Retouche et restauration d’images : Remplissage des zones avec des couleurs, dégradés ou motifs
 
Remplissage des zones avec des couleurs, dégradés ou motifs
Vous pouvez remplir une sélection ou un calque avec la couleur, le dégradé ou le motif de premier plan ou d’arrière-plan. Vous pouvez remplir tous les pixels ou uniquement ceux qui correspondent aux options spécifiées. Lorsque vous cliquez dans l’image, l’outil Pot de peinture recherche tous les pixels contigus correspondant au pixel que vous avez sélectionné et les remplit.
Les pixels contigus forment des chaînes de pixels correspondant à certains critères, partant du pixel sur lequel vous cliquez (pixel de référence). Lorsque l’outil Pot de peinture rencontre un pixel qui ne répond pas au critère de correspondance, il brise la chaîne. Même si un pixel est séparé d’un pixel similaire par un seul pixel, il est considéré comme un pixel non contigu.
Quelle est la différence entre les outils Pot de peinture et Remplacer la couleur ?
L’outil Pot de peinture permettant de remplir des pixels correspondant à certains critères (tels que les valeurs RVB), l’effet obtenu est comparable à celui de l’outil Remplacer la couleur.
L’outil Pot de peinture remplit les pixels correspondants, contigus au pixel sur lequel vous avez cliqué initialement, alors que l’outil Remplacer la couleur modifie les pixels placés sous le coup de pinceau ou sur l’ensemble du calque.
L’outil Remplacer la couleur modifie la couleur des pixels en fonction de leurs valeurs RVB. L’outil Pot de peinture modifie les pixels en fonction des valeurs RVB, de la teinte, de la luminosité ou de l’opacité.
Pour remplir une zone avec une couleur, un dégradé ou un motif
Edit workspace 
1 Dans la barre d'outils Outils, sélectionnez l'outil Pot de peinture .
2 Choisissez la couleur, le dégradé ou le motif de premier plan ou d’arrière-plan qui servira au remplissage de la zone.
3 Choisissez l’une des options suivantes dans la liste déroulante Mode Correspondance de la palette Options d’outils :
Aucun : remplit tous les pixels.
Valeur RVB : sélectionne les pixels correspondant aux valeurs rouge, vert et bleu du pixel sélectionné.
Couleur : remplit les pixels qui correspondent aux variations d’ombre du pixel sélectionné.
Luminosité : remplit les pixels qui correspondent à la valeur de luminosité perceptuelle du pixel sélectionné.
Trait perceptuel : remplit les pixels qui correspondent à la luminosité et aux variations d’ombre perceptuelles du pixel sélectionné.
Trait traditionnel : remplit les pixels qui correspondent aux valeurs rouge, vert et bleu, avec une tendance vers les variations de luminosité. Cette correspondance fait donc davantage de distinction que le mode Valeur RVB.
Zones opaques : remplit tous les pixels qui ne sont pas complètement invisibles (c.-à-d. qui ont une opacité de 1 ou plus). Choisir cette option désactive la commande Tolérance.
Opacité : remplit les pixels qui correspondent à la valeur d’opacité du pixel sélectionné.
4 Tapez ou définissez une valeur comprise entre 0 et 200 dans le champ Tolérance pour indiquer la précision de la correspondance entre les pixels sélectionnés et le pixel de référence sur lequel vous avez cliqué.
Lorsque la valeur est faible, seuls les pixels dont les couleurs sont très similaires sont remplis; pour des valeurs plus élevées, un nombre plus important de pixels sont remplis.
5 Choisissez une option de la liste déroulante Mode Mélange pour indiquer la façon dont les pixels remplis sont mélangés avec les pixels des calques sous-jacents.
Les modes de mélange sont les mêmes que ceux des calques.
6 Entrez ou définissez une valeur dans la zone Opacité pour définir l’opacité de l’ajout.
Si l’opacité est de 100 %, la peinture couvre tout. Si elle est de 1 %, la peinture est presque transparente.
7 Placez le curseur sur la zone de la sélection ou de l’image que vous souhaitez remplir, puis cliquez avec le bouton gauche pour remplir avec la texture du premier plan ou avec le bouton droit pour remplir avec la texture de l’arrière-plan.
Pour limiter les modifications à une zone spécifique, sélectionnez-la dans l’image avant d’appliquer l’outil Pot de peinture. Pour plus d’informations sur les sélections, reportez-vous à la section Utilisation des sélections.
Vous pouvez limiter le remplissage aux pixels correspondants du calque courant en désactivant la case à cocher Utiliser toutes les couches.
Pour plus d’informations sur les modes de mélange, reportez-vous à la section Mélange des calques. Pour plus d’informations sur la sélection des options de pinceau, reportez-vous à la section Sélection des options des pinceaux.