Retouche et restauration d’images : Recoloration des zones d’image pour un effet réaliste
 
Recoloration des zones d’image pour un effet réaliste
L’outil Changeur de couleur vous permet de recolorer de façon réaliste un objet ou une zone dans une image. Ce qui différencie l’outil Changeur de couleur des autres outils et commandes (comme le pot de peinture, certains des pinceaux de retouche ou les commandes Colorisation, Teinte/Saturation/Luminosité ou Glissement de la teinte), c’est sa capacité à tenir compte de l’ombrage de la couleur indiquée. L’outil Changeur de couleur détecte et analyse les variations dans la luminosité de l’image et procède à la recoloration sur la base de ces informations.
Il vous permet de régler les paramètres de la palette Options d’outils pour la tolérance et la douceur du bord, et actualise la recoloration au fil de vos modifications des paramètres de la palette Options d’outils ou modifie la couleur dans la palette Styles et textures.
L’outil Changeur de couleur donne les meilleurs résultats sur les objets mats tels que les vêtements, les tapis et les objets peints qui sont de couleur unie. Il peut rencontrer des problèmes avec les objets brillants ou réfléchissants et n’a pas été conçu pour les dégradés ou les motifs.
Un seul clic permet de changer la couleur de la robe de la fille.
Pour recolorer à l’aide de l’outil Changeur de couleur
Edit workspace 
1 Choisissez l’outil Changeur de couleur dans la barre d’outils Outils.
L’outil Remplacer la couleur est regroupé avec l’outil Pot de peinture.
2 Dans la palette Styles et textures, cliquez sur le bouton Couleur dans la liste déroulante Style, puis choisissez une couleur unie.
Si la palette Styles et textures n’est pas affichée, choisissez Affichage Palettes Styles et textures.
Pour créer des couleurs naturelles, réglez la valeur de Saturation (dans la boîte de dialogue Propriétés des styles et textures) plus proche de 100 que de 255 (saturation complète).
3 Placez le pointeur Changeur de couleur sur la couleur que vous souhaitez modifier dans l’image, puis cliquez avec le bouton gauche de la souris pour recolorer avec la couleur Style et texture du premier plan/application du pinceau ou cliquez avec le bouton droit pour recolorer à l’aide de la couleur Style et texture de l’arrière-plan/remplissage.
4 Cliquez sur Appliquer pour appliquer le changement de couleur à l’objet.
 
Vous pouvez également
 
Utiliser une couleur à partir de l’image active.
Sélectionnez l’outil Pipette, cliquez sur la couleur de votre choix dans l’image, puis sélectionnez l’outil Changeur de couleur pour la réactiver.
Changement instantané de la couleur que vous souhaitez appliquer
Avant de cliquer sur Appliquer, cliquez sur une couleur dans la palette Styles et textures.
Ajuster l’application de la couleur
Avant de cliquer sur Appliquer, réglez l’une des commandes suivantes dans la palette Options d’outils :
Tolérance : détermine le degré de correspondance entre la couleur actuelle et les couleurs similaires pour que la recoloration puisse avoir lieu. Des valeurs plus élevées peuvent entraîner la recoloration d’un plus grand nombre de pixels.
Douceur du bord : définit le comportement des pixels adjacents aux pixels recolorés. Une valeur plus élevée entraîne un plus grand chevauchement de la recoloration.
Lorsque vous utilisez l’outil Changeur de couleur, vous pouvez annuler et rétablir des actions telles que le réglage des couleurs ou des paramètres de la palette Options d’outils.
Vous pouvez créer une sélection pour isoler la zone que vous souhaitez recolorer. Pour plus d’informations sur la création de sélections, reportez-vous à la section Création de sélections.
Pour éviter que le Changeur de couleur ne modifie des zones de la photo qui doivent rester intactes, dupliquez le calque sur lequel la photo se trouve, appliquez le Changeur de couleur sur le nouveau calque et utilisez l’outil Gomme pour effacer les zones où la couleur a été modifiée que vous souhaitez restaurer. Ensuite, vous pouvez fusionner les calques.