Les espaces de travail de PaintShop Pro sont constitués d'onglets, de palettes, de barres d’outils et d’images ouvertes. Il se peut que la disposition de l’espace de travail utilisé pour l’édition de photos diffère de celle de l’espace de travail utilisé pour les outils Web. Heureusement, PaintShop Pro permet l'enregistrement d'un nombre illimité de dispositions d'espaces de travail.
Enregistrement d’espaces de travail personnalisés
Lorsque vous enregistrez un espace de travail, PaintShop Pro enregistre les informations dans un fichier .PSPWorkspace. Les informations suivantes y sont stockées :
Chargement des espaces de travail
Vous pouvez charger un espace de travail personnalisé. La position des palettes, menus et outils change en fonction de l’espace de travail que vous chargez.
Si deux fenêtres étaient ouvertes pour la même image lors de l’enregistrement de l’espace de travail, elles s’ouvrent à nouveau. Si une image de l'espace de travail est déjà ouverte, PaintShop Pro applique les paramètres de l'espace de travail à l'image ouverte.
Suppression des espaces de travail enregistrés
Vous pouvez supprimer les espaces de travail que vous ne souhaitez plus utiliser.
Si l’espace de travail contient des images modifiées non enregistrées, vous êtes invité à enregistrer les modifications. Pour enregistrer les modifications apportées à l’image ainsi que l’espace de travail, cliquez sur Oui. Pour enregistrer l'espace de travail, mais sans les modifications apportées aux images, cliquez sur Non. Pour annuler l'enregistrement de l'espace de travail et les modifications apportées aux images, cliquez sur Annuler.
Pour ouvrir la boîte de dialogue Enregistrement de l’espace de travail, appuyez sur les touches Maj + Alt + S.
Vous pouvez enregistrer l’espace de travail dans un dossier autre que le dossier par défaut du programme en cliquant sur le bouton Emplacements des fichiers dans la boîte de dialogue Enregistrement de l’espace de travail. Pour plus d’informations sur la modification des chemins, reportez-vous à la rubrique Définition des emplacements de fichiers.
Pour ouvrir la boîte de dialogue Charger l’espace de travail, appuyez sur les touches Maj + Alt + L.
Vous pouvez charger l’espace de travail à partir d’un dossier autre que le dossier par défaut du programme en cliquant sur le bouton Emplacements des fichiers dans la boîte de dialogue Charger l’espace de travail. Pour plus d’informations sur la modification des chemins, reportez-vous à la rubrique Définition des emplacements de fichiers.
Vous pouvez également charger un espace de travail récemment utilisé en le sélectionnant dans la liste correspondante située dans la partie inférieure du menu Fichier Espace de travail.
Vous pouvez ouvrir la boîte de dialogue Suppression d’un espace de travail à l’aide de la combinaison de touches Maj + Alt + D.