Utilisation des couleurs, des styles et des textures : Utilisation de motifs
 
Utilisation de motifs
Vous pouvez peindre, dessiner ou effectuer un remplissage avec des dégradés afin de créer des effets intéressants. Corel PaintShop Pro comprend un grand choix de motifs (tels que briques, vitraux et rayures zébrées). Vous pouvez également créer des motifs à partir d’une image ou d’une partie d’image.
Les motifs ajoutent une touche créative à vos images. Vous pouvez appliquer des motifs avec le pinceau, créer des objets remplis ou bordés de motifs et des textes avec des motifs. Vous pouvez utiliser des motifs pour personnaliser votre courrier ou créer des images en mosaïque pour les pages Web. Les motifs sont particulièrement utiles pour les projets qui nécessitent un arrière-plan attrayant tels que couvertures de CD, calendriers, cartes de vœux, etc.
Important! Les motifs sont disponibles uniquement pour les images en niveaux de gris et pour les images en 16 millions de couleurs. Pour plus d’informations sur l’augmentation de la profondeur de couleur d’une image, reportez-vous à la section Augmentation de la profondeur de couleur d’une image.
Différence entre les motifs et les textures
La palette Styles et textures permet de sélectionner un motif et une texture. Quelle est la différence entre les deux?
Un motif représente une image opaque répétée, et comporte des couleurs et des détails spécifiques. Un motif est un style, comme une couleur unie ou un dégradé. Les motifs n’utilisent pas les couleurs actuelles de premier plan et d’arrière-plan. Par exemple, vous pouvez peindre le motif Briques à l’aide de l’outil Pinceau.
Avec une texture, vos images semblent être sur une toile ou un papier texturé. Les textures utilisent le style actif (une couleur unie, par exemple). Par exemple, vous pouvez sélectionner la texture Papier froissé et la couleur de premier plan jaune pour obtenir l’effet d’un papier froissé jaune.
Les textures peuvent être appliquées en même temps qu’une couleur unie, un dégradé ou un motif. Cela signifie qu’un motif et une texture peuvent être sélectionnés en même temps.
Pour appliquer le motif actif
Edit workspace 
Dans la palette Styles et textures, cliquez sur le bouton Motif dans la liste déroulante Style de la case Propriétés du premier plan et de l'application du pinceau ou de la case Propriétés de l'arrière-plan et du remplissage.
Le dernier motif sélectionné devient actif.
Pour choisir un motif
Edit workspace 
1 Dans la palette Styles et textures, effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour choisir un motif de premier plan, cliquez sur la case Propriétés du premier plan et de l’application du pinceau.
Pour choisir un motif d’arrière-plan, cliquez sur la case Propriétés de l’arrière-plan et du remplissage.
La boîte de dialogue Propriétés des styles et textures s’affiche.
2 Cliquez sur le bouton Motif.
3 Dans la page Motif, cliquez sur une vignette de motif.
4 Réglez les commandes suivantes :
Angle : indique l’angle (ou la direction) du motif, de 0 à 359 degrés.
Échelle : spécifie l’échelle (de 10 à 250) de la taille réelle de l’image. Si la valeur est faible, l’image est répétée plus fréquemment dans le motif. Si la valeur est élevée, l’image risque d’être recadrée, de perdre des détails et de devenir floue.
5 Cliquez sur OK.
 
Vous pouvez également
 
Enregistrer un motif en tant qu’échantillon à utiliser plus tard
Cliquez sur le bouton Ajouter à la palette.
Appliquer le style et la texture actifs à tous les outils
Dans la palette Styles et textures, cochez la case Tous les outils. Si vous décochez cette case, les styles et textures actifs sont uniquement appliqués à l’outil actif.
Vous pouvez modifier l’angle du motif en faisant glisser l’aiguille de contrôle sur l'aperçu du motif de la page Motif.
Pour utiliser l’image active ou une partie de l’image comme motif
Edit workspace 
1 Ouvrez l’image qui vous intéresse.
2 Pour sélectionner une partie de l’image comme motif, effectuez une sélection dans l’image.
Le motif apparaît dans les vignettes de motif situées sur la page Motif de la boîte de dialogue Propriétés des styles et textures.
Pour enregistrer une image comme motif
Edit workspace 
1 Créez une image dans Corel PaintShop Pro ou dans une autre application.
2 Enregistrez le fichier image dans le dossier Motifs contenu dans le dossier programme de Corel PaintShop Pro ou dans le dossier Mesdocuments/CorelPaintShopPro/19.0/Motifs.
Le motif apparaît dans la liste déroulante Motif située sous l’onglet Motif de la boîte de dialogue Propriétés des styles et textures.
Pour modifier l'emplacement par défaut des fichiers de motif, cliquez sur le bouton Autres options et sélectionnez Emplacement du fichier. Pour plus d’informations sur la définition des emplacements des fichiers, reportez-vous à la section Définition de l’emplacement des fichiers.