PaintShop Pro vous permet d’appliquer différents types de texte à vos images. Vous pouvez appliquer un texte vectoriel, un texte raster flottant ou un texte comme sélection. Le type de texte à appliquer dépend de l’effet que vous voulez créer.
Le texte vectoriel, utilisé dans la plupart des cas, est le type de texte le plus polyvalent car il est possible d’en modifier les caractères à tout moment. Par exemple, vous pouvez modifier les mots, la police et le style de caractères ainsi que l’alignement. Contrairement au texte raster, le texte vectoriel conserve des contours nets lorsque vous le redimensionnez. Pour plus d’informations sur les objets vectoriels, reportez-vous à la rubrique Dessin et modification d’objets vectoriels.
Vous pouvez ajouter un texte à vos photos.
Lorsque vous utilisez des outils raster uniquement, tels que l’outil Grille déformante, ou que vous appliquez des commandes raster uniquement, un effet par exemple, le texte vectoriel est converti en calque raster. Il n’est donc plus possible de le modifier en tant que texte.
Il est impossible de modifier le texte raster après l’avoir appliqué. Vous devez donc uniquement l’appliquer si vous êtes sûr que vous n’aurez pas besoin de modifier le contenu, ni la mise en forme. Lors de sa création, le texte raster est une sélection flottante sur un nouveau calque raster, il est donc possible de le déplacer et de le transformer aisément avant de l’appliquer à l’image. Lorsque vous rendez statique un texte raster, il est fusionné avec le calque raster sous-jacent. Si le calque vectoriel est actif lorsque vous rendez le texte raster statique, PaintShop Pro crée un nouveau calque raster.
Il est possible de créer une sélection ayant la forme de texte et de la modifier comme toute autre sélection. Vous pouvez utiliser une sélection de texte pour créer des effets spéciaux; vous pouvez par exemple remplir les caractères d’une sélection de texte avec une image. Il est également possible de remplir le texte avec une image en utilisant le Cutter de texte. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Création d'une découpe de texte remplie avec une image. Comme pour le texte raster, il n’est pas possible de modifier une sélection basée sur du texte. Pour plus d’informations sur les sélections, reportez-vous à la rubrique Utilisation des sélections.
Options de mise en forme du texte
Lorsque vous créez du texte, vous pouvez définir des options de mise en forme, telles que la police, la taille de la police, l’alignement et l’espacement entre les caractères et entre les lignes. Pour plus d’informations sur les options de mise en forme du texte, reportez-vous à la rubrique Mise en forme de texte.
Vous pouvez supprimer du texte basé sur une sélection, du texte raster ou du texte vectoriel lorsque vous le souhaitez.
Pour plus d’informations sur l’utilisation de la palette Styles et textures afin de sélectionner des couleurs de contour et de remplissage du texte, reportez-vous à la rubrique Utilisation de la palette Styles et textures.
Une fois l’outil Texte sélectionné, vous pouvez également définir la taille de la police en cliquant et en faisant glisser la souris dans la fenêtre de l'image pour créer un objet texte de la taille souhaitée. Une info-bulle affiche la taille de la police au fur et à mesure que vous faites glisser la souris.
Vous pouvez également appliquer le texte après l’avoir tapé en cliquant deux fois sur la zone située à l’extérieur de l’objet texte.
Vous pouvez également utiliser les méthodes de sélection de texte suivantes : cliquer deux fois sur un terme pour le sélectionner, cliquer trois fois sur une ligne pour la sélectionner, cliquer quatre fois dans le texte ou appuyer sur Ctrl+A pour sélectionner tout le texte.