Utilisation des calques : Utilisation de la palette Calques
 
Utilisation de la palette Calques
La palette Calques répertorie tous les calques de l’image. L’ordre des calques de la palette correspond à leur ordre de superposition dans l’image. Le calque du haut figure en premier, celui du bas en dernier. Vous pouvez modifier l’ordre de superposition des calques de la palette Calques, en fonction des types de calques.
Pour plus d’informations sur les différents types de calques, reportez-vous à la section Description des calques.
La palette Calques
Vous pouvez créer des groupes de calques afin d’organiser la palette Calques. Vous pouvez également lier des calques ou des groupes pour les déplacer simultanément lorsque vous utilisez l’outil Déplacer dans l’image.
Par défaut, une vignette du contenu du calque s’affiche à gauche du nom du calque. Vous pouvez définir la taille de la vignette ou la masquer. Les paramètres du calque actif s’affichent par défaut au-dessus de la vignette du haut mais vous pouvez modifier ces paramètres. Pour plus d’informations sur la modification de l’aspect de la palette Calques, reportez-vous à la section Pour modifier l’aspect de la palette Calques.
La palette Calques affiche le nom des calques et celui des groupes. Vous pouvez personnaliser le nom des calques de la palette (cf. exemple de l’illustration ci-dessus). Elle indique également les types de calques (arrière-plan, raster, vectoriel, outil d’art, masque, réglage, groupe, sélection ou sélection flottante) et vous permet d’activer ou de désactiver sa visibilité. Si la palette ne peut pas afficher tous les calques simultanément, vous pouvez utiliser les barres de défilement sur la droite pour parcourir la liste de calques.
La barre d’outils de la palette Calques se trouve le long du bord inférieur de la palette et inclut des commandes qui permettent d’accomplir plusieurs tâches telles que l’ajout de nouveaux calques, le regroupement et la suppression de calques. Elle fournit également un bouton d’accès rapide pour la définition des préférences.
En haut de la palette Calques se trouvent les commandes qui vous permettent d’effectuer les opérations suivantes : modifier le mode Mélange et l’opacité des calques, développer ou réduire tous les calques, afficher la Recherche rapide, activer la modification de sélection, afficher les effets de calque, lier des calques, verrouiller la transparence et accéder aux styles de calque.
Vous pouvez afficher ou masquer la palette Calques ou la déplacer à l’écran. Pour plus d’informations sur le déplacement, l’ancrage et le désancrage de la palette Calques, reportez-vous à la section Utilisation des palettes.
Lorsqu’une image comporte plusieurs calques, vous devez sélectionner le calque que vous souhaitez utiliser. Les modifications apportées à l’image ont une incidence uniquement sur le calque sélectionné (actif). Vous ne pouvez sélectionner qu’un calque à la fois.
L’affichage des composants de la palette Calques est semblable à une arborescence de dossiers et de sous-dossiers. Les éléments possédant des sous-composants présentent sur leur gauche une flèche orientée vers le bas lorsqu’ils sont développés et une flèche orientée vers la droite lorsqu’ils sont réduits. Vous pouvez développer un calque vectoriel ou un groupe de calques pour afficher le nom de ses sous-composants ou le réduire pour faciliter la navigation au sein de la palette Calques.
Pour afficher ou masquer la palette Calques
Edit workspace 
Sélectionnez Affichage Palettes Calques.
Cette commande active ou désactive l’affichage de la palette Calques.
Pour sélectionner un calque
Edit workspace 
Cliquez sur le nom d’un calque dans la palette Calques.
Pour développer ou réduire les calques
Edit workspace 
Dans la palette Calques, exécutez une des tâches du tableau suivant.
 
Pour
Procédez comme suit :
Développer le groupe
Cliquez sur la flèche vers la droite située devant le nom du calque ou du groupe de calques.
Réduire le groupe
Cliquez sur la flèche vers le bas située devant le nom du calque ou du groupe de calques.
Développer tous les groupes de calques
Cliquez sur le bouton Développer toutes les couches .
Réduire tous les groupes de calques
Cliquez sur le bouton Réduire toutes les couches .
Pour modifier l’aspect de la palette Calques
Edit workspace 
1 Sélectionnez Fichier Préférences Générales.
La boîte de dialogue Générales s’affiche.
2 Dans le volet gauche de la boîte de dialogue, sélectionnez Palettes.
3 Effectuez l’une des tâches décrites dans le tableau suivant, puis cliquez sur OK.
 
Pour
Procédez comme suit :
Redimensionner les vignettes
Dans le pavé Palette Calques, cochez la case Vignettes de la palette et tapez ou définissez une valeur dans la zone Taille. La valeur par défaut est 50 pixels.
Désactiver les vignettes et afficher le volet droit
Dans le pavé Palette Calques, décochez la case Vignettes de la palette et cochez la case Volet droit. (la palette Calques figurait ainsi dans les versions antérieures de l’application).
Redimensionner le volet droit
Lorsque le volet droit est affiché dans la palette Calques, faites glisser horizontalement la commande du volet droit.
Afficher les paramètres d’un calque en haut de la palette
Dans le pavé Palette Calques, décochez la case Volet droit.
Vous pouvez masquer le volet droit en cliquant lorsque la flèche sur le séparateur vertical s’oriente vers la droite. Lorsqu’elle s’oriente vers la gauche, le fait de cliquer rétablit l’affichage du volet droit.