Utilisation des masques : Description des masques
 
Description des masques
Les masques sont des calques raster en niveaux de gris qui recouvrent certaines parties des calques de votre image, soit entièrement, soit avec différents niveaux d’opacité. Vous pouvez utiliser les masques pour insérer un fondu entre les calques ou créer des effets spéciaux précis. Vous pouvez, par exemple, masquer tous les détails autour du sujet principal d’une photo ou créer une barre de navigation dans une page Web qui disparaît progressivement.
Les pixels des masques affichent 256 nuances de gris. Chaque nuance correspond à des niveaux d’opacité. Les pixels blancs affichent les calques sous-jacents, les pixels noirs les masquent et les pixels gris en affichent des quantités variables.
Un masque de calque ne peut pas figurer en bas d’une image ou d’un groupe de calques. Si le masque de calque se trouve au niveau principal, et non au sein d’un groupe de calques, il s’applique à tous les calques situés en dessous, dans l’ordre de superposition. Si le masque de calque appartient à un groupe de calques, il s’applique uniquement aux calques du groupe situés en dessous, dans l’ordre d’empilement.