Fusion d’expositions et de contenus : Présentation de la fonction HDR
 
Présentation de la fonction HDR
En photographie, le terme HDR (High Dynamic Range) fait référence à la haute gamme dynamique. La gamme dynamique représente la gamme de luminance que l’on peut capturer dans une photo, des ombres les plus prononcées aux hautes lumières les plus claires.
Contrairement à l’œil humain, les capteurs des appareils photo numériques, ou encore le film des appareils photo classiques, ne peuvent capturer qu’une gamme dynamique limitée lorsque vous photographiez des scènes dans lesquelles on retrouve en même temps des zones fortement éclairées et des zones très sombres (un intérieur avec une grande fenêtre, par exemple). Le traitement HDR permet de générer une image 32 bits regroupant deux fois plus d’informations qu’une image JPG normale, et donc bien plus de pas entre les tons. Cette image HDR est ensuite exposée uniformément, de façon à récupérer les détails dans les zones les plus sombres sans perdre de définition dans les zones les plus éclairées. Lorsqu’elle s’étend au-delà des limites « correctives », la fonction HDR peut produire un ton irréel, plastique, ou encore « hyperréel ». C’est donc aussi une technique résolument créative. Un fichier HDR doit être généralement converti au format d’image 16 bits pour produire le résultat final.
Les photos affichées en haut ont été prises avec différents niveaux d’exposition. Elles ont été ensuite combinées de manière à créer une image unique magnifiquement exposée.