Automatisation des tâches : Enregistrement et sauvegarde d’un script
 
Enregistrement et sauvegarde d’un script
Les scripts sont particulièrement utiles pour réaliser des tâches comportant de nombreuses étapes. La plupart des actions que vous exécutez dans Corel PaintShop Pro peuvent être enregistrées dans des scripts. Cependant, gardez à l’esprit les règles suivantes :
Les personnalisations de l’interface utilisateur, la création/modification d’un profil CMJN, les opérations effectuées dans l’Espace de travail Gestion, ou la fenêtre Impression d’une composition ainsi que la création de dégradés ne peuvent pas faire l’objet d’un script.
Il en est de même pour les opérations consistant à ancrer, détacher ou réorganiser les barres d’outils, les palettes et les fenêtres à l’écran.
Vous pouvez concevoir un script pour les sélections de la palette Options d’outils et les opérations s’appliquant aux palettes Styles et textures et Mélanger, mais vous ne pouvez pas enregistrer ces actions. Celles-ci doivent être écrites à l’aide d’un éditeur de texte.
Seuls les modules externes compatibles avec la fonction de script peuvent faire l’objet de scripts.
En dehors des restrictions ci-dessus, la plupart des actions exécutables dans Corel PaintShop Pro peuvent faire l’objet d’un script.
Avant de commencer l’enregistrement d’un script, il est judicieux de noter les différentes actions que vous avez l’intention d’enregistrer. Essayez, dans la mesure du possible, de réaliser chacune de ces actions en un minimum d’étapes.
Scripts réglementés et sécurisés
Les scripts de Corel PaintShop Pro sont écrits en langage de programmation Python. Or, ce langage peut malheureusement servir à créer et exécuter des scripts dans un but malveillant. Pour limiter les risques potentiels, Corel PaintShop Pro inclut deux dossiers, qui sont automatiquement créés à deux emplacements pendant l’installation et qui contiennent chacun des fichiers de script de modes différents. Ces dossiers sont les suivants :
Scripts - Réglementés : contient les scripts qui ne résident pas dans un dossier sécurisé.
Scripts - Sécurisés : contient tous les scripts sécurisés.
Ces dossiers sont accessibles via les chemins suivants :
32 bits : X:\ProgramFiles (x86)\Corel\CorelPaintShopProX8\Languages\[code de la langue] (« X » correspondant au lecteur sur lequel est installé Corel PaintShop Pro)
64 bits : X:\ProgramFiles\Corel\CorelPaintShopProX8 (64-bits)\Languages\[code de la langue]
Dans votre dossier utilisateur, ...Documents\Corel PaintShop Pro\19.0
Lorsque vous créez et sauvegardez un script pour la première fois, vous êtes dirigé vers le chemin approprié dans ...Documents\Corel PaintShop Pro\19.0. Ensuite, vous serez invité à enregistrer le script dans le dernier dossier utilisé.
Lorsque l’application recherche des scripts, elle recherche toujours les scripts réglementés avant les scripts sécurisés.
Les points suivants doivent être pris en compte concernant les scripts réglementés :
Si vous exécutez un script à partir d’un chemin d’accès non configuré, il est considéré comme étant réglementé.
Si un chemin d’accès est répertorié à la fois dans les listes Réglementés et Sécurisés, il est considéré comme étant réglementé.
Les paramètres par défaut, les échantillons de la palette Styles et textures et les modèles d’impression de composition (qui sont principalement des scripts) sont considérés comme étant réglementés.
Commandes ne pouvant pas être utilisées dans un script réglementé
Certaines commandes ne peuvent pas être exécutées à partir d’un script stocké dans le dossier Scripts - Réglementés. Le tableau ci-dessous répertorie quelques-unes de ces commandes. Si vous souhaitez exécuter un script qui contient l’une de ces commandes, vous devez le placer dans le dossier Scripts - Sécurisés.
 
Commande
Emplacement dans le menu
FileSave
Fichier Enregistrer
FileSaveAs
Fichier Enregistrer sous
FileSaveCopyAs
Fichier Enregistrer une copie sous
GIFExport
Fichier Exporter Fichier GIF optimisé
PNGExport
Fichier Exporter Fichier PNG optimisé
JPEGExport
Fichier Exporter Fichier JPEG optimisé
FileLocations
Fichier Préférences Emplacements des fichiers
FileClose
Fichier Fermer
FileCloseAll
Fichier Fermer tout
FileSend
Fichier Envoyer
BatchConvert
Fichier Traitement groupé Traiter
BatchRename
Fichier Traitement groupé Renommer
Mapper
Fichier Exporter Image cliquable
Slicer
Fichier Exporter Image fractionnée
FileExit
Fichier Quitter
Pour enregistrer et sauvegarder un script
Edit workspace 
1 Cliquez sur le bouton Commencer l’enregistrement du script .
2 Effectuez chacune des actions constituant le script.
3 Cliquez sur le bouton Sauvegarder l’enregistrement du script .
La boîte de dialogue Enregistrer sous s’affiche.
4 Sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer le script.
5 Attribuez un nom au script et cliquez sur Enregistrer.
 
Vous pouvez également
 
Supprimer toute commande annulée d’un script
Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, cochez la case Suppr. commandes annulées.
Enregistrer les paramètres de la palette Styles et textures utilisés par les actions d’un script avec un outil
Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, cochez la case Enregistrer les styles et textures. Si cette case est désactivée, le style et les textures actifs sont utilisés avec l’outil donné à l’instant où le script est exécuté, plutôt que ceux qui étaient actifs lorsque le script a été enregistré. Cette option s’applique uniquement aux actions enregistrées avec un outil, pas à celles enregistrées avec un paramètre de style et de texture dans une boîte de dialogue.
Afficher des boîtes de dialogue interactives à leur emplacement pendant l’enregistrement
Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, cochez la case Enregistrer les emplacements de la boîte de dialogue. Il est préférable de ne pas utiliser cette option si vous avez l’intention de partager ce script. L’activation de cette case n’enregistre pas seulement l’emplacement de la boîte de dialogue, mais aussi l’affichage de la zone d’aperçu avant/après, l’agrandissement de la boîte de dialogue et l’activation de la case à cocher Aperçu de l’image. Vous pouvez laisser aux autres utilisateurs de votre script la possibilité de choisir eux-mêmes ces préférences.
Ajouter des informations descriptives à un script
Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, cliquez sur Description, puis tapez les informations dans les zones Auteur, Copyright et Description. Ces informations sont visibles lorsque vous modifiez le script.