Utilisation des pinceaux : Sélection des pinceaux
Sélection des pinceaux
Vous pouvez choisir parmi les outils Pinceau suivants :
Pinceau : permet d’appliquer de la couleur à la manière du pinceau d’un artiste. Les bords des coups de pinceau peuvent être nets ou flous. Le pinceau est un outil multifonction qui peut être utilisé pour modifier une image en appliquant de la couleur sur des zones pouvant atteindre la taille d’un pixel. Cet outil peut être utilisé pour régler la transparence dans des zones spécifiques ou pour créer une sélection. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section «Pour créer une sélection à l’aide d’un outil de peinture», page 242.
Aérographe : permet de simuler un aérographe ou une bombe aérosol. Plus vous maintenez l’aérographe sur une zone, plus l’effet est prononcé.
Pinceau déformant : produit un effet déformant sur les pixels de l’image. Vous pouvez vriller certaines zones de l’image, contracter ou étirer certaines parties et créer d’autres effets étonnants. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section «Déformation des images», page 412.
Tube à images : permet de peindre à l’aide d’une gamme d’objets prédéfinis. Par exemple, vous pouvez émailler une scène de pique-nique de papillons et de scarabées, remplir un aquarium de poissons ou encadrer une photo de houx. Vous pouvez utiliser les tubes à images proposés dans Corel PaintShop Pro ou créer le vôtre. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section «Utilisation de l’outil Tube à images», page 408.
Gomme : rend les pixels transparents. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section «Effacement de zones d’une image», page 200.
Gommage de l’arrière-plan : efface des pixels de façon sélective. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section «Effacement de zones d’une image», page 200.
Pinceau de clonage : permet de modifier une image en utilisant des parties de celle-ci ou d’une autre image comme source de peinture. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section «Suppression de défauts et d'objets avec l'outil Pinceau de clonage ou Suppression d'objets», page 191.
Remplacer la couleur : permet de remplacer une couleur dans une sélection ou un calque par une autre couleur. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section «Remplacement de couleurs, dégradés ou motifs», page 209.
Pinceaux de retouche : permettent de retoucher des images. Certains pinceaux de retouche simulent des effets photographiques, d’autres modifient les pixels en fonction de leurs valeurs de luminosité, saturation, teinte ou valeurs chromatiques. Certains pinceaux de retouche créent des effets similaires aux commandes de correction des couleurs.