Réglage des images : Augmentation de la netteté des images
 
Augmentation de la netteté des images
La plupart des photos numériques nécessitent un certain niveau de netteté en raison de la douceur introduite par le procédé de capture des appareils numériques. Les mouvements de l’appareil photo au moment de la capture peuvent également produire des photos nécessitant une amélioration de la netteté; en effet, les appareils photo numériques ont plus tendance à produire des photos légèrement floues que les appareils argentiques classiques. Dans la plupart des cas, la correction de ce problème est simple.
Des corrections chromatiques, tonales et de redimensionnement visent à adoucir votre photo. Il est donc préférable d’appliquer les mesures d’amélioration de la netteté avant d’imprimer, de partager ou d’archiver vos photos.
Corel PaintShop Pro propose des commandes d’augmentation de la netteté pour améliorer les photos floues en augmentant le contraste des pixels adjacents. Vous pouvez appliquer les commandes d’amélioration de la netteté suivantes à une sélection, à un calque ou à une photo entière :
Rendre plus nets les détails à haute fréquence tels que les bords, tout en ignorant les détails à basse fréquence, tels que les grandes structures, les dégradés et les couleurs d’arrière-plan.
Améliorer la netteté et la clarté en augmentant le contraste entre les pixels adjacents, en particulier ceux qui se trouvent le long des bords dans la photo.
Intensifier la netteté des bords à fort et moyen contraste de l’image sans accentuer le bruit, comme dans les corrections de couleur professionnelles.
Pour appliquer une netteté à haute fréquence
Edit workspace 
1 Sélectionnez Réglage Netteté Netteté Passe-haut.
La boîte de dialogue Netteté passe-haut s’affiche.
2 Dans la zone Rayon, tapez ou définissez une valeur comprise entre 0 et 250 correspondant à la distance (rayon) jusqu’à laquelle l’effet de netteté doit être appliqué aux pixels différents.
Note: Les photos comportant des sujets en gros plan ou des détails plus légers requièrent des paramètres de Rayon plus élevés, alors que les photos comportant de nombreux détails nécessitent des paramètres de Rayon plus faibles.
3 Tapez ou définissez une valeur comprise entre 0 et 100 dans la zone Intensité pour déterminer l’intensité globale de la commande.
4 Dans la liste déroulante Mode Mélange, sélectionnez l’une des options suivantes pour déterminer comment les zones de netteté à haute fréquence sont mélangées à la zone de l’image d’origine :
Recouvrement : permet de supprimer les tons neutres dans l’image et de faire ressortir les détails des bords.
Lumière dure : permet de produire un contraste plus élevé que l’option Recouvrement.
Lumière douce : permet de produire une photo d’un aspect plus doux.
5 Cliquez sur OK.
Pour appliquer un effet de netteté minimal
Edit workspace 
Sélectionnez Réglage Netteté Netteté.
Pour doubler l’effet, sélectionnez à nouveau la commande.
Pour appliquer un effet de netteté modéré
Edit workspace 
Sélectionnez Réglage Netteté Davantage de netteté.
Pour doubler l’effet, sélectionnez à nouveau la commande.
Pour appliquer une netteté à basse et haute fréquence
Edit workspace 
1 Sélectionnez Réglage Netteté Masque flou.
La boîte de dialogue Masque flou s’affiche.
2 Dans la zone Rayon, tapez ou définissez une valeur comprise entre 0,01 et 100 correspondant à la distance (rayon) jusqu’à laquelle l’effet de netteté doit être appliqué aux pixels différents.
Note: Les photos comportant des sujets en gros plan ou des détails plus légers requièrent des paramètres de Rayon plus élevés, alors que les photos comportant de nombreux détails nécessitent des paramètres de Rayon plus faibles.
3 Tapez ou définissez une valeur comprise entre 1 et 100 dans la zone Intensité pour déterminer l’intensité globale de la commande.
4 Tapez ou définissez une valeur comprise entre 0 et 100 dans la zone Écrêtage pour déterminer les valeurs de luminosité que les pixels adjacents doivent présenter afin d’être plus nets.
5 Cliquez sur OK.