Peinture et dessin avec les outils d’art : Utilisation de l’outil Pastel
Utilisation de l’outil Pastel
Le pastel est un support sec, plus doux que la craie et dont le chargement est illimité, tout comme celui de l’outil Craie. Lorsqu'il est appliqué à l'aide de l'outil Pastel , le pigment sec tend à pénétrer la texture du support proportionnellement à la pression exercée pendant l'application. Les pigments de pastel présentent une viscosité légèrement moins fixe que celle de la craie, ce qui signifie que l’application génère un léger volume sur le support, à mesure que des pigments se cassent du bâtonnet. Le pastel est appliqué via la surface plate ou coudée de l’outil et n’implique pas de poils comme ceux d’un pinceau. Les bords du trait de pastel se dispersent et se séparent en fonction de la texture du support utilisé.
Le pastel est un support légèrement brillant, dont le pouvoir d’étalement est faible et qui salit modérément la tête de l’outil lorsqu’il est appliqué avec une pression faible. Il charge davantage le support en comparaison de la craie, étant plus cassant pendant l’application, ce qui confère un aspect de volume à la surface.
* Options de l’outil Pastel
Onglet Édition 
L’outil Pastel inclut les options suivantes :
Forme : définit la forme de la pointe du pastel.
Taille : définit la taille de la tête de l’outil (en pixels).
Épaisseur : définit les proportions de la tête de l’outil.
Rotation : définit l’angle de rotation de la tête (en degrés).
Suivi tête : détermine si la tête de l’outil suit le tracé du trait de l’utilisateur ou si, au contraire, elle conserve un angle fixe.
Case à cocher Esquisse : permet de sélectionner à l’aide de l’outil Pastel la couleur de pigment en échantillonnant les données situées sous le centre de l’outil, quel que soit le type de calque.
Important! Lorsque vous maintenez le bouton de la souris enfoncé pour commencer l’application, notez qu’un seul échantillonnage est effectué et que la couleur ainsi obtenue est utilisée pendant toute la durée de l’application.