Utilisation des outils d’art pour la peinture et le dessin : Utilisation de la palette Mélange
 
Utilisation de la palette Mélange
La palette Mélange sert à mélanger les couleurs et à créer des échantillons de peinture similaires à ceux que vous auriez créés en utilisant une palette d’artiste traditionnelle. Une fois la couleur créée, vous pouvez l’appliquer sur le support à l’aide des pinceaux d’outils d’art.
Si le mélange des couleurs est trop prononcé, vous pouvez annuler les 20 dernières actions de l’outil Tube du mélange ou Couteau du mélange. Vous pouvez également rétablir les actions de mélange des couleurs.
Important! L’historique des actions de la palette Mélange disparaît lors de la fermeture du programme; cependant, tant que le programme est en cours d’exécution, vous pouvez fermer la palette Mélange à tout moment sans perdre vos modifications.
Par défaut, les pages Mélange que vous avez créées sont de 500×500 pixels. Cependant, vous pouvez également créer des pages de mélange personnalisées plus larges. Vous pouvez également enregistrer la zone du mélange en tant que page Mélange afin de la recharger et de l’utiliser dans une autre session Corel PaintShop Pro.
Pour mélanger des couleurs
Onglet Édition 
1 Dans la palette Styles et textures, définissez l’option Propriétés du premier plan et du pinceau sur Couleur et choisissez une couleur dans l’onglet Cadre, Sélecteur de couleurs ou Échantillon.
Remarque: Lorsqu’un outil d’art est actif, les boutons de mode situés sous les cases Propriétés du premier plan et de l’application du pinceau et Propriétés de l’arrière-plan et du remplissage sont inactifs.
2 Dans la palette Mélange, sélectionnez l’outil Tube du mélange.
3 Dans la zone du mélange, faites glisser le pointeur pour appliquer les coups de pinceau.
Il est possible de modifier la largeur du coup de pinceau en changeant le paramètre correspondant dans la case Taille.
Remarque: Vous pouvez sélectionner une autre couleur en répétant l’étape 1.
4 Choisissez l’outil Couteau du mélange et faites-le glisser dans la zone du mélange pour étaler les couleurs.
Vous pouvez basculer entre l’outil Couteau du mélange et l’outil Tube du mélange en cliquant avec le bouton droit de la souris. Par exemple, vous pouvez appliquer la peinture en maintenant le bouton gauche enfoncé tout en faisant glisser la souris ; vous pouvez mélanger la peinture de la même façon avec le bouton droit de la souris.
Pour annuler et rétablir un mélange de couleurs
Onglet Édition 
Dans la palette Mélange, cliquez sur l’un des boutons suivants :
Annuler le mélange : vous permet d’annuler une action de l’outil Tube du mélange ou Couteau du mélange.
Rétablir le mélange : vous permet de rétablir une action de l’outil Tube du mélange ou Couteau du mélange.
Vous ne pouvez pas annuler ou rétablir les opérations des outils Tube de mélange et Couteau du mélange en sélectionnant Édition Annuler ou Édition Rétablir, en cliquant sur les boutons Annuler et Rétablir de la barre d'outils Standard ou en appuyant sur Ctrl + Z ou Ctrl + Alt + Z.
Pour utiliser les couleurs de la palette Mélange
Onglet Édition 
1 Dans la palette Mélangeur, sélectionnez l'outil Pipette du mélange et cliquez sur une couleur dans la zone de mélange.
Remarque: Un déplacement circulaire au-dessus de la zone du mélange de la palette Styles et textures actualise la case des Propriétés du premier plan et du pinceau selon la position d’échantillonnage en cours.
2 Dans la barre d’outils, sélectionnez un outil d’art.
3 Commencez l’application de peinture.
Remarque: Ces applications sont effectuées sur un calque d’outil d’art. Si ce type de calque n’est pas le calque actif, un calque est automatiquement créé dès que vous commencez à utiliser l’outil d’art.
4 Pour choisir une autre couleur, utilisez l’outil Pipette du mélange et cliquez sur la couleur de votre choix dans la zone du mélange.
 
Vous pouvez également
 
Faire défiler les autres zones de la page Mélange
Maintenez enfoncé le bouton Naviguer pour afficher la page Mélange complète. Faites glisser la souris pour entourer la zone désirée de la page.
Effacer la page Mélange
Dans la palette Mélangeur, sélectionnez Nettoyer la page.
La taille de l’outil Pipette est déterminée par le paramètre Taille de la palette Options d’outils.
Vous pouvez sécher le calque d’outil d’art ou lui appliquer de nouveau un effet humide en sélectionnant Calques Calque d’outil d’art sec ou Calques Calque d’outil d’art humide. Pour plus d’informations sur l’outil d’art, reportez-vous à la section Utilisation des outils d'art.
Pour créer une page Mélange personnalisée
Onglet Édition 
1 Sélectionnez Fichier Nouveau pour ouvrir la boîte de dialogue Nouvelle image.
2 Dans le pavé Dimensions de l’image, entrez des valeurs pour définir les dimensions de la page Mélange.
Remarque: La largeur et la hauteur doivent être de 500 pixels minimum.
3 Dans le pavé Caractéristiques de l’image, cliquez sur l’option Arrière-plan d’outil d’art.
4 Cliquez sur l’échantillon de texture dans la zone Sélectionner la texture du support et choisissez une texture dans le menu.
Remarque: La texture agit comme une surface invisible sur laquelle sont appliqués les pigments d’outils d’art.
5 Cliquez sur OK.
Remarque: à ce stade, vous pouvez appliquer le pigment d’outil d’art à l’image.
6 Dans la barre d’outils Standard, cliquez sur le bouton Enregistrer pour ouvrir la boîte de dialogue Enregistrer sous.
7 Accédez au dossier X: Program Files(x86)\Corel\Corel PaintShop Pro 2019\Corel_19 pour le mode 32 bits X: Program Files\Corel\Corel PaintShop Pro 2019 (64-bit)\Corel_19 pour le mode 64 bits, où « X » désigne le lecteur sur lequel Corel PaintShop Pro est installé.
8 Enregistrez la nouvelle image au format de fichier .pspimage.
 
Vous pouvez également
 
Enregistrer la zone du mélange en tant que page
Dans la palette Mélange, choisissez Enregistrer la page ou Enregistrer la page sous et entrez un nom de page.
 
Vous pouvez également accéder aux pages du mélange à partir de votre dossier utilisateur, ...Documents\Corel PaintShop Pro\2019\Mixer Pages.
Vous pouvez également remplir la page Mélange à l’aide d’une couleur en cochant la case Activer couleur remplis. de la boîte de dialogue Nouvelle image, en cliquant sur la case Couleur et en choisissant une couleur de remplissage. Gardez toutefois à l’esprit que vous ne pouvez pas échantillonner cette couleur et que les outils d’art n’ont pas d’incidence sur la couleur.
Pour charger des pages de zone du mélange
Onglet Édition 
1 Cliquez sur le bouton Charger la page Mélange .
2 Cliquez sur la page Mélange de votre choix, ou accédez au dossier dans lequel la page Mélange est enregistrée.
Remarque: par défaut, les pages Mélange sont enregistrées dans ...Documents\Corel PaintShop Pro\2019\Pages Mélange.
Vous pouvez également charger une page de mélange en cliquant sur l’icône Menu Mélange et en choisissant Charger la page.