Utilisation des couleurs, des styles et des textures : Application d'un dégradé de couleur ou de transparence avec l'outil Surface dégradée
 
Application d'un dégradé de couleur ou de transparence avec l'outil Surface dégradée
L'outil Surface de dégradé vous permet d'appliquer de façon interactive un dégradé à la toile, à une sélection ou à une forme. Vous pouvez ajuster les couleurs, la gradation et la transparence, ainsi que la direction, directement dans la fenêtre d'image.
Par défaut, l'outil Surface dégradée applique le dernier dégradé sélectionné sur la page Propriétés des styles et textures > Dégradé et le modifie avec les paramètres actuels dans la palette Options d'outils.
Vous pouvez ajuster la transparence globale d'un dégradé de couleur en créant le dégradé sur un nouveau calque et en ajustant la transparence du calque. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Définition de l’opacité du calque.
Vous pouvez ajuster la transparence des points nodaux individuels (arrêts d'opacité).
Une ligne de dégradé interactive apparaît à l'écran lorsque vous utilisez l'outil Surface dégradée.
Pour appliquer un dégradé de couleur avec l’effet Surface dégradée
Onglet Édition 
1 Dans la barre d'outils Outils, cliquez sur l'outil Surface dégradée (regroupé dans un panneau contextuel avec l'outil Pot de peinture).
2 Dans la fenêtre d'image, faites glisser la souris sur la toile, une sélection ou un objet, pour définir la ligne de dégradé.
Remarque: Par défaut, le dernier dégradé de premier plan sélectionné sur la page Dégradé de la boîte de dialogue Propriétés des styles et textures est appliqué.
Si vous cliquez avec le bouton droit et faites glisser la souris, la dernier dégradé sélectionné pour l'échantillon d'arrière-plan est appliqué.
3 Effectuez l’une des opérations suivantes pour personnaliser la couleur du dégradé :
Pour ajuster l'angle du dégradé, faites glisser la poignée de rotation .
Pour ajouter une couleur, faites glisser un échantillon de couleur de la palette Styles et textures vers la ligne de dégradé.
Pour supprimer une couleur, écartez un échantillon de la ligne de dégradé en le faisant glisser avec la souris.
Pour changer une couleur, cliquez sur un échantillon sur la ligne de dégradé (un contour d'échantillon bleu indique qu'il est sélectionné) et, dans la palette Styles et textures, faites glisser un nouvel échantillon de couleur vers l'échantillon sélectionné ou cliquez sur le Sélecteur de couleur dans la palette Options d'outils et choisissez une couleur.
Pour ajuster la transition entre les couleurs, faites glisser les échantillons sur la longueur de la ligne de dégradé.
Pour changer le type de dégradé ou pour inverser le dégradé, ajustez les contrôles de la palette Options d'outils.
Remarque: Si l'extrémité de la ligne de dégradé n'est pas visible, effectuez un zoom arrière.
4 Pour ajuster la transparence du dégradé, dans la palette Options d'outils, cochez la case Arrêt d'opacité et procédez comme suit :
Sur la ligne de dégradé, cliquez sur un arrêt d'opacité et ajustez le paramètre Opacité dans la palette Options d'outils.
Pour ajouter un arrêt d'opacité, cliquez sur la ligne de dégradé.
Pour ajouter un arrêt d'opacité, faites glisser le point nodal sélectionné en l'éloignant de la ligne de dégradé.
Pour modifier la transition entre les arrêts d'opacité, faites glisser le point nodal sur la longueur de la ligne de dégradé.
5 Pour revenir à l'édition de l'échantillon de couleur, dans la palette Options d'outils, cochez la case Arrêt couleur.
Si vous souhaitez ajuster la transparence globale de la surface dégradée, dans la palette Calques, vous pouvez créer un calque avant d'appliquer la surface dégradée, puis faire glisser le curseur Opacité vers le pourcentage souhaité.