Utilisation des fonctions chromatiques avancées : Description de la couleur et des modèles chromatiques
 
Description de la couleur et des modèles chromatiques
Nous considérons généralement la couleur comme une qualité inhérente à un objet, par exemple une voiture rouge ou une grenouille verte. La perception de la couleur résulte cependant de trois facteurs interdépendants : Lorsque les rayons de la lumière atteignent l’objet, celui-ci absorbe de la lumière et en réfléchit une certaine quantité. Nous voyons la lumière réfléchie que nous percevons comme de la couleur. Différentes couleurs réfléchissent la lumière avec des longueurs d’onde différentes. L’œil humain est capable de percevoir des milliers de couleurs dans le spectre visible de la lumière.
Lorsque vous appliquez de l’encre sur un papier, les couleurs que vous voyez sont le résultat de la lumière réfléchie par l’encre. Les moniteurs d’ordinateurs utilisent la couleur émise plutôt que la couleur réfléchie. Les couleurs que nous voyons sont le résultat de la lumière émise par l’écran.
Pour décrire la production ou la perception de la couleur, nous utilisons des modèles chromatiques. Les écrans des ordinateurs affichent les couleurs en produisant diverses quantités de lumières rouge, verte et bleue (le modèle chromatique RVB). L’œil humain perçoit la couleur par ses niveaux de teinte, de saturation et de luminosité (le modèle TSL). Corel PaintShop Pro vous permet de sélectionner des couleurs selon le modèle chromatique RVB ou TSL. Vous pouvez également sortir des images dans le modèle CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir), utilisé pour les applications d’impression haut de gamme.
RVB est le modèle chromatique par défaut de Corel PaintShop Pro. Pour plus d'informations sur le changement de modèle chromatique, reportez-vous à la section Pour définir des préférences pour les palettes. Corel PaintShop Pro utilise votre modèle chromatique favori (RVB ou TSL) chaque fois que les valeurs chromatiques sont affichées. Lorsque vous sélectionnez des couleurs dans la page Couleur, vous pouvez entrer des valeurs RVB ou TSL, quel que soit le paramétrage des préférences. Le modèle chromatique utilisé pour l’affichage des valeurs chromatiques à l’écran n’a aucun effet sur l’impression des couleurs.
Modèle RVB
Toutes les couleurs de l’écran de votre ordinateur sont créées par un mélange de lumières rouge, verte et bleue en variant leur proportion et leur intensité. Lorsque ces couleurs primaires sont mélangées en proportions égales, on obtient du jaune, du cyan et du magenta. L’ajout de ces trois couleurs produit du blanc.
Une valeur comprise entre 0 (aucune couleur) et 255 (intensité maximale de la couleur) est attribuée à chaque couleur primaire (rouge, vert et bleu). Un rouge pure, par exemple, est obtenu en combinant une valeur Rouge de 255, une valeur Vert de 0 et une valeur Bleu de 0. Pour obtenir du jaune, il faut combiner une valeur Rouge de 255, une valeur Vert de 255 et une valeur Bleu de 0. Le réglage de ces trois valeurs sur 255 permet d'obtenir du blanc et leur réglage sur 0 produit du noir. Lorsque les trois couleurs sont définies sur la même valeur, le résultat obtenu est un gris.
Modèle TSL
Le modèle TSL est basé sur la manière dont l’œil humain perçoit la couleur en utilisant les caractéristiques de teinte, de saturation et de luminosité. Chaque caractéristique est associée à une valeur comprise entre 0 et 255. Les trois caractéristiques sont décrites comme suit :
Teinte : couleur réfléchie par un objet (rouge, jaune ou orange, par exemple). Chaque valeur de teinte est attribuée selon son emplacement sur la roue chromatique. Sur la roue chromatique de la page Couleur, les couleurs sont attribuées dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en partant du haut. Le rouge se trouve en haut (valeur 0) et au fur et à mesure que vous vous déplacez autour de la roue, les couleurs passent à l’orange, au jaune, au vert, au bleu, au violet et reviennent au rouge.
Saturation : pureté ou éclat de la couleur. La saturation représente la quantité de gris dans la couleur, de 0 (entièrement gris) à 255 (saturation totale de la couleur).
Luminosité : quantité ou intensité de lumière perçue dans la couleur. La valeur de la luminosité est comprise entre 0 (pas de lumière ou noir) et 255 (lumière totale ou blanc). Une couleur est considérée comme pure lorsqu’elle possède une luminosité de 50 % ou une valeur de 128. Un rouge pur, par exemple, possède une teinte de 255, une saturation de 255 (100 %) et une luminosité de 128 (50 %). Pour un bleu pur, la teinte est de 170, la saturation de 255 et la luminosité de 128.
Modèle CMJN
Le modèle CMJN est basé sur le fait que l’encre sur le papier absorbe la lumière et la réfléchit. Lorsque la lumière blanche touche l’encre, une partie du spectre des couleurs est absorbée et une autre partie est réfléchie vers vos yeux (produisant la couleur que vous voyez).
Dans ce modèle, les couleurs primaires cyan (C), magenta (M) et jaune (J) sont mélangées dans différentes proportions pour produire différentes couleurs. La combinaison des trois couleurs produit du noir. Les impuretés contenues dans l’encre rendant difficile la production d’un noir pur, une quatrième couleur, le noir (N), est ajoutée.
L’association de ces quatre encres, appelée quadrichromie, est employée par les services d’imprimerie et les imprimantes de haute qualité.
Bien que vous ne puissiez pas utiliser le modèle CMJN pour créer des images dans Corel PaintShop Pro, vous pouvez produire les séparations des couleurs requises pour l’impression CMJN. Il existe deux méthodes : vous pouvez séparer les images en canaux CMJN ou imprimer les pages des séparations des couleurs.
Les canaux CMJN sont quatre images en niveaux de gris distincts, qui représentent le pourcentage et l’emplacement des couleurs cyan, magenta, jaune et noire dans l’image. Pour plus d’informations sur l’utilisation des canaux chromatiques, reportez-vous à la section Utilisation des canaux chromatiques.
Lorsque vous imprimez les séparations CMJN, Corel PaintShop Pro imprime une page en niveaux de gris distincte pour chaque couleur primaire. Ces pages peuvent ensuite servir de plaques, lorsque vous travaillez avec un service d’imprimerie. Pour plus d’informations sur la séparation des couleurs CMJN, reportez-vous à la section Impression des séparations CMJN des couleurs.