Application d’effets : Utilisation de l’outil Tube à images
 
Utilisation de l’outil Tube à images
Vous pouvez utiliser l’outil Tube à images pour peindre toute une gamme d’objets. Par exemple, vous pouvez ajouter des papillons et des insectes à une scène de pique-nique ou entourer une image de fleurs. Vous pouvez utiliser l’un des tubes à images proposés dans Corel PaintShop Pro ou créer le vôtre.
L’outil Tube à images permet d’appliquer à des photos différentes images prédéfinies pour créer des effets uniques.
Les tubes à images sont des fichiers au format .PspTube. Chaque fichier est composé d’une série d’images organisée en lignes et en colonnes, appelées cellules. Les tubes à images peuvent contenir un nombre indéfini de cellules. Lorsque vous les utilisez pour peindre, Corel PaintShop Pro peint les images du tube les unes après les autres. De nombreux tubes à images créent des images discrètes (telles que des animaux de zoo), alors que d’autres créent un effet d’image continue (telle que de l’herbe).
Chaque fichier de tube à images comprend une série d’images.
Pour faciliter la modification des éléments des tubes à images, vous pouvez les peindre sur un calque distinct.
Important! Il n’est pas possible d’utiliser l’outil Tube à images sur les calques vectoriels.
Où puis-je me procurer des tubes à images supplémentaires ?
Vous pouvez en créer d’autres. Vous pouvez utiliser des tubes à images provenant d’une version antérieure de l’application. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Pour utiliser des tubes à images provenant de versions antérieures de l’application.
Vous pouvez également télécharger des tubes à images gratuitement sur Internet en consultant le site Web de Corel (www.corel.com) ou en effectuant une recherche avec les mots clés « tubes à images gratuits » dans un moteur de recherche en ligne.
Important! Cet outil fonctionne uniquement sur les calques raster en niveaux de gris et avec 16 millions de couleurs. Son utilisation sur une image raster 256 couleurs ou inférieure convertira automatiquement celle-ci au niveau de couleur approprié. Pour convertir un calque vectoriel en calque raster, sélectionnez Calques Convertir en calque raster. Pour plus d’informations sur l’augmentation de la profondeur de couleur d’une image, reportez-vous à la section Augmentation de la profondeur de couleur d’une image.
Paramètres du tube à images
Cliquez sur le bouton Paramètres de la palette Options d’outils pour afficher la boîte de dialogue Paramètres du tube à images. Cette boîte de dialogue permet de mettre à jour les paramètres de la palette Options d’outils et de modifier l’apparence du tube à images actuel. Pour conserver les paramètres, cochez la case Enregistrer comme valeur par défaut.
Nom et chemin d’accès du tube à images actuel : le nom et le chemin d’accès du tube à images apparaissent dans la partie supérieure de la boîte de dialogue.
Réorganisation des cellules : les champs Horizontal et Vertical affichent la disposition actuelle des cellules dans le tube. L’étendue des valeurs dépend des paramètres définis lors de création du tube. Le champ Total affiche le produit des valeurs entrées dans les champs Horizontal et Vertical.
Options de placement : la modification d’un paramètre de placement entraîne une mise à jour du paramètre correspondant dans la palette Options d’outils. Notez que le paramètre Échelle n’est disponible que pour certains tubes à images.
Enregistrer comme valeur par défaut : cochez cette case pour enregistrer les modifications apportées à la boîte de dialogue Paramètres du tube à images. Si cette case est désactivée, les modifications concernent uniquement le tube à images actuel.
Pour peindre avec un tube à images
Edit workspace 
1 Dans la barre d’outils Outils, choisissez l’outil Tube à images .
2 Dans la palette Options d’outils, sélectionnez un tube à images dans la liste déroulante Tube à images.
Note: La plupart des aperçus de tubes à images affichent la première image, plutôt que l’ensemble des images du tube. Pour afficher toutes les images, sélectionnez le tube à images de votre choix et peignez avec ce tube, ou ouvrez le fichier .PspTube dans Corel PaintShop Pro.
3 Si nécessaire, définissez les options suivantes :
Échelle : détermine le pourcentage (10 à 250 %) utilisé pour la réduction ou l’agrandissement de chaque image du tube à images et la mise à l’échelle du pas.
Pas : détermine la distance en pixels (de 1 à 500) séparant les cellules sortant du tube, de centre à centre.
Mode Placement : détermine la façon dont les images sont placées. Sélectionnez Continu pour espacer les images régulièrement selon la taille du pas ou Aléatoire pour espacer les images de façon aléatoire, entre 1pixel et la taille du pas.
Mode sélection : détermine la méthode employée par Corel PaintShop Pro pour sélectionner les images dans les cellules du fichier du