Démarrage : Démarrage à partir d'une toile blanche
 
Démarrage à partir d'une toile blanche
Le démarrage à partir d'une toile blanche vous permet de créer des projets personnalisés, tels que des collages, peintures et dessins.
Vous pouvez choisir un paramètre par défaut, tel qu'une page standard, les dimensions de la photo ou la photo de votre page d'actualités Facebook, ou vous pouvez créer une image personnalisée. La section ci-dessous décrit certains des paramètres disponibles.
Il existe deux types de fichiers graphiques: raster et vectoriel. Corel PaintShop Pro vous permet de créer ces deux types d’images. Vous pouvez également créer une image comportant à la fois des calques raster et des calques vectoriels. Il est important de bien comprendre la différence entre ces deux types de données avant de les utiliser.
Fichiers graphiques raster
Les images raster sont composées d’éléments individuels, appelés pixels, qui sont organisés dans une grille. Chaque pixel est doté d’un emplacement et d’une couleur spécifiques. Si vous effectuez un zoom sur les données raster, vous pouvez apercevoir les pixels individuels sous forme de carrés de couleur. Étant donné que les images raster contiennent un nombre fixe de pixels, l’agrandissement d’une image entraîne l’augmentation de la taille de ces pixels. Dès lors, les images raster risquent de présenter des bords irréguliers si vous les agrandissez à l’écran ou si vous les imprimez à un pourcentage d’agrandissement élevé.
Dans une image raster, les objets sont définis par leurs pixels. Dans l’image d’une maison, par exemple, la porte d’entrée est constituée d’une mosaïque de pixels à certains emplacements de l’image. Dans des images bitmap, vous modifiez les pixels plutôt que les objets ou les formes.
Les images raster peuvent afficher des variations tonales et chromatiques subtiles. C’est pourquoi elles sont utilisées principalement pour les photos et les images artistiques numériques.
Fichiers graphiques vectoriels
Les images vectorielles utilisent des caractéristiques géométriques (lignes, courbes et leurs emplacements) pour définir des objets. Dans l’image d’une maison, par exemple, la porte d’entrée est constituée d’un rectangle d’une certaine largeur et d’une certaine hauteur, rempli d’une couleur spécifique et situé à un emplacement donné. Dans une image vectorielle, vous modifiez les objets ou les formes plutôt que les pixels.
Les images vectorielles conservent leur clarté et leur niveau de détail, quelle que soit leur échelle ou leur résolution d’impression. C’est la raison pour laquelle les images vectorielles conviennent aux illustrations techniques ou aux logos de société.
Choix entre des données raster ou vectorielles
Dans Corel PaintShop Pro, vous créez et modifiez les données raster et les données vectorielles sur des calques distincts. Certains outils permettent de créer des données raster uniquement (coups de pinceau avec l’outil Peindre, par exemple) tandis que d’autres (outils Texte et Formes, par exemple) permettent de créer des données raster ou des données vectorielles.
Il est généralement conseillé d’utiliser des objets vectoriels si vous devez les modifier en tant qu’objets distincts des autres éléments d’une image. Par exemple, si vous ajoutez une étoile dans une image, vous pouvez être amené à modifier sa taille, sa couleur ou son emplacement. Ces modifications seront plus aisées si l’étoile est un objet vectoriel. Vous pouvez créer des données raster sur des calques distincts pour faciliter la modification ou le déplacement de ces données.
Pour utiliser, avec un objet vectoriel, des outils ou des commandes qui ne fonctionnent qu’avec des données raster (outils de peinture ou commandes d’effets, par exemple), vous pouvez créer une sélection raster de cet objet vectoriel et la coller sur un nouveau calque raster.
Description de la taille, de la résolution et de la profondeur de couleur des images
Avant de créer une image, pensez à l’utilisation que vous souhaitez en faire. L’image est-elle destinée à figurer sur un site Web, à être envoyée en pièce jointe ou à être imprimée? L’utilisation de l’image détermine sa taille, sa résolution et son nombre de couleurs.
La taille de l’image correspond aux dimensions physiques de l’image. Dans Corel PaintShop Pro, lorsque vous créez une image ou que vous redimensionnez une image existante, vous pouvez définir sa hauteur et sa largeur en pixels, en pouces, en millimètres ou en centimètres.
Voici quelques indications concernant le choix de l’unité de mesure :
Si vous souhaitez imprimer les images, définissez une valeur en pouces ou en centimètres. En utilisant les dimensions finales de l’image dès le départ, vous créez une image adaptée au format de la page.
Si vous souhaitez exporter les images vers une autre application (telle qu’une application de traitement de texte), puis les redimensionner et les imprimer, vous pouvez choisir n’importe quelle option.
Si vous souhaitez afficher les images à l’écran, définissez une valeur en pixels.
