Utilisation des calques : Création de calques
 
Création de calques
Vous pouvez créer un calque à partir de la palette Calques. Lorsque vous créez un calque, vous pouvez spécifier des propriétés telles que le type de calque, l’opacité ou le mode de mélange. Ces propriétés peuvent être modifiées à mesure que vous travaillez avec le calque. Vous pouvez créer des calques à partir de sélections, d’objets vectoriels et d’autres images.
Les calques sont créés automatiquement lorsque vous utilisez l’outil Texte, les outils d’art ou les outils de dessin vectoriel, tels que les outils Stylo et Formes.
Vous pouvez également créer des calques en fusionnant des calques existants. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Fusion des calques.
Pour créer un calque à partir de la palette Calques
Edit workspace 
1 Dans la palette Calques, cliquez sur le calque sur lequel vous souhaitez créer un calque.
2 Choisissez un type de calque dans la liste déroulante de la barre d’outils de la palette Calques :
Nouveau calque raster
Nouveau calque vectoriel
Nouveau calque d’outil d’art
Nouveau groupe de calques
Nouveau calque de masque
Nouveau calque de masque
3 Modifiez les commandes disponibles pour les propriétés du calque.
4 Cliquez sur OK.
Le nouveau calque est ajouté au-dessus du calque actif. Son nom correspond à son type suivi d’un chiffre : vectoriel 1, par exemple.
Pour plus d’informations sur l’attribution de nouveaux noms aux calques, reportez-vous à la section Changement de nom des calques.
Seules les images en 16 millions de couleurs ou en niveaux de gris peuvent avoir plusieurs calques raster (les calques vectoriels sont les seuls calques non-raster). Lorsque vous ajoutez un nouveau calque raster à une image d’une profondeur de couleur différente, par exemple une image indexée à 256 couleurs, Corel PaintShop Pro convertit automatiquement l'image en 16 millions de couleurs.
Vous pouvez créer rapidement un calque en maintenant la touche Maj enfoncée et en sélectionnant une option dans la liste déroulante Nouveau calque.
Pour créer un calque raster à partir d’une sélection
Edit workspace 
Sélectionnez Sélections Transformer la sélection en calque.
Le nouveau calque s’intitule « Sélection transformée ».
Lorsque vous transformez une sélection, certains pixels adjacents aux bords de la sélection risquent d’être inclus, notamment après l’application d’un effet de progressivité ou d’un anticrénelage. Pour plus d’informations sur le nettoyage d’une sélection avant de la copier ou de la transformer, reportez-vous à la section Modification de sélections.
Vous pouvez également créer un calque raster en sélectionnant Édition Copier, puis Édition Coller comme nouveau calque. Le nouveau calque porte le nom de Raster suivi d’un numéro: « Raster 1 », par exemple.
Pour créer un calque vectoriel à partir d’objets vectoriels
Edit workspace 
1 Dans la barre d'outils Outils, sélectionnez l'outil Sélecteur et sélectionnez un ou plusieurs objets vectoriels.
2 Sélectionnez Édition Copier.
3 Sélectionnez Édition Coller comme nouveau calque.
Pour créer un calque à partir d’une autre image
Edit workspace 
1 Dans la fenêtre de l’image, cliquez sur l’image que vous souhaitez copier dans le nouveau calque, puis sélectionnez Édition Copier.
2 Cliquez sur l’image dans laquelle vous souhaitez coller le nouveau calque, puis sélectionnez Édition Coller comme nouveau calque.
Le calque est collé au centre du support dans la seconde image.
Vous pouvez également faire glisser le calque de la palette Calques vers une image.