Création d'images pour le Web : Utilisation de filigranes numériques
 
Utilisation de filigranes numériques
Le filigrane numérique constitue le certificat d’authenticité permanent d’une image. Détectable par un ordinateur, il est invisible à l’œil de l’utilisateur. Le filigrane contient des informations sur le créateur, le copyright et l’image. Lorsque l’utilisateur choisit d’afficher ces informations, le programme ouvre une boîte de dialogue contenant un lien vers la page Web Digimarc.
Lecture d’un filigrane numérique
Chaque fois que Corel PaintShop Pro ouvre une image, il recherche automatiquement un filigrane numérique. Lorsqu’un filigrane est détecté, le symbole du copyright s’affiche en regard du nom de fichier dans la barre de titre. La boîte de dialogue Informations sur le filigrane s’affiche. Si Corel PaintShop Pro ne détecte aucun filigrane, un message indiquant qu’aucun filigrane n’a été trouvé s’affiche. Vous pouvez également afficher la page de la base de données Digimarc afin d’obtenir des informations sur le créateur.
Incorporation d’un filigrane numérique
Vous ne pouvez incorporer qu’une fois un filigrane numérique sur un calque, ceci empêchant toute dégradation de sa qualité par des modifications supplémentaires apportées au calque. Si vous essayez d’incorporer un filigrane dans une image contenant plusieurs calques, Corel PaintShop Pro affiche un message vous invitant à aplatir l’image avant de poursuivre.
Lorsque vous incorporez un filigrane, vous pouvez sélectionner les options suivantes :
ID du créateur
Dates du copyright de l’image
Attributs de l’image
Restrictions d’utilisation
Longévité du filigrane
Vous devez configurer l’ID du créateur seulement la première fois que vous incorporez un filigrane. Vous pouvez modifier les dates du copyright, les attributs de l’image et la longévité chaque fois que vous incorporez un filigrane.
Réglage de la longévité du filigrane
La longévité du filigrane indique la visibilité des filigranes dans l’image. Pour les images à imprimer, utilisez des filigranes plus puissants. Pour afficher des images sur un moniteur, utilisez des filigranes plus faibles, car ils sont moins visibles. Les filigranes plus puissants sont faciles à détecter, mais plus difficiles à supprimer. Ils sont également plus visibles dans l’image. Vous pouvez effectuer deux copies de l’image et appliquer un filigrane plus puissant à la copie imprimée et un filigrane plus faible à la copie affichée de façon électronique.
Personnalisation de l’ID du créateur
La personnalisation du filigrane avec votre propre numéro d’identification nécessite les deux étapes suivantes :
Vous devez vous inscrire auprès de Digimarc pour obtenir votre propre ID de créateur.
Renseignez les champs de la boîte de dialogue Personnalisation de l’ID du créateur.
Pour lire un filigrane numérique
Edit workspace 
Sélectionnez Image Filigrane Lire le filigrane.
Cliquez sur le bouton Web de la boîte de dialogue Informations sur le filigrane pour afficher la page de la base de données Digimarc et obtenir des informations sur le créateur du filigrane.
Pour incorporer un filigrane
Edit workspace 
1 Sélectionnez Image Filigrane Incorporer un filigrane.
La boîte de dialogue Incorporer un filigrane s’affiche.
2 Dans le pavé Attributs de l’image, cochez les cases suivantes de votre choix pour déterminer les restrictions présentées lorsque le programme affiche les informations sur le filigrane :
Usage réglementé
Ne pas copier
Réservé aux adultes
3 Dans le pavé Informations sur le copyright, entrez une ou deux années dans les zones Année(s) de copyright.
Digimarc accepte les années comprises entre 1922 et l’année en cours.
4 Cliquez sur OK.
un calque ne peut contenir qu’un seul filigrane. Vous ne pouvez pas incorporer un nouveau filigrane dans un calque qui en contient déjà un.
Pour définir la longévité du filigrane
Edit workspace 
1 Sélectionnez Image Filigrane Incorporer un filigrane.
La boîte de dialogue Incorporer un filigrane s’affiche.
2 Dans la liste déroulante Sortie cible, choisissez le mode d’affichage de l’image :
Affichage
Imprimer
Si vous sélectionnez Imprimer pour une image dont la résolution est inférieure à 300 ppp, Corel PaintShop Pro affiche un message recommandant d’augmenter la résolution de l’image avant d’incorporer le filigrane.
3 Pour régler l’intensité du filigrane, entrez une valeur comprise entre1 et 16 dans la zone Longévité du filigrane.
L’option par défaut est 8 pour un affichage à l’écran et12 pour une sortie imprimante.
4 Pour vérifier que les informations sur le filigrane sont correctement intégrées, cochez la case Vérifier.
Le programme vérifie que le filigrane a été appliqué et affiche ses attributs et sa longévité.
Pour personnaliser l’ID du créateur
Edit workspace 
1 Sélectionnez Image Filigrane Incorporer un filigrane.
La boîte de dialogue Incorporer un filigrane s’affiche.
2 Cliquez sur Personnaliser.
La boîte de dialogue Personnalisation de l’ID du créateur s’affiche.
3 Pour vous inscrire auprès de Digimarc, cliquez sur S’enregistrer.
Le navigateur Web s’ouvre et affiche la page du site Web Digimarc. Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran afin de recevoir un numéro d’ID de créateur, un numéro d’identification personnel (PIN) et un mot de passe. Notez-les afin de pouvoir les utiliser ultérieurement. Fermez le navigateur pour revenir à la boîte de dialogue Personnalisation de l’ID du créateur.
4 Tapez le numéro d’identification et d’ID du créateur dans les cases correspondantes.
5 Cliquez sur OK.
La boîte de dialogue Incorporer un filigrane s’affiche.
6 Cliquez sur OK.
Si la case Vérifier est cochée, la boîte de dialogue Incorporation d’un filigrane : vérification s’affiche. Un message vous informe que le filigrane a été incorporé et les informations sur le créateur, le copyright, les attributs de l’image et la longévité (provenant de la boîte de dialogue Incorporation d’un filigrane) s’affichent.
Si l’ordinateur ne possède pas de connexion à Internet, contactez Digimarc par téléphone en composant le numéro gratuit pour vous inscrire et obtenir votre numéro d’ID de créateur, un numéro d’identification personnel (PIN) et un mot de passe.