Utilisation des fonctions chromatiques avancées : Différence entre les couleurs du moniteur et les couleurs à l’impression
 
Différence entre les couleurs du moniteur et les couleurs à l’impression
Les couleurs affichées sur un moniteur d’ordinateur et les couleurs imprimées sont souvent assez différentes, ce qui risque de poser un problème lorsque vous voulez obtenir une certaine couleur. Les couleurs peuvent également être différentes d’un moniteur à un autre.
Les couleurs des images sur un moniteur sont influencées par plusieurs facteurs :
la plage des couleurs, ou gamme des couleurs, du périphérique d’entrée (notamment le scanner ou l’appareil photo)
le fabricant et la date de fabrication du moniteur
le paramétrage de la luminosité et du contraste du moniteur
Lorsque vous imprimez une image, vous introduisez d’autres facteurs qui influencent la couleur :
la qualité et les caractéristiques d’absorption du papier
la gamme de couleurs de l’imprimante
la conversion des valeurs RVB du moniteur en valeurs CMJN de l’encre de l’imprimante
Cette conversion est un défi en raison des différentes gestions de la couleur par les moniteurs et les imprimantes. Les moniteurs utilisant la lumière pour afficher la couleur, ils utilisent des couleurs additives. Ajoutées les unes aux autres, elles produisent du blanc. Lorsque toutes les couleurs du moniteur sont supprimées, on obtient du noir. Les imprimantes utilisant de l’encre pour afficher la couleur utilisent des couleurs soustractives. Lorsque vous supprimez les couleurs, vous produisez du blanc et lorsque vous ajoutez toutes les couleurs de l’imprimante, vous produisez du noir. Les moniteurs et les imprimantes possèdent, par conséquent, des gammes de couleurs différentes. Bien que ces deux périphériques partagent plusieurs couleurs identiques, certains écrans peuvent afficher des couleurs qu’une imprimante ne peut pas imprimer et certaines imprimantes peuvent imprimer des couleurs qu’un écran ne peut pas afficher.
Étant donné tous les facteurs influençant la production des couleurs, comment créer des couleurs exactes et fiables ? Essayez les options suivantes :
Étalonnez votre moniteur plusieurs fois par an.
Familiarisez-vous avec les différences entre les couleurs affichées sur votre écran et celles sorties sur votre imprimante afin de pouvoir régler votre image en conséquence. Imprimez plusieurs photos ou autres images et comparez-les avec les couleurs à l’écran. Votre imprimante peut, par exemple, toujours imprimer les couleurs plus sombres qu’elles ne le sont à l’écran. Sachant cela, vous pouvez modifier la luminosité de vos images en conséquence.
Vous pouvez utiliser le système de gestion des couleurs Windows. Il vous aidera à améliorer l’homogénéité des couleurs entre les différents périphériques.