Automatisation des tâches : Notions élémentaires sur les scripts
 
Notions élémentaires sur les scripts
Les scripts sont une série de commandes que vous enregistrez, puis exécutez. Vous pouvez ainsi gagner un temps précieux, car il vous suffit d’exécuter le script au lieu de répéter les modifications dans chaque image. Les commandes enregistrées dans le script sont exécutées sur l’image.
Corel PaintShop Pro intègre un moteur de script complet basé sur le langage de programmation Python. Pour plus d’informations sur ce langage, rendez-vous sur le site www.python.org. Bien que vous puissiez écrire vos propres scripts en utilisant la syntaxe Python, vous avez tout intérêt à laisser l’enregistreur de script de Corel PaintShop Pro le faire pour vous. Pratiquement toutes les opérations réalisables dans l’application peuvent faire l’objet d’un script.
Toutefois, si vous préférez composer vous-même un script en langage Python, notez que ce langage utilise la mise en retrait pour différencier chaque niveau d’instruction dans le script. Vous devez donc veiller particulièrement à ne pas confondre espaces et tabulations lorsque vous rédigez un script. Il est conseillé dans ce cas d’utiliser un éditeur de script parfaitement compatible, tel que PythonWin ou Idle.
Ressources relatives aux scripts
Corel PaintShop Pro fournit les ressources relatives aux scripts suivantes :
API de commande : une ressource HTML qui vous permet d’ajouter des commandes et paramètres de Corel PaintShop Pro aux scripts que vous écrivez.
Guide relatif aux scripts : un PDF qui fournit des informations sur les scripts destinés à Corel PaintShop Pro. Les définitions, exemples de script et informations sur les commandes et paramètres vous permettent de vous familiariser avec les scripts
Exemples de script : référencés dans le Guide relatif aux scripts, ce sont des exemples qui vous servent à apprendre et de base à l’écriture de scripts.