Dessin et modification d’objets vectoriels : Présentation des objets raster et vectoriels
Présentation des objets raster et vectoriels
Lorsque vous dessinez des objets raster, vous peignez en fait sur un calque raster. Même si, pour créer un objet raster, vous procédez comme vous le feriez pour un objet vectoriel, le résultat ainsi obtenu est une forme pixellisée. Vous pouvez modifier les pixels avec des outils d’édition raster.
Important! Vous pouvez dessiner des objets raster uniquement sur des calques raster. Si vous dessinez un objet raster sur un calque vectoriel, Corel PaintShop Pro crée un calque raster pour l’objet.
Les propriétés d’un objet vectoriel (couleur des contours, couleur de remplissage, taille, emplacement) peuvent être facilement modifiées. Vous pouvez également modifier les tracés, les contours, les segments de ligne et les nœuds qui constituent les objets vectoriels.
Important! Vous pouvez dessiner des objets vectoriels uniquement sur des calques vectoriels. Si vous dessinez un objet vectoriel sur un calque raster, Corel PaintShop Pro crée un calque vectoriel pour l’objet.
Pour plus d’informations sur les objets raster et vectoriels, reportez-vous à la section «Démarrage à partir d'une toile blanche», page 53. Pour des informations sur le texte vectoriel, flottant et de sélection, reportez-vous à la section «Utilisation du texte», page 417.
Anatomie d’un objet vectoriel
Pour bien comprendre les objets vectoriels, vous devez vous familiariser avec les termes suivants :
Objet : toute figure créée à l’aide de l’outil Crayon ou Forme. Chaque objet est représenté par son cadre de délimitation. Vous pouvez contrôler les propriétés d’un objet, telles que le style de ligne et la couleur de remplissage. Chaque objet contient un tracé constitué de contours et de nœuds. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section «Alignement, répartition et agencement des objets vectoriels», page 407.
Tracé : correspond à tous les contours d’un objet. Les propriétés du chemin sont contrôlées par les propriétés de l’objet. La direction d’un tracé s’étend de son point de départ à son point de fin. Certains tracés sont fermés, dans lesquels le point de départ est identique au point de fin.
Exemple de tracé fermé
Exemple de tracé ouvert
Contour : contient au moins un segment et peut être ouvert ou fermé. Certaines propriétés d’un contour sont déterminées par les propriétés de l’objet, telles que le style de ligne, la couleur de remplissage et l’anticrénelage.
Nœud : point sur un tracé ou un contour, qui vous permet de définir sa forme. Pour plus d’informations sur les nœuds, reportez-vous à la section «Utilisation de nœuds», page 400.
Exemple de contour
Segment : ligne droite ou incurvée entre deux nœuds. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section «Tracé de lignes», page 414.