Vous pouvez contrôler la profondeur de champ pour créer un plan focal et ainsi attirer l’attention sur le sujet de votre photo. Par exemple, dans le cas d’une photo d’une personne entourée d’un champ de fleurs, vous pouvez défocaliser les fleurs (les rendre floues) pour attirer l’attention sur la personne.
Vous pouvez appliquer l’effet Profondeur du champ pour attirer l’attention vers le sujet de votre photo.
En photographie, la profondeur de champ se rapporte à la zone qui semble être dans le plan focal. Plusieurs facteurs modifient la profondeur de champ, notamment la distance entre l’appareil photo et le sujet, la vitesse de l’objectif et le réglage du diaphragme de votre appareil photo. La plupart des appareils automatiques utilisent la plus petite ouverture possible afin de garantir que la majeure partie de l’image est nette.
Dans PaintShop Pro, vous pouvez rapidement sélectionner un plan focal en créant une sélection circulaire ou rectangulaire, ou en traçant une sélection de forme irrégulière autour d’une zone. Vous pouvez également inverser une sélection. Pour plus d’informations sur les sélections, reportez-vous à la rubrique Création de sélections.
Vous pouvez contrôler l’intensité du flou appliqué à la zone située en dehors de la sélection et vous pouvez ajuster la transition entre la zone nette et les zones floues. PaintShop Pro vous permet également de choisir entre des formes de diaphragme circulaire et hexagonal. La forme du diaphragme peut avoir des répercussions sur les motifs de lumière qui apparaissent dans les zones floues. Cet effet, appelé « bokeh », se voit surtout dans les petites pointes de lumière placées sur un arrière-plan sombre.
Si vous ne disposez pas de sélection préexistante, vous pouvez sélectionner un plan focal à l’aide des outils de sélection de la boîte de dialogue Profondeur du champ : Sélection circulaire , au lasso
, rectangulaire
ou raster
.
Faites une sélection légèrement plus grande que la zone que vous souhaitez garder nette, puis modifiez le contour de cette sélection à l’aide du curseur Distance focale.