La commande Corrections optiques regroupe une série de commandes qui vous permettent de corriger diverses problèmes d'optiques sur vos photos. Vous pouvez utiliser la commande Corrections optiques avec les photos enregistrées au format JPEG, TIFF et RAW.
La commande Corrections optiques peut être utilisée pour corriger diverses problèmes, y compris la distorsion convexe (ci-dessus).
Même si les objectifs zoom offrant une vaste plage de distance focale présentent la distorsion d'objectif la plus importante, les objectifs à distance focale fixe ou objectifs « prime », peuvent aussi occasionner certains types de distorsion. Les effets de distorsion convexe et concave sont causés par l'agrandissement non uniforme de l'image à partir de l'extérieur (périmètre) de l'image vers son centre. La distorsion convexe fait référence à un effet d'arrondi dans une image provoqué par la réduction du grossissement de l'objectif au niveau des bords de l'image. La distorsion concave désigne une apparence pincée ou rétrécie sur les côtés de l'image. Chaque objectif possède ses propres caractéristiques convexes et concaves et l'analyse d'un groupe d'images à partir d'un objectif à toutes les distances focales permet de supprimer la distorsion. Corel PaintShop Pro comprend des profils pour plusieurs centaines de combinaisons d'objectif et d'appareil photo.
L'aberration chromatique est également un type de distorsion (appelé distorsion AC) causé par la courbure non uniforme de la lumière lors de son passage au travers d'un objectif. Le résultat est une frange de couleurs (souvent violette) et des couleurs irrégulières autour du détail des bords dans les scènes à fort contraste, telles que la silhouette des branches d'un arbre sur un ciel lumineux. Les objectifs zoom, notamment à leur plus larges et longues distances focales, présentent la distorsion la plus prononcée. La distorsion AC peut être supprimée en ajustant les données des couleurs qui présentent le plus de distorsion.
Le vignettage désigne l'assombrissement des coins d'une image résultant de la décroissance lumineuse et peut être causé par l'optique (l'objectif lui-même), le capteur (plusieurs capteurs sont moins sensibles à la lumière qui touche le capteur à un angle donné) ou par d'autres facteurs, tels qu'un filtre ou un pare-soleil qui assombrit les coins d'une image. Le vignettage peut être corrigé en éclaircissant les coins de l'image. Dans certains cas, les photographes choisissent d'ajouter un effet de vignettage à leurs photos pour attirer l'attention sur le sujet central. Vous pouvez utiliser la commande Corrections optiques pour supprimer ou ajouter un effet de vignettage. Lorsque vous ajoutez un effet de vignettage, il est toujours appliqué à la partie recadrée de l'image, alors que la correction du vignettage est effectuée à l'intégralité de l'image originale.
Vous pouvez utiliser les commandes Automatique ou Manuel pour corriger les problèmes.
La commande Automatique vous permet de corriger vos images en fonction de profils d'appareil photo et d'objectif intégrés à PaintShop Pro.
La commande Manuel vous permet de saisir manuellement les paramètres de correction au lieu d'utiliser les paramètres de correction des profils intégrés à l'application. Cette commande est utile pour les objectifs qui ne figurent pas encore dans la base de données de correction d'objectif.
Pour des informations supplémentaires sur les paramètres de correction d'objectif en général et sur leur définition, vous pouvez consulter le site tiers suivant : http://wiki.panotools.org/Lens_correction_model.
La commande Suppression de l'aberration chromatique comprend les commandes suivantes :
La correction du vignettage inclut les commandes suivantes :