Création d'images pour le Web : Enregistrement d’images pour le Web
 
Enregistrement d’images pour le Web
La plupart des navigateurs Web reconnaissant les images GIF et JPEG, ces deux formats sont les plus fréquents pour l’enregistrement d’images Web. Les nouvelles versions de navigateurs Web reconnaissent également le format PNG plus récent. Par ailleurs, de nombreux navigateurs Web prennent également en charge les formats WBMP (Wireless Bitmap) et i-mode, couramment utilisés avec les appareils sans fil.
Lorsque vous enregistrez des images pour le Web, considérez les trois principaux points suivants : les calques, la profondeur de couleur et la taille des fichiers.
Calques
Les navigateurs Web ne pouvant afficher des images contenant plusieurs calques, vous devez aplatir une image avant de l’enregistrer pour le Web.
Profondeur de couleur
Certains ordinateurs ne peuvent pas afficher plus de 256 couleurs. Si l’image d’une page Web en contient davantage, le navigateur Web utilise sa propre méthode de pseudo-tramage pour afficher l’image. Les couleurs risquent alors d’être dénaturées. Si vous réduisez le nombre de couleurs de l’image à 8 bits (256 couleurs) avant de la placer dans la page Web, les couleurs seront plus cohérentes. Pour plus d’informations sur la profondeur de couleur, reportez-vous à la section Utilisation des fonctions chromatiques avancées.
Formats de fichiers Web et tailles des fichiers
La taille du fichier est un point important pour la plupart des utilisateurs qui affichent des pages Web. Plus un fichier image est volumineux, plus le temps de transfert est long. L’attente de l’utilisateur est donc prolongée. Vous devez utiliser un format de fichier réduisant la taille de l’image tout en conservant une qualité optimale.
Lors de l’enregistrement d’une image pour le Web, sélectionnez l’un des formats de fichiers suivants :
GIF : ce format compresse les images monochromes et les images contenant des zones de couleurs similaires. Il prend en charge les couleurs 8bits (256 couleurs). Il existe deux versions du format GIF : 89a, qui permet de sauvegarder les informations sur la transparence et87a, qui ne le permet pas. Les deux versions sont reconnues par la plupart des navigateurs et utilisent une compression sans perte.
JPEG : ce format permet une compression efficace des photos. Il prend en charge les couleurs 24 bits (16,7 millions de couleurs), utilise la compression sans perte et est reconnu par la plupart des navigateurs.
PNG : ce format de plus en plus répandu permet de compresser efficacement des images. Il prend en charge les couleurs 24 bits (16,7 millions de couleurs) avec une compression sans perte. Le format PNG n’étant pas aussi répandu que le format JPEG, certaines de ses fonctionnalités ne sont pas disponibles pour les navigateurs plus anciens.
Wireless Bitmap (WBMP) : format utilisé avec de nombreux appareils sans fil. Les images sont en noir et blanc, avec une compression sans perte.
Quelle est la différence entre une compression sans perte et avec perte ?
La compression avec perte est une méthode de compression éliminant des données afin de réduire la taille du fichier. La compression sans perte conserve toutes les données d’origine de l’image et réduit la taille du fichier en stockant des séquences de pixels dans l’image.
Pour aplatir une image
Edit workspace 
Sélectionnez Calques Fusionner Tous (aplatir).