désinstallation des programmes Corel.
Pour modifier l’emplacement d’un marqueur ou d’un point médian
Edit workspace 
Faites glisser le marqueur ou le point médian vers un nouvel emplacement dans l'éditeur de dégradés.
Vous pouvez également cliquer sur le marqueur ou sur le point médian pour le sélectionner, puis entrer une valeur dans le champ Emplacement.
Pour ajouter un marqueur
Edit workspace 
Dans l'éditeur de dégradés, cliquez sur un emplacement de la barre du dégradé pour ajouter un marqueur de couleur ou cliquez au-dessus de la barre du dégradé pour ajouter un marqueur de transparence.
Le marqueur est créé à l’aide des couleurs de premier plan, d’arrière-plan et personnalisées de la barre du dégradé.
Pour supprimer un marqueur
Edit workspace 
Dans la boîte de dialogue Éditeur de dégradés, faites glisser le marqueur en dehors de la barre du dégradé.
Pour modifier la couleur d’un marqueur
Edit workspace 
1 Dans la boîte de dialogue Éditeur de dégradés, cliquez sur le marqueur situé sous la barre du dégradé pour le sélectionner.
Le triangle au-dessus du marqueur devient noir.
2 Exécutez l’une des tâches suivantes et cliquez sur OK.
 
Pour
Procédez comme suit :
Utiliser la couleur de premier plan
Cliquez sur le bouton Pr. plan.
Utiliser la couleur d’arrière-plan
Cliquez sur le bouton Ar. plan.
Utiliser la couleur personnalisée actuelle
Cliquez sur le bouton Utilisateur .
Choisir une nouvelle couleur personnalisée
Cliquez sur l'échantillon à côté du bouton Utilisateur pour sélectionner une couleur à partir de la page Couleur ou cliquez avec le bouton droit de la souris pour faire votre choix parmi les couleurs récemment utilisées.
Sélectionner une couleur dans le dégradé
Cliquez sur la barre du dégradé.
Lorsque vous appliquez ensuite le dégradé qui contient la couleur du premier plan ou de l’arrière-plan, les couleurs actuelles du premier plan et du fond de l’image sont utilisées, au lieu des couleurs utilisées pour définir le dégradé (les couleurs de dégradé sont dynamiques). Pour créer un dégradé contenant toujours les mêmes couleurs (les couleurs de dégradé sont statiques), utilisez des couleurs personnalisées de l'échantillon Utilisateur pour tous les marqueurs.
Pour modifier la transparence d’un marqueur
Edit workspace 
1 Dans la boîte de dialogue Éditeur de dégradés, cliquez sur le marqueur situé au-dessus de la barre du dégradé pour le sélectionner.
2 Entrez ou définissez une valeur dans la zone Opacité.
Les valeurs sont comprises entre 0 % (transparent) et 100 % (opaque). À 100 %, les pixels sous-jacents sont totalement recouverts.
Pour modifier un dégradé appliqué à un objet vectoriel et afficher les modifications en temps réel
1 Dans la barre d'outils Outils, cliquez sur l'outil Sélecteur et dans la fenêtre de l'image, sélectionnez un objet vectoriel auquel un dégradé est appliqué.
2 Dans la palette Styles et textures, cliquez sur l'échantillon Propriétés de l'arrière-plan et du remplissage pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés des styles et textures.
3 Cliquez sur l’onglet Dégradé, puis ajustez les paramètres de dégradé selon les besoins. Les modifications s'affichent en temps réel dans la fenêtre de l'image.