Démarrage : Enregistrement d’images
 
Enregistrement d’images
Avant d’enregistrer une image, vous devez définir le format de fichier à utiliser et veiller à ne pas écraser une image existante dont vous pourriez avoir besoin par la suite.
Le format de fichier PspImage de Corel PaintShop Pro prend en charge les calques, les canaux Alpha et d’autres fonctions utilisées pour la création d’images. Il est conseillé d’enregistrer et de modifier les images en tant que fichiers PspImage. Vous pouvez alors enregistrer les fichiers dans des formats de fichiers courants. Vous pouvez également utiliser la commande Enregistrer pour bureau si vous souhaitez optimiser les images afin de les utiliser dans une autre application telle qu’une application de mise en page, de messagerie ou de conception de pages Web.
La liste suivante fournit des informations de base sur les formats de fichiers courants :
JPEG : format de fichier standard pour les photos numériques, adapté à une diffusion par e-mail et sur le Web. Ce format utilise une compression avec perte, qui optimise la taille du fichier mais engendre une perte de données d’image à chaque enregistrement. Pour cette raison, il n’est pas recommandé pour la modification des photos, à moins que des paramètres de haute qualité soient utilisés. Le format JPEG prend en charge les données EXIF et IPTC qui fournissent des informations sur la photo, telles que la date de la prise de vue.
TIFF : format de fichier standard pour l’impression et le partage d’images entre différents programmes. Ce format utilise une compression sans perte. Bien qu’aucune donnée ne soit perdue lors de l’enregistrement de l’image, la taille supérieure des fichiers utilisant ce format convient moins à l’envoi par e-mail et à une utilisation sur le Web. Le format TIFF permet d’enregistrer des données en mode couleur CMJN pour l’impression et prend en charge les données EXIF et IPTC.
PNG : format de fichier couramment utilisé pour les images Web. Ce format utilise une compression sans perte, qui réduit la taille des fichiers sans perte de données d’image.
Formats d’appareil photo RAW : format de fichier généralement utilisé par les photographes professionnels. Les formats de fichiers RAW fournissent des données d’image non compressées et non traitées et offrent une maîtrise maximale du traitement des images. Vous devez posséder un appareil photo capable de capturer une image numérique au format RAW et d’un logiciel comme Corel PaintShop Pro qui permet d’ouvrir et d’utiliser le fichier.
Vous pouvez enregistrer un fichier PspImage avec ou sans compression. Les deux méthodes de compression utilisées par Corel PaintShop Pro n’entraînent aucune perte de données ou d’informations sur les images et permettent de réduire la taille des fichiers. Les fichiers non compressés nécessitent davantage d’espace disque.
Corel PaintShop Pro utilise les méthodes de compression suivantes :
Codage RLE : cette méthode de compression rapide permet de compresser la plupart des images comportant plusieurs calques à environ 75 % de leur taille d’origine. Elle est idéale pour les images comportant de grandes zones d’une même couleur.
Compression LZ77 : cette méthode de compression plus lente permet de réduire davantage la taille de la plupart des images que la méthode RLE. Elle convient bien aux images photo réalistes.
Lorsque vous enregistrez une nouvelle image, Corel PaintShop Pro permet de choisir son emplacement, son nom et son format de fichier. Lorsque vous enregistrez une image et que vous la modifiez par la suite, un astérisque ou un symbole de modification s’affiche après le nom du fichier dans la barre de titre pour indiquer que le fichier a été modifié. Ce symbole disparaît à chaque fois que vous enregistrez votre travail.
Vous pouvez également enregistrer vos fichiers automatiquement à intervalles réguliers pour éviter de perdre votre travail en cas d’arrêt inattendu de l’ordinateur. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Définition des préférences de sauvegarde automatique.
Si vous souhaitez enregistrer une version d’un fichier, vous pouvez enregistrer la copie d’une image. Ce procédé s’avère utile lorsque vous souhaitez appliquer des effets à une image tout en conservant le fichier d’origine.
Important! Le paramètre de préférence Préservation automatique de l’original peut vous aider à éviter tout écrasement des images d’origine. Cette fonction est activée par défaut. Pour plus d’informations sur ce paramètre de préférence, reportez-vous à la section Définition des préférences de préservation automatique.
Pour enregistrer une nouvelle image
Edit workspace 
1 Sélectionnez Fichier Enregistrer.
La boîte de dialogue Enregistrer sous s’affiche.
2 Dans la liste déroulante Enregistrer sous, sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer le fichier.
3 Dans le champ Nom de fichier, tapez le nom du fichier.
4 Dans la liste déroulante Type de fichier, sélectionnez un format de fichier. Les formats les plus couramment utilisés sont répertoriés en premier.
Pour modifier les paramètres par défaut du format de fichier (par exemple, la compression ou le profil de couleurs), cliquez sur Options et sélectionnez les paramètres de votre choix.
5 Cliquez sur Enregistrer.
Pour éviter d’écraser le fichier actuel, vous pouvez également enregistrer votre travail en cliquant sur le bouton Enregistrer sous de la barre d’outils Standard.
Vous pouvez également ajuster les paramètres par défaut pour les images JPEG en faisant glisser le curseur Compression la première fois que vous enregistrez un fichier JPEG au cours de votre session d'édition.
Pour enregistrer votre image sous le dernier format de fichier utilisé, sélectionnez Fichier Préférences Générales, puis cliquez sur Affichage et mise en cache dans la liste située à gauche. Dans le pavé Présentation, cochez la case Réutiliser le dernier type dans Enregistrer sous.
Pour enregistrer votre travail
Edit workspace 
Sélectionnez Fichier Enregistrer.
Si le paramètre de préférence Préservation automatique de l’original est activé et que vous essayez d’enregistrer les modifications que vous avez apportées à l’image pour la première fois, vous êtes invité à enregistrer une copie de l’image d’origine non modifiée. Si ce paramètre n’est pas activé, l’image modifiée écrase l’image d’origine.
Pour éviter d’écraser le fichier actuel, utilisez la commande Enregistrer sous.
Vous pouvez également enregistrer votre travail en cliquant sur le bouton Enregistrer de la barre d’outils Standard.
Pour enregistrer une copie d’image
Edit workspace 
1 Sélectionnez Fichier Enregistrer une copie sous.
La boîte de dialogue Enregistrer une copie sous s’affiche.
2 Dans la liste déroulante Enregistrer sous, sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer l’image.
Si vous souhaitez créer un dossier pour y enregistrer l’image, cliquez sur le bouton Créer un nouveau dossier.
3 Tapez le nom du fichier dans la zone Nom de fichier.
Si vous souhaitez enregistrer le fichier dans un autre format, sélectionnez le format de votre choix dans la liste déroulante Type de fichier. Les formats les plus couramment utilisés sont répertoriés en premier.
Pour modifier les paramètres par défaut du format de fichier (par exemple, la compression ou le profil de couleurs), cliquez sur Options et sélectionnez les paramètres de votre choix.
4 Cliquez sur Enregistrer.
Pour enregistrer des images destinées à des applications bureautiques
Edit workspace 
1 Sélectionnez Fichier Enregistrer pour bureau.
La boîte de dialogue Enregistrer pour bureau s’affiche.
2 Dans la liste déroulante Enregistrer sous, sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer l’image.
Si vous souhaitez créer un dossier pour enregistrer l’image, cliquez sur le bouton Créer un nouveau dossier .
3 Dans la liste déroulante Optimiser, sélectionnez l’une des options suivantes :
Copie pour impression bureau : permet de définir la résolution de l’image sur 200 ppp. Cette option est idéale lorsque vous utilisez une application de mise en page générale et que vous souhaitez travailler avec des images de haute qualité dont la taille de fichier n’est pas trop volumineuse.
Copie pour impression professionnelle : permet de définir la résolution de l’image sur 300 ppp. Cette option est idéale pour travailler avec des images de la plus haute qualité.
Écran ou e-mail : définit la résolution de l’image sur 96 ppp. Cette option est idéale lorsque vous souhaitez utiliser des fichiers de taille plus petite pour pouvoir les partager ou les afficher rapidement.
4 Tapez le nom du fichier dans la zone Nom de fichier.
5 Sélectionnez un format de fichier dans la liste déroulante Type de fichier.
6 Cliquez sur Enregistrer.
 
Vous pouvez également
 
Définir une taille d’image maximale
Cochez la case Paramètres avancés, puis réglez les paramètres Largeur et Hauteur. Choisissez une unité de mesure dans la liste déroulante située à droite.
Régler la qualité de l’image
Cochez la case Paramètres avancés et choisissez une résolution dans la liste déroulante Qualité de l’image.
Utiliser les paramètres les plus récents de la boîte de dialogue Enregistrer sur bureau
Dans la liste déroulante Optimiser, choisissez Dernières options utilisées.
Utiliser les paramètres par défaut pour la boîte de dialogue Enregistrer sur bureau
Dans la liste déroulante Optimiser, choisissez Par défaut. Les paramètres sont identiques aux paramètres par défaut Écran ou e-mail.