Fusion d’expositions et de contenus : Prise de photos pour le traitement HDR
 
Prise de photos pour le traitement HDR
Si vous n’avez jamais utilisé le traitement HDR, les informations suivantes vous aideront dans vos premiers pas.
Quelles fonctionnalités de mon appareil photo dois-je utiliser pour le traitement HDR?
Si votre appareil photo en est équipé, utilisez la fonction de bracketing d’exposition automatique. Sinon, utilisez le mode priorité au diaphragme et réglez la vitesse d’obturation de manière à obtenir différentes expositions. Évitez de modifier le diaphragme, car il est possible que le changement de la profondeur du champ produise un flou sur certaines photos. Pour plus d’informations sur les options de prise de vue en fourchette et le mode priorité au diaphragme, consultez le manuel de l’utilisateur de votre appareil photo.
Combien de photos dois-je prendre pour le réglage HDR ?
Généralement, trois photos suffisent (au minimum deux). Toutefois, pour la capture d’une scène à fort contraste, prenez cinq photos sinon plus (au maximum neuf).
Quels paramètres d’exposition dois-je utiliser ?
Commencez par une valeur d’exposition (EV) de 2.0 entre les photos. Si vous prenez un grand nombre de photos, vous pouvez régler l’exposition sur des incréments faibles. Assurez-vous néanmoins de prendre suffisamment de clichés pour couvrir une large gamme d’expositions. Si vous utilisez la prise de vue en fourchette automatique, il est possible que votre appareil photo limite l’intervalle EV (parfois à un maximum de +/- 1.0).
Dois-je utiliser un trépied ?
Oui, l’utilisation d’un trépied est vivement recommandée. Si vous n’en possédez pas, veillez à stabiliser l’appareil (par exemple, appuyez-le contre un mur). L’utilisation d’un trépied évite les problèmes d’alignement de photos lors de l’utilisation du traitement HDR.