Application d’effets : Utilisation de l’effet Paramètres de déplacement
 
Utilisation de l’effet Paramètres de déplacement
Vous pouvez déformer ou déplacer une image (paramètre de déplacement) en vous basant sur le contenu d’une autre image (image d’origine). Par exemple, vous pouvez appliquer du texte à une image comportant un élément dont la surface est irrégulière pour faire en sorte que le texte semble s’étendre sur toute l’image.
Pour appliquer un paramètre de déplacement
Edit workspace 
1 Ouvrez les images que vous souhaitez utiliser comme paramètre de déplacement et l’image source.
2 L’image source doit être l’image active.
3 Sélectionnez Effets Effets de distorsion Paramètres de déplacement.
4 Dans la liste déroulante des images du pavé Paramètres de déplacement, cliquez sur l’image à utiliser comme paramètres de déplacement.
Si les dimensions des paramètres de déplacement diffèrent de celles de l’image source, sélectionnez l’option Étirer pour adapter à image ou Mosaïque pour recouvrir image.
5 Tapez ou définissez une valeur dans la zone Flou pour définir le degré de flou à appliquer aux paramètres de déplacement.
Les valeurs peu élevées produisent des effets d’instabilité et de pointillisme; les valeurs élevées adoucissent les effets de déformation.
6 Dans le pavé Propriétés du déplacement, sélectionnez l’une des options suivantes :
Décalages 2D : permet de déplacer l’image à l’aide des canaux de rouge et de vert.
Surface 3D : permet de traiter l’image source comme une surface 3D dans laquelle les valeurs de luminance des pixels déterminent la hauteur.
7 Tapez ou définissez une valeur dans la zone Intensité pour définir l’ampleur du déplacement.
Les valeurs peu élevées modifient très légèrement l’image; les valeurs élevées donnent lieu à des déformations plus importantes.
8 Tapez ou définissez une valeur dans la zone Rotation pour déterminer l’angle de rotation des données de déplacement.
9 Dans le pavé Mode Bord, sélectionnez l’une des options suivantes pour déterminer le traitement du déplacement hors limite :
Enroulement : une mosaïque est répétée à l’infini dans chacune des directions de l’image.
Répétition : détermine le pixel de bord de chaque contour et le répète à l’infini vers l’extérieur.
Couleur : permet de choisir la couleur des pixels hors limite. Cliquez sur la case de couleur pour accéder à la boîte de dialogue Couleur ou cliquez dessus avec le bouton droit de la souris pour ouvrir la boîte de dialogue Couleurs récentes.
Transparence : applique une couleur transparente aux pixels hors limite (disponible uniquement pour les images contenant plusieurs calques).