Utilisation des pinceaux : Sélection des options des pinceaux
 
Sélection des options des pinceaux
Les options de pinceau vous permettent de créer des centaines de types de coups de pinceau. Vous pouvez essayer différentes options jusqu’à obtenir l’effet recherché.
Vous pouvez personnaliser davantage les paramètres de pinceau de base en spécifiant des options supplémentaires dans la palette Variations du pinceau. Pour plus d’informations sur l’utilisation de la palette Variations du pinceau, reportez-vous à la section Personnalisation des paramètres des pinceaux.
Les options suivantes sont disponibles dans la palette Options d’outils des outils de peinture :
Forme : spécifie la forme de la pointe du pinceau. Vous pouvez créer une pointe de pinceau de forme rectangulaire, elliptique ou coudée en commençant par la forme ronde ou carrée, puis en la modifiant à l’aide des options Épaisseur et Rotation.
Taille : définit la taille du pinceau (en pixels). Vous pouvez régler la taille à l’aide du clavier ainsi qu’en définissant la valeur de la zone Taille dans la palette Options d’outils. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Pour régler la taille du pinceau à l’aide du clavier.
Rigidité : détermine la netteté des bords du pinceau. Un paramètre de 100 correspond aux bords les plus nets. Plus la valeur est faible, plus les bords de l’outil sont doux et fondus.
Pas : détermine le temps qui s’écoule entre les applications de peinture, chaque application représentant un seul coup de pinceau continu. Une valeur faible donne un aspect plus doux et plus continu. Une valeur élevée crée un aspect plus haché.
Densité : détermine la régularité de la couverture produite par le coup de pinceau (ou dans le cas de l’outil Gomme, la régularité de l’effacement). Plus la valeur est élevée, plus la couverture est importante. Une valeur faible produit une couverture en points, comme si vous pulvérisiez de la peinture. Notez que lorsque vous utilisez l’outil Aérographe, il est conseillé de définir ce paramètre sur des valeurs inférieures à 100.
Épaisseur : détermine la largeur du coup de pinceau. Un paramètre de 100 permet d’obtenir une pointe de pinceau parfaitement ronde ou carrée (selon la valeur du paramètre Forme). Plus la valeur du paramètre Épaisseur diminue, plus le pinceau s’affine.
Rotation : applique une rotation aux pointes de pinceaux non circulaires.
Opacité : détermine le niveau de recouvrement de la surface de l’image par la peinture. À une opacité de 100 %, le coup de pinceau recouvre complètement la surface. À 1 %, le coup de pinceau est presque totalement transparent. Dans le cas de l’outil Gomme, ce paramètre détermine le niveau d’effacement, donc une opacité de 100 % produit une transparence maximale.
Mode Mélange : détermine la méthode de mélange des pixels peints avec les pixels des calques sous-jacents. Les modes de mélange sont les mêmes que pour les calques. Le mode de mélange Peindre derrière, par exemple, peint derrière l’image présente sur le calque actif. Aucune peinture n’est visible si le calque supérieur et le calque actif sont tous les deux complètement opaques. Pour plus d’informations sur les modes de mélange, reportez-vous à la section Mélange des calques.
Débit : détermine le débit auquel l’outil Aérographe applique la peinture (entre 0 et 50). Une valeur de 0 permet d’appliquer une quantité de peinture constante même lorsque la vitesse du coup de pinceau varie. Des valeurs élevées permettent d’appliquer davantage de peinture lorsque le pinceau ralentit ou s’arrête.
Trait : permet d’accumuler la peinture sur des coups de peinture existants qui ont été appliqués avec la case Continu cochée. Si la case Continu n’est pas cochée, ou si l’option est activée, mais qu’aucun coup de pinceau n’a été appliqué, le bouton Trait est grisé (non disponible).
Continu : précise si la peinture s’accumule lorsque vous appliquez sur la même zone plusieurs coups de pinceau d’une opacité inférieure à 100%. Si cette case est cochée, la peinture produit une couleur constante et le passage répété du pinceau sur une zone n’a aucun effet. Pour peindre à nouveau une zone, vous devez cliquer sur le bouton Application. Dans le cas contraire (réglage par défaut), chaque coup de pinceau passé sur une même zone applique une nouvelle couche de peinture et la couleur s’assombrit jusqu’à atteindre une opacité de 100 %.
Aspect humide : imite l’aspect humide de la peinture, avec une couleur douce à l’intérieur et un contour plus sombre. L’effet est plus visible si vous attribuez des valeurs faibles au paramètre Rigidité.
Bord optimal : utilise la technologie de reconnaissance du contenu pour prélever un échantillon de la zone du coup de pinceau, puis appliquer un coup de pinceau uniquement sur les zones qui correspondent aux pixels sous-jacents. Cela facilite l'application des coups de pinceau sur et autour des éléments de l'image. Par exemple, vous pouvez utiliser la fonction Bord optimal avec les pinceaux de retouche, tels que Éclaircir, Assombrir ou Netteté, afin de faciliter la modification de zones spécifiques du visage, des lèvres ou des yeux. Remarque : l'activation de la fonction Bord optimal peut affecter la vitesse du pinceau.