Retouche et restauration des images : Conception et retouche SmartClone
Conception et retouche SmartClone
SmartClone est un outil de duplication sensible au contenu qui vous permet de mêler une sélection source à un nouvel arrière-plan. Comme l’outil Cloner, l’outil SmartClone peut être utilisé pour la retouche (recouvrement d’une zone indésirable), mais peut également servir à créer des collages d’images et des effets texturés simples.
Retouche : suppression de tatouage temporaire en quelques clics avec l’outil SmartClone en mode Original.
Copie : le cygne (à gauche) a été enregistré sous forme d’image SmartClone, puis redimensionné et l’outil SmartClone a été utilisé pour le placer sur la scène (à droite), à côté du cygne d’origine, en un seul clic.
Collage : l’utilisation d’une sélection sur le visage de la femme permet d’obtenir un résultat précis lorsque la source de l’image du léopard SmartClone est appliquée.
Les modes Mélange vous permettent de choisir la façon dont la sélection de votre source se mêle au nouvel arrière-plan :
Original : mêle la sélection de la source à la nouvelle destination, en préservant la plupart de la couleur de la source d’origine.
Mélange : mêle la sélection de la source à la nouvelle destination, en fusionnant les couleurs de la source et de la destination.
Noir et blanc : désature la sélection de la source de sorte que les couleurs de la destination ne soient pas affectées. Cette option est très efficace pour la duplication des textures.
Testez les différents modes pour déterminer celui qui produit les meilleurs résultats pour votre projet.
Réglage de la taille et de la rotation avec les images SmartClone
L’enregistrement d’une sélection de source sous forme d’image SmartClone vous permet de modifier la taille et la rotation de la source et d’enregistrer la source pour l’utiliser dans des projets futurs. Les images SmartClone sont enregistrées dans une bibliothèque accessible à partir d’une liste déroulante dans la palette Options d’outils (similaire à la bibliothèque des tubes à images et des pointes de pinceau).
Conseils pour obtenir de bons résultats SmartClone
Bords de sélection : lors de la création d’une sélection de source SmartClone (en vue d’une utilisation immédiate ou pour un enregistrement dans la bibliothèque SmartClone), il est préférable de conserver la zone de sélection à l’intérieur des bords de la zone que vous souhaitez sélectionner (des couleurs plus unies fournissent des résultats plus naturels).
Cohérence des couleurs : si vous cherchez à obtenir un résultat de clonage transparent, choisissez une source et une destination qui partagent la même palette de couleurs. Pour plus de créativité, testez le mode Mélange sur différents arrière-plans colorés afin d’obtenir des effets uniques.
Utilisation des calques et des sélections : la duplication d’un calque pour SmartClone et/ou l’application d’une sélection (outil Sélection) à la zone à laquelle vous voulez appliquer une image SmartClone vous procure davantage de contrôle sur le résultat final. Un calque vous permet d’effacer des parties de l'image SmartClone ou de régler la transparence de l’intégralité du calque.
* Pour utiliser l’outil SmartClone
1 Dans la barre d’outils Outils, choisissez l’outil SmartClone (dans le menu contextuel Pinceau de clonage).
2 Effectuez l'une des opérations suivantes :
Pour sélectionner une source à partir de l’image courante, dans la palette Options d’outils, choisissez un Type de sélection : Ellipse, Rectangle ou Lasso. Faites glisser le pointeur sur la zone à sélectionner comme source.
Si l’image comporte plusieurs calques, cliquez sur le nom du calque dans la palette Calques avant de définir la zone source.
Pour sélectionner une image SmartClone à partir de la bibliothèque, dans la palette Options d’outils, cliquez sur la liste déroulante SmartClone et choisissez l’image voulue. Vous pouvez régler la Taille et la Rotation des images SmartClone avant de les appliquer.
3 Dans la palette Options d’outils, choisissez un Mode : Original, Mélange ou Noir et blanc.
4 Dans la fenêtre de document, cliquez pour appliquer la source SmartClone à une image ouverte (raster).
Vous pouvez utiliser les options Annuler et Rétablir pour tester les différents modes de mélange.
* Pour enregistrer une sélection de source dans la bibliothèque SmartClone
1 Dans la barre d’outils Outils, choisissez l’outil SmartClone (dans le menu contextuel Pinceau de clonage).
2 Dans la palette Options d’outils, choisissez un Type de sélection : Ellipse, Rectangle ou Lasso.
3 Faites glisser le pointeur sur la zone à sélectionner comme source.
Si l’image comporte plusieurs calques, cliquez sur le nom du calque dans la palette Calques avant de définir la zone source.
4 Dans la palette Options d’outils, cliquez dans la liste déroulante SmartClone, puis sur le bouton Créer une image SmartClone à partir de la sélection .
5 Dans la boîte de dialogue Création d’une image SmartClone , entrez un nom dans le champ Nom, renseignez tout autre champ facultatif et cliquez sur OK.
La sélection de la source est enregistrée sous la forme d’une image dans la bibliothèque SmartClone.