Vous pouvez redimensionner une image que vous avez créée, mais vous risquez de perdre certaines données de l’image. Pour plus d’informations sur le redimensionnement des images, reportez-vous à la section Retouche et restauration d’images.
La résolution des images est mesurée en pixels par pouce (ppp) ou en pixels par centimètre. Une résolution trop faible peut provoquer un effet de pixellisation : les pixels sont de trop grande taille et génèrent un résultat grossier. Une résolution trop élevée peut augmenter l’espace mémoire requis par l’image sans augmenter proportionnellement la qualité de l’image.
La profondeur de couleur est mesurée en fonction du nombre de couleurs qu’un pixel peut afficher. Les informations chromatiques de chaque pixel sont stockées dans des bits (de 1 à 48 bits). Dans une image 1 bit, chaque pixel peut uniquement afficher l’une des deux couleurs disponibles (noir ou blanc). Dans une image 24 bits, chaque pixel peut afficher une couleur parmi 16 millions. Les images de 16 millions de couleurs sont de bonne qualité, mais leur stockage et leur modification nécessitent davantage de mémoire. Dans la mesure où tous les écrans d’ordinateur n’affichent pas 16 millions de couleurs, certains formats de fichiers limitent le nombre de couleurs prises en charge. Par exemple, les images GIF (format utilisé pour le Web) contiennent jusqu’à 256 couleurs (8 bits).
De nombreuses commandes de Corel PaintShop Pro servant à appliquer des effets et à corriger des images fonctionnent uniquement sur des images de 16 millions de couleurs. Il est donc préférable de créer la plupart des images en 16 millions de couleurs. Lorsque vous avez terminé de travailler sur une image, vous pouvez réduire son nombre de couleurs et l’enregistrer dans un autre format.
Lorsque vous créez une image dans Corel PaintShop Pro, vous pouvez préciser ses dimensions, sa résolution et son type. Les options disponibles varient en fonction du type de fichier graphique que vous souhaitez créer. En cas de doute concernant le type d’image requis pour un projet ou les paramètres à choisir, consultez les informations de la procédure ci-dessous. Pour plus d’informations sur la création d’images d’art, reportez-vous à la section Outils d’art pour la peinture et le dessin.
Pour créer une image à partir d’une toile blanche
Edit workspace 
1 Sélectionnez Fichier Nouveau.
La boîte de dialogue Nouvelle image s'affiche, ainsi que la page Trame vierge.
2 Pour choisir un paramètre par défaut, cliquez sur un des boutons de catégorie sur la gauche et choisissez un paramètre par défaut. Pour régler le paramètre par défaut ou définir une image personnalisée, suivez la procédure ci-dessous.
3 Dans le pavé Dimensions de l’image, tapez ou définissez des valeurs dans les zones suivantes:
Unités : permet de spécifier l’unité de mesure.
Largeur : permet de spécifier la largeur de la nouvelle image.
Hauteur : permet de préciser la hauteur de la nouvelle image.
Résolution : permet d’indiquer le nombre de pixels contenus dans l’unité de mesure choisie.
Si vous souhaitez utiliser des dimensions prédéfinies, sélectionnez une option dans la liste déroulante Charger le paramètre par défaut.
4 Dans le pavé Caractéristiques de l’image, sélectionnez l’une des options suivantes:
Arrière-plan raster : convient à la plupart des graphiques et des activités de peinture.
Arrière-plan vectoriel : adapté aux graphiques vectoriels.
Arrière-plan d’outil d’art : permet d’utiliser les outils d’art.
5 Sélectionnez une option dans la liste déroulante Profondeur de couleur.
Si vous avez sélectionné l’option Arrière-plan raster, vous pouvez choisir une couleur d’arrière-plan pour l’image. Pour ce faire, cliquez sur la case de couleur et sélectionnez une couleur dans la palette Propriétés des styles et textures. Pour sélectionner un arrière-plan transparent (images 8 ou 16 bits uniquement), cochez la case Transparent.
Si vous avez sélectionné l’option Arrière-plan d’outil d’art, vous pouvez choisir une texture de support dans la liste déroulante Sélectionner la texture du support. Si vous souhaitez choisir la couleur du support, cochez la case Activer couleur remplis., cliquez sur la case de couleur et sélectionnez une couleur dans la boîte de dialogue Couleur.
6 Cliquez sur OK.
Le champ Mémoire requise indique la quantité de mémoire nécessaire pour l’image. Votre ordinateur doit posséder au moins deux ou trois fois la valeur affichée dans le champ Mémoire requise. Pour réduire la quantité de mémoire requise, diminuez la résolution ou la taille de l’image.
Pour plus d’informations sur le choix des couleurs ou des styles et textures, reportez-vous à la section Utilisation de la palette Styles et textures.