Suppression des yeux rouges
Les yeux rouges sont un problème courant sur les photos. L’effet des yeux rouges est engendré par la réflexion de la lumière du flash de l’appareil photo sur la rétine d’un sujet d’une photo, qui s’imprime ensuite sur la photo. PaintShop Pro propose deux moyens pour supprimer les yeux rouges sur une photo en couleurs.
La méthode la plus rapide consiste à utiliser l’outil Œil rouge. Une seconde méthode, plus efficace, consiste à utiliser la commande avancée Suppression des yeux rouges qui permet de modifier la couleur des yeux.
L’outil Œil rouge remplace la couleur rouge de la pupille du sujet par du gris foncé afin de restaurer un aspect naturel.
Pour supprimer rapidement les yeux rouges
1
Dans la barre d’outils Outils, choisissez l’outil
Œil rouge 
.
2
Dans la palette Options d’outils, réglez la valeur de la zone
Taille des yeux rouges afin que le pointeur soit environ deux fois plus grand que la zone rouge à corriger.
3
Placez le pointeur directement sur l’œil et cliquez.

Si nécessaire, vous pouvez effectuer un zoom avant sur la photo pour avoir un meilleur contrôle de l’outil Œil rouge.
Vous pouvez dimensionner le pointeur de manière interactive en maintenant la touche Alt enfoncée tout en déplaçant l’outil Œil rouge sur la zone de l’œil.
Pour utiliser les options avancées de suppression des yeux rouges
1
Sélectionnez
Réglage
Suppression des yeux rouges.
2
Dans la zone d’aperçu Après, faites glisser l’image pour placer les yeux rouges du sujet au centre. Si nécessaire, utilisez la commande
Zoom afin de voir les yeux plus en détail.
3
Choisissez une option de variation de couleur dans les listes déroulantes
Teinte et
Couleur.
Remarque: La liste déroulante
Teinte n’est accessible que dans le cadre de la méthode
Œil humain automatique.
4
Sélectionnez l’une des méthodes de correction suivantes dans la liste déroulante
Méthode :
•
Œil humain automatique : sélectionne automatiquement la zone de correction et choisit les paramètres appropriés à l’œil humain.
•
Œil animal automatique : sélectionne automatiquement la zone de correction et choisit les paramètres appropriés à l’œil animal. Cette méthode permet également de faire pivoter la sélection.
•
Contour manuel de la pupille : permet d’utiliser le
Lasso pour sélectionner la zone à corriger pour l’œil humain ou l’œil animal.
•
Contour de la pupille point à point : permet de sélectionner la zone de correction d’un œil humain ou animal à l’aide de l’outil de
sélection Point à point.
Lorsqu’une correction plus fine est requise, par exemple pour une pupille partiellement obscurcie, il est préférable d’utiliser la méthode
Contour manuel de la pupille ou la méthode
Contour de la pupille point à point.
5
Dans la zone d’aperçu Avant, exécutez l’une des tâches suivantes :
•
Pour la méthode
Œil humain automatique ou
Œil animal automatique, cliquez dans la zone rouge de l’œil pour sélectionner l’œil automatiquement ou faites glisser le curseur du centre de l’œil vers le bord extérieur de la zone rouge.
•
Pour la méthode
Contour manuel de la pupille, faites glisser le curseur autour du bord de la zone rouge de la pupille et relâchez-le lorsque vous atteignez le point de départ de la sélection.
•
Pour la méthode
Contour de la pupille point à point, cliquez sur des points situés autour du bord de la zone rouge de la pupille et faites un double clic lorsque vous atteignez le point de départ. Cliquez avec le bouton droit de la souris pour supprimer un point.
Une fois l’œil sélectionné, un cercle s’affiche autour de la zone sélectionnée et une case de modification entoure le cercle afin d’effectuer des réglages. La zone d’aperçu Après affiche l’œil corrigé.
Remarque: Si vous sélectionnez la méthode
Contour manuel de la pupille ou
Contour de la pupille point à point, limitez la zone de sélection à la pupille (le petit cercle sombre au centre de l’œil). Ces méthodes sont conçues pour corriger la zone de la pupille, où se produit l’effet œil rouge, sans modifier l’iris qui l’entoure.
6
Saisissez ou définissez des valeurs dans les zones suivantes afin d’affiner la correction de l’œil :
•
Clarté de la pupille : précise le niveau de clarté de la pupille afin que la couleur de l’œil corrigé corresponde à la couleur naturelle de l’œil.
•
Taille de l’iris : définit la taille de l’iris. L’augmentation de la taille de l’iris réduit celle de la pupille.
•
Clarté du reflet : définit la clarté du reflet. Les valeurs faibles assombrissent le reflet, les valeurs élevées l’éclaircissent.
•
Taille du reflet : définit la taille du reflet
•
Progressivité : adapte les contours de l’œil corrigé afin qu’ils se fondent dans les zones adjacentes de l’image ou qu’ils soient plus marqués. Les valeurs faibles rendent les contours plus nets, tandis que les valeurs élevées mélangent les contours avec les zones adjacentes de l’image.
•
Flou : mélange l’œil avec les pixels adjacents lorsque la photo a un aspect granuleux. Augmentez le paramètre par incrément d’une unité, jusqu’à ce que l’œil se mélange naturellement avec le reste de l’image.
|
|
Déplacer le reflet vers le centre de la pupille
|
Cochez la case Centrer le reflet.
|
Faire pivoter un œil d’animal sélectionné
|
Faites glisser la poignée de rotation du centre.
|
Modifier la forme d’une sélection
|
Faites glisser les poignées latérales de la sélection.
|
|
Cliquez sur Supprimer les yeux rouges.
|
Le curseur Améliorer vous permet de corriger les yeux rouges lorsque l’œil est partiellement caché dans la photo d’origine. Par exemple, si la paupière recouvre une partie de l’œil dans la photo d’origine, elle doit également recouvrir cette partie de l’œil dans la photo corrigée. Faites glisser le curseur vers la gauche afin de réduire la correction et de minimiser son empiétement sur la peau située autour.