Utilisation des pinceaux : Personnalisation des paramètres des pinceaux
 
Personnalisation des paramètres des pinceaux
La palette Variations du pinceau vous permet de personnaliser les paramètres du pinceau dans la palette Options d’outils. Vous pouvez également faire des réglages aléatoires en augmentant le pourcentage de l’instabilité.
Les paramètres de la palette Variations du pinceau vous seront d’une plus grande utilité si vous utilisez une tablette ou une souris 4D.
Pour personnaliser les paramètres des pinceaux
Onglet Édition 
1 Sélectionnez Affichage Palettes Variations du pinceau.
2 Dans la barre d’outils Outils, sélectionnez un outil Pinceau.
3 Dans la palette Options d’outils, définissez les options du pinceau.
4 Dans la palette Variations du pinceau, définissez la variation pour chaque option (Mélange des couleurs, Teinte, Saturation, Luminosité, Taille, Opacité, Épaisseur, Rotation et Densité) :
Normal : aucune variation n’est appliquée.
Pression : la variation est appliquée à l’attribut du pinceau sélectionné en fonction de la pression appliquée à partir du stylet d’une tablette.
Angle d’inclinaison : la variation est appliquée en fonction de l’angle formé par le stylet et la tablette.
Direction de l’inclinaison : la variation est appliquée en fonction de l’angle de rotation de la pointe du pinceau.
Orientation : la variation est appliquée en fonction de l’angle de rotation autour du stylet (pour souris 4D uniquement).
Stylet : permet de contrôler la variation de l’attribut du pinceau à l’aide de la roulette du stylet d’un aérographe.
Roulette : permet de contrôler l’attribut du pinceau à l’aide de la roulette d’une souris 4D dont le comportement est configuré selon l’application active.
Direction : contrôle la variation du pinceau en fonction de l’angle formé par deux points consécutifs de la souris sur un tracé.
Augmentation : augmente l’empreinte du pinceau.
Augmentation répétitive : augmente l’empreinte du pinceau de façon répétitive.
Diminution : diminue l’empreinte du pinceau.
Fondu avec oscillation : augmente et diminue l’empreinte du pinceau de façon répétitive
Remarque: Les options marquées d’un astérisque (*) dans la palette Variations du pinceau sont réservées aux utilisateurs se servant d’une tablette contrôlée par pression. Les options disponibles varient en fonction du type de tablette utilisée.
5 Entrez ou définissez une valeur dans la zone Taux de variation (pixels) pour sélectionner le nombre de pixels sur lesquels l’augmentation et la réduction sont appliquées.
Plus la valeur est élevée, plus l’effet est lent et inversement.
6 Entrez ou définissez une valeur dans la zone Instabilité du pinceau (%) pour sélectionner un pourcentage afin de définir un espacement aléatoire pour l’empreinte du pinceau, par rapport à la taille du document.
Si vous souhaitez que l’instabilité varie en fonction de la taille du pinceau, cochez la case Échelle.
7 Entrez ou définissez une valeur dans la zone Empreintes par pas pour indiquer le nombre d’empreintes appliquées pour chaque coup de pinceau.
Pour rétablir les valeurs par défaut des options de variation du pinceau, cliquez sur le bouton Réinitialiser la palette Variations du pinceau .
Si des variations sont chargées avec un pinceau et que vous chargez un autre pinceau sans charger les variations qui lui sont associées, le nouveau pinceau peut adopter les valeurs de variation du premier. Cliquez sur le bouton Réinitialiser la palette Variations du pinceau pour supprimer tout paramètre de variation restant.
Vous pouvez enregistrer votre pinceau modifié en tant que pointe de pinceau ou paramètre par défaut. Pour plus d’informations sur l’enregistrement des pinceaux et des paramètres par défaut, reportez-vous à la section Création de pointes de pinceaux et de paramètres par défaut.