Outils d’art pour la peinture et le dessin : Utilisation de l’outil Pinceau à l’huile
 
Utilisation de l’outil Pinceau à l’huile
L’outil Pinceau à l’huile vous permet de simuler un médium dense qui délaie les couleurs par mélange de médium épais plutôt que par recouvrement. Vous pouvez charger l'outil Pinceau à l'huile avec plusieurs couleurs. Vous pouvez étaler et mélanger les couleurs en les mêlant à l’huile se trouvant déjà sur le support.
Plusieurs méthodes permettent de gérer le rechargement de l’outil Pinceau à l’huile entre les coups de pinceau. Vous pouvez :
recharger le pinceau avec une couleur unie ;
recharger le pinceau par échantillonnage depuis la page Mélange ;
recharger le pinceau avec son contenu actuel et avec des quantités facultatives de couleurs depuis la page Mélange ;
ne pas charger le pinceau et effectuer le rechargement dans les palettes ou les supports entre chaque coup de pinceau.
Par défaut, les traits de peinture appliqués par l’outil Pinceau à l’huile sont humides, en termes d’interaction des traits avec d’autres par étalement ou mélange. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Pour appliquer un effet sec ou humide à un calque d’outil d’art.
Options de l’outil Pinceau à l’huile
Edit workspace 
L’outil Pinceau à l’huile inclut les options suivantes :
Forme : définit la forme de la pointe du pinceau.
Taille : définit la taille de la tête de l’outil (en pixels).
Épaisseur : définit les proportions de la tête de l’outil. Ce paramètre est actif uniquement si l’option Angle fixe du paramètre Suivi tête est sélectionnée.
Rotation : définit l’angle de rotation de la tête (en degrés).
Suivi tête : détermine si la tête de l’outil suit le tracé du trait de l’utilisateur ou si, au contraire, elle conserve un angle fixe.
Charg. tête : définit la quantité de matière sur le pinceau au début du coup de pinceau (en pourcentage).
Viscosité : définit le débit auquel est appliquée la matière sur le pinceau et, par conséquent, la longueur du coup de pinceau avant épuisement de la peinture.
Fermeté : définit l’évasement des poils du pinceau. Cette valeur détermine l’élargissement des traits en fonction de la pression, ainsi que le mode de pénétration de la surface peinte.
Taille des poils : définit l’incidence de la taille des poils sur la fonction de bruit sous-jacente pour la texture et l’application de peinture.
Case à cocher Nettoyer auto : nettoie le pinceau et applique le trait suivant avec une nouvelle peinture.
Note: Si la case est décochée, la tête du pinceau n’est pas nettoyée au début du coup de pinceau. Au contraire, la tête «sale» contient une petite quantité de la couleur actuelle, qui s’ajoute à tout état de tête non nettoyée provenant de l’application précédente.
Bouton Nettoyer : nettoie la tête et applique le trait suivant avec une nouvelle peinture ou un nouveau pigment.
Case à cocher Esquisse : permet à l’outil d’art actuel de sélectionner la couleur de pigment ou de peinture en échantillonnant les données situées sous le centre du pinceau, quel que soit le type de calque.
Important! Lorsque vous maintenez le bouton de la souris enfoncé pour commencer l’application, notez qu’un seul échantillonnage est effectué et que la couleur ainsi obtenue est utilisée pendant toute la durée de l’application.