Application d’effets : Application d’effets d’éclairage
 
Application d’effets d’éclairage
Vous pouvez utiliser les effets d’éclairement pour appliquer un halo lumineux ou un effet de projecteur aux images.
Important! Vous pouvez uniquement ajouter ces effets à des images en niveaux de gris ou avec 16 millions de couleurs (24 bits). Pour plus d’informations sur l’augmentation de la profondeur de couleur d’une image, reportez-vous à la section Augmentation de la profondeur de couleur d’une image.
Projecteurs
Edit workspace 
L’effet Projecteurs utilise jusqu’à cinq projecteurs pour éclairer l’image. Il est possible de définir l’intensité, la direction, la couleur et la position de la source lumineuse. Pour ouvrir la boîte de dialogue Projecteurs, sélectionnez Effets Effets d’éclairage Projecteurs.
La boîte de dialogue Projecteurs dispose des commandes suivantes :
Obscurité : permet de déterminer l’obscurité des zones non éclairées de l’image.
Boutons Source de lumière : permettent de choisir les projecteurs à appliquer. Vous pouvez également cliquer sur les points lumineux de l’image dans le volet Avant.
Activer : permet d’allumer et d’éteindre les projecteurs séparément. Pour éteindre un projecteur, cliquez sur le bouton de la source lumineuse (ou sur le projecteur situé dans le volet Avant), puis désactivez la case Activés.
Couleur : permet de choisir la couleur du projecteur. Cliquez sur la case de couleur pour accéder à la boîte de dialogue Couleur ou cliquez dessus avec le bouton droit de la souris pour ouvrir la boîte de dialogue Couleurs récentes.
Intensité : permet de définir la luminosité du projecteur.
Direction : permet de définir la direction de l’éclairage. L’aiguille indique la direction de la source de lumière, exprimée en degrés, de 0 à 360°. Pour définir la valeur, faites glisser l’aiguille, cliquez dans le cercle, puis définissez ou entrez une valeur dans la commande ou cliquez sur le projecteur dans le volet Avant et faites glisser son bras central.
Horizontal : permet de positionner la source lumineuse horizontalement. Pour chaque projecteur, la valeur 0 correspond au centre de l’image. Les valeurs positives produisent un mouvement vers la droite et les valeurs négatives vers la gauche.
Vertical : permet de positionner la source lumineuse verticalement. Pour chaque projecteur, la valeur 0 correspond au centre de l’image. Les valeurs positives produisent un mouvement vers le haut et les valeurs négatives vers le bas.
Échelle : permet de définir la taille de la zone d’image qui est éclairée.
Régularité : permet de déterminer la douceur de la transition entre la zone claire et la zone sombre sur les bords du cône. Les valeurs peu élevées correspondent à une transition nette. Augmentez la valeur pour obtenir une transition plus progressive.
Cône : définit la largeur du faisceau lumineux (taille du cône). Lorsque vous augmentez la valeur jusqu’à 89, le cône s’élargit. Vous pouvez aussi modifier la largeur, en faisant glisser l’une des poignées de la source lumineuse dans le volet Avant.
Asymétrie : permet d’allonger ou de raccourcir l’asymétrie.
Halo
Edit workspace 
L’effet Halo permet de simuler l’aspect d’une image et d’une source de lumière prises à travers l’objectif d’un appareil photo. Il est possible de régler la position de la source lumineuse, la quantité de lumière qui rayonne ainsi que la luminosité des halos et des zones lumineuses. Pour ouvrir la boîte de dialogue Halo, sélectionnez Effets Effets d’éclairage Halo.
La boîte de dialogue Halo dispose des commandes suivantes :
Couleur : permet de choisir la couleur de l’effet. Cliquez sur la case de couleur pour accéder à la boîte de dialogue Couleur ou cliquez dessus avec le bouton droit de la souris pour ouvrir la boîte de dialogue Couleurs récentes.
Luminosité du pavé Source de lumière : permet de contrôler l’intensité de la source lumineuse.
Horizontal : permet de positionner la source lumineuse horizontalement. La valeur 0 correspond à la partie extrême gauche de l’image et la valeur 100 à la partie extrême droite. Vous pouvez également définir cette valeur en faisant glisser les pointeurs en croix dans le volet Avant.
Vertical : permet de positionner la source lumineuse verticalement. Vous pouvez également définir cette valeur en faisant glisser les pointeurs en croix dans le volet Avant.
Densité : permet de déterminer la quantité de rayons lumineux émis par la source de lumière.
Luminosité du pavé Rayons : permet de contrôler la luminosité des rayons lumineux.
Luminosité du pavé Cercles : permet de contrôler la visibilité des halos ou zones lumineuses.