Démarrage : Démarrage de projets à partir d'un modèle
 
Démarrage de projets à partir d'un modèle
Vous pouvez accéder à une grande variété de modèles créatifs à partir de l'onglet Nouveau à partir d'un modèle de la boîte de dialogue Nouvelle image, des cartes, collages, brochures, en passant par les modèles pour les réseaux sociaux. Vous pouvez effectuer une sélection à partir de modèles gratuits ou acheter de nouveaux modèles.
Fonctionnement des modèles
Les modèles utilisent les calques et les masques PaintShop Pro afin d'offrir une flexibilité maximale. Vous pouvez personnaliser les modèles de la faon dont vous le souhaitez et enregistrer vos personnalisations sous forme de fichier .pspimage afin de pouvoir les réutiliser. Les modèles utilisent des images associées à des paramètres fictifs que vous pouvez remplacer par vos propres images. Pour cela, vous devez utiliser la palette Calques. Pour plus d’informations sur les calques, reportez-vous à la section Utilisation des calques.
Pour créer un projet à partir d’un modèle
1 Dans l'espace de travail Éditer, cliquez sur Fichier > Nouveau à partir d'un modèle.
La boîte de dialogue Nouvelle image s'affiche, ainsi que la page Nouveau à partir d'un modèle.
2 Sélectionnez un modèle.
Si le modèle n'est pas déjà installé, cliquez sur Télécharger ou Acheter et le modèle est installé.
3 Cliquez sur OK.
Le modèle s'ouvre dans la fenêtre d'image et la palette Calques s'affiche.
4 Dans la palette Organiseur, sélectionnez une photo qui, selon vous, s'intégrera bien à l'un des cadres du modèle, puis faites glisser la miniature sur la palette Calques, sous le masque de calque (les masques de calque s'affichent en noir et blanc) du cadre dans lequel vous souhaitez insérer l'image.
Il est important de faire glisser la miniature de l'image sous le calque de masque noir et blanc. Le pointeur affiche un signe plus et une ligne s'affiche entre les calques pour indiquer que vous insérez un calque d'image.
L'image est insérée sous forme de calque, puis elle est sélectionnée (mise en surbrillance bleue).
5 Dans la barre d’outils Outils, cliquez sur l’outil Sélecteur .
6 Dans la fenêtre d'image, réglez le niveau de zoom (vous pouvez utiliser l'outil Zoom arrière  dans la palette Standard) de faon à visualiser les bords du calque d'image s'ils dépassent de la fenêtre d'image.
Des pointillés indiquent les bords du calque d'image. La flèche rouge et le cercle indiquent un nœud d'angle.
7 Faites glisser le nœud d'angle pour redimensionner le calque d'image. Vous pouvez déplacer le calque d'image en positionnant le pointeur au centre du calque d'image (un pointeur à quatre flèches s'affiche), puis en faisant glissant la souris.
Si vous déplacez l'image dans un autre cadre du modèle, dans la palette Calques, faites glisser le calque d'image sous un autre calque de masque (il vous faudra peut-être faire défiler la palette Calques).
8 Lorsque vous avez terminé, apportez toute autre personnalisation nécessaire (ajoutez du texte, etc...).
9 Cliquez sur Fichier > Enregistrer sous et enregistrez le fichier sous forme de fichier .pspimage afin de conserver une version modifiable à plusieurs calques du fichier.
10 Pour partager la version finale, cliquez sur Fichier > Enregistrer sous et enregistrez le fichier dans un format de fichier partageable, tel que JPEG, PNG ou TIFF (en vue d'une impression). Notez que la plupart des formats de fichier aplatissent l'image (fusion de tous les calques en un seul calque).
Si l'image affichée est tronquée et si la grille de transparence est visible lorsque vous déplacez ou redimensionnez le calque d'image, vérifiez si le groupe de masques est sélectionné dans la palette Calques au lieu du calque d'image. Si tel est le cas, annulez les opérations de faon à rétablir l'affichage de l'image, puis sélectionnez le calque approprié.
Le « x » rouge désigne le groupe de calques. La coche rouge désigne le calque d'image. Vous devez sélectionner le calque d'image avant d'ajuster le calque dans la fenêtre d'image.