Revue, organisation et recherche de photos : Ajout d’informations d’emplacement
 
Ajout d’informations d’emplacement
Plusieurs méthodes permettent d’ajouter des informations sur les lieux de prise de vos photos.
Automatiquement : si votre appareil photo ou votre smartphone possède un GPS, ce dernier enregistre automatiquement la latitude et la longitude de chaque photo prise, et ces informations sont importées avec la photo.
Manuellement : vous pouvez ajouter manuellement des informations d’emplacement en mode Carte en recherchant un lieu spécifique ou en en sélectionnant un de manière interactive sur la carte.
En copiant les informations d’emplacement d’autres photos : vous pouvez copier et coller les informations d’emplacement d’une photo dans une autre. Ce procédé est utile, par exemple, si vous utilisez votre smartphone pour prendre une photo, puis copiez les informations d’emplacement dans plusieurs photos prises avec votre appareil photo au même endroit.
À partir des points de localisation de Facebook : si vous utilisez la fonction de localisation de Facebook, vous pouvez associer vos emplacements localisés à vos photos.
À partir d’un GPS : si votre appareil photo n’enregistre pas les données géographiques, vous pouvez utiliser un GPS séparé ou une application de smartphone synchronisé avec le fuseau horaire de votre appareil photo pour suivre la latitude et la longitude lorsque vous vous déplacez et prenez des photos. Vous pouvez ensuite importer les données du GPS via un fichier KML. KML est un format standard de stockage des données géographiques qui peuvent être affichées dans Google Maps et dans d’autres applications.
Après avoir balisé vos photos avec les informations d’emplacement, vous pouvez créer un diaporama interactif et le partager en ligne. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section “Création de projets Partager mon voyage” on page 904..
Affichage des informations d’emplacement
Une fois que vous avez attribué un lieu à une photo, un marqueur de lieu s’affiche sur la carte en mode Carte et est ajouté à la vignette de la photo balisée. Les informations d’emplacement apparaissent également dans les palettes Navigation et Infos.
En mode Carte, vous pouvez afficher les informations d’emplacement sur une carte interactive (au centre), dans la palette Navigation (à gauche) et dans la palette Infos (à droite).
Palette Navigation : les photos balisées sont organisées par lieu dans le dossier Lieux en suivant la hiérarchie: pays, district, ville et rue. Les photos qui contiennent des informations d’emplacement qui sont introuvables sur la carte sont répertoriées dans le dossier Lieux inconnus. Vous pouvez baliser ces photos manuellement ou en important les données géographiques et en les faisant correspondre. Une fois les photos balisées, elles sont placées dans un dossier qui correspond au lieu où elles ont été prises.
Palette Infos : les informations d’emplacement sont affichées dans l’onglet Lieux. Les marqueurs de lieu peuvent être affichés sur une carte, et les noms des lieux correspondants sont répertoriés dans la zone Emplacement située au-dessous. La palette Infos indique également des informations de latitude et de longitude modifiables.
Le mode Carte est intégré à Google Maps et offre une variété d’options d’affichage, par exemple le zoom avant et le zoom arrière ou l’utilisation de Google Street View. Pour plus d’informations sur les options disponibles, reportez-vous à l’aide de Google Maps.
Le mode Carte offre toutes les fonctions standard de Google Maps. Vous pouvez 1) activer Street View en faisant glisser Pegman (personnage jaune) sur la carte, 2) effectuer un zoom avant ou arrière en déplaçant le curseur, 3) rechercher un lieu et 4) sélectionner un affichage de carte.
Vous pouvez également trier les photos par lieu ou supprimer d’une photo les informations d’emplacement.
Remarque sur la confidentialité: les sites de partage utilisent différentes méthodes pour désactiver les informations d’emplacement. Certains sites suppriment ces informations alors que d’autres les masquent (mais les contiennent toujours). Vous pouvez utiliser Corel PaintShop Pro pour supprimer des informations d’emplacement avant de transférer vos photos qui contiennent des informations sur la localisation de votre domicile, votre école ou votre travail que vous ne souhaitez pas rendre publiques.
Pour passer en mode Carte
Manage workspace 
Cliquez sur le bouton Mode Carte situé dans la partie supérieure droite de l'espace de travail Gestion de photos.
 
Vous pouvez également
 
Sélectionner un affichage de carte
Cliquez sur le bouton Carte ou Satellite dans l’angle supérieur droit de la zone de la carte, puis sélectionnez les options souhaitées.
Zoom avant ou arrière
Faites glisser le curseur Zoom vers le haut ou vers le bas. Des niveaux de zoom élevés révèlent davantage de détails sur la carte ainsi que d’autres marqueurs de lieu qui peuvent avoir été regroupés sous un seul et même marqueur à des niveaux de zoom faibles.
Utiliser Google Street View
Faites glisser Pegman (personnage jaune) à un emplacement sur la carte. Pour quitter Google Street View, cliquez sur le bouton Fermer .
Si les photos sélectionnées contiennent déjà des informations d’emplacement, le niveau de zoom de la carte est réglé pour s’adapter à tous les marqueurs de lieu existants. Si aucune photo n’est sélectionnée, la carte affiche tous les lieux associés au dossier actuel.
Si une seule photo est sélectionnée et qu’elle contient des informations de direction, la carte affiche Google Street View par défaut.
Pour plus d’informations sur les différents modes de l’espace de travail Gestion de photos, reportez-vous à la section “Configuration de l’espace de travail Gestion de photos” on page 125..
Vous pouvez également cliquer sur un marqueur de lieu sur la carte pour afficher des informations sur les photos balisées à l’endroit concerné.
Pour ajouter manuellement des informations d’emplacement
Manage workspace 
1 Si l'espace de travail Gestion de photos n'est pas en mode Carte, cliquez sur le bouton Mode Carte dans l'angle supérieur droit de l'espace de travail Gestion de photos.
2 Dans la palette Organiseur, sélectionnez toutes les photos que vous souhaitez baliser avec un lieu spécifique.
Si aucune photo n’est sélectionnée, la balise d’emplacement est ajoutée à toutes les photos dans le dossier actuel.
3 Procédez de l’une des manières suivantes :
Tapez le nom du lieu dans la zone de recherche, puis sélectionnez un lieu dans la liste affichée.
Cliquez sur le bouton Ajouter un emplacement , puis cliquez directement sur la carte pour baliser les photos sélectionnées avec le lieu sélectionné.
Tapez la latitude et la longitude dans les zones situées dans l’onglet Lieux de la palette Infos. Cette option est disponible dans les modes Carte, Vignette et Aperçu.
Un marqueur de lieu est ajouté à la carte et un autre marqueur apparaît également dans l’angle inférieur droit de chaque photo balisée.
Si plus de vingt photos sont sélectionnées, une boîte de dialogue de confirmation s’affiche. Cliquez sur Oui pour baliser toutes les photos sélectionnées.
Pour copier et coller des informations d’emplacement
Manage workspace 
1 Sélectionnez la photo dont vous souhaitez copier les informations d’emplacement.
2 Dans la palette Infos, cliquez sur l’onglet Lieux, puis sur Copier.
3 Sélectionnez une ou plusieurs photos auxquelles vous souhaitez ajouter les informations d’emplacement que vous avez copiées.
4 Dans la palette Infos, cliquez sur Coller.
Les balises d’emplacement sont ajoutées aux photos.
Pour importer des informations d’emplacement
1 Sélectionnez les photos pour lesquelles vous souhaitez importer les informations d’emplacement.
2 Cliquez sur le bouton Importer les informations d’emplacement .
3 Dans la boîte de dialogue Importer les informations d’emplacement, activez l’une des options suivantes :
Importe les informations d’emplacement depuis votre liste d’enregistrement Facebook.
Importe les données d’emplacement depuis un tracker GPS (fichier KML).
Si vous décidez d’importer des données depuis un tracker GPS, cliquez sur Importer et recherchez le fichier KML que vous souhaitez utiliser. Sélectionnez une option dans la liste Fuseau horaire.
4 Cliquez sur Ajouter.
Si les photos sélectionnées contiennent déjà des informations d’emplacement, une boîte de dialogue s’affiche vous invitant à indiquer si vous souhaitez les écraser et les remplacer par les données importées.
Si les données KML ne correspondent pas aux photos, un avertissement s’affiche.
Si des informations d’emplacement sont ajoutées aux fichiers RAW, elles sont stockées uniquement dans l’application et les fichiers ne sont pas modifiés.
Vous pouvez cliquer sur l’onglet Détails pour afficher une carte et d’autres détails sur l’emplacement sélectionné.
Pour trier les photos par lieu
Manage workspace 
1 En mode Vignette, cliquez sur la liste déroulante Trier par dans la barre d’outils d’Organiseur.
2 Cliquez sur l’option de tri Emplacement.
Les photos sélectionnées sont triées par pays, district, ville et rue, l’emplacement le plus récent étant indiqué en premier dans chaque groupe.
Pour supprimer des informations d’emplacement
Manage workspace 
1 Sélectionnez les photos dont vous souhaitez supprimer les balises d’emplacement.
2 Dans la palette Infos, cliquez sur l’onglet Lieux, puis sur Supprimer.
Les informations d’emplacement sont supprimées des photos sélectionnées.