Utilisation du texte : Adaptation du texte à un tracé
 
Adaptation du texte à un tracé
Chaque objet vectoriel possède un tracé définissant sa forme. En adaptant le texte vectoriel à ces tracés, vous pouvez créer des effets originaux et étonnants.
Corel PaintShop Pro aligne le texte le long du tracé, à partir du point où vous avez cliqué pour l’insérer. Vous pouvez également définir un style d'alignement pour le texte : un texte aligné à gauche démarre à l’endroit où vous cliquez; un texte centré est centré par rapport au point où vous cliquez ; un texte aligné à droite se termine à l’endroit où vous cliquez. Lorsque vous adaptez votre texte à un tracé, vous pouvez régler la distance entre le texte et le tracé.
Le texte est affiché différemment sur un tracé fermé et sur un tracé ouvert. Les tracés ouverts sont des lignes dont les nœuds de début et de fin sont distincts ; les tracés fermés sont des formes, telles que des cercles, des carrés ou des rectangles. Un texte dépassant la longueur d’un tracé ouvert déborde sur la fin. L’angle du dernier segment de ligne détermine la direction du débordement. Un texte dépassant la longueur d’un tracé fermé s’enroule sur lui-même. Pour plus d’informations sur les lignes et les formes, reportez-vous à la section Modification de formes.
Pour adapter un texte à un tracé
Edit workspace 
1 Créez une ligne ou une forme vectorielle.
2 Cliquez sur l'outil Texte .
3 Dans la palette Options d’outils, choisissez Vectorielle dans la liste déroulante Création, puis définissez les autres paramètres du texte.
Si la palette Styles et textures n’est pas affichée, sélectionnez Affichage Palettes Styles et textures.
4 Dans la palette Styles et textures, cliquez sur la case Propriétés du premier plan et de l'application du pinceau, puis choisissez la couleur du contour du texte.
5 Cliquez sur la zone des Propriétés de l’arrière-plan et du remplissage, puis choisissez la couleur de remplissage du texte.
6 Cliquez sur une ligne ou sur une forme.
Note: Pour placer le texte sur un objet vectoriel ou un tracé sans l’attacher à l’objet ou au tracé, maintenez la touche Alt enfoncée et cliquez.
7 Cliquez sur l’image dans laquelle afficher le texte. Tapez ensuite le texte.
8 Dans la palette Options d'outils, cliquez sur le bouton Appliquer .
Si vous souhaitez enrouler le texte autour de la partie incurvée d’un tracé, cochez la case Déformer dans la palette Options d’outils. Si le tracé n’est pas incurvé, l’effet n’est pas visible. La déformation est définie caractère par caractère, ce qui vous permet de déformer des caractères spécifiques au sein d’un bloc de texte.
Pour joindre un objet texte non attaché à un tracé
Edit workspace 
1 Choisissez l'outil Sélecteur .
2 Sélectionnez l’objet vectoriel.
3 Maintenez la touche Maj enfoncée, puis sélectionnez le texte vectoriel.
Le texte et l’objet vectoriel sont sélectionnés tous les deux.
4 Sélectionnez Objets Adapter le texte au tracé.
Vous pouvez rendre un objet vectoriel invisible après avoir aligné un texte sur celui-ci. Dans la palette Calques, cliquez sur le bouton Basculer la visibilité situé à côté de l'objet.
Pour détacher un texte du tracé auquel il est associé
Edit workspace 
1 Choisissez l'outil Sélecteur .
2 Sélectionnez le texte.
3 Sélectionnez Objets Détacher l’objet du tracé.
Note: La commande Détacher l’objet du tracé est uniquement disponible lorsque vous avez sélectionné un objet texte accolé à un tracé.
Pour définir la position du texte accolé à un tracé
Edit workspace 
1 Dans la barre d'outils Outils, choisissez l'outil Texte .
2 Sélectionnez le texte dont vous souhaitez régler la position en passant le curseur au-dessus de celui-ci.
Note: Vous pouvez également sélectionner tout le texte en appuyant sur les touches Ctrl+A.
3 Entrez une valeur dans la zone Décalage de la palette Options d’outils.
Les valeurs de décalage positives placent le texte au-dessus du tracé, tandis que les valeurs négatives le placent au-dessous du tracé.
4 Dans la palette Outils d'options, cliquez sur le bouton Appliquer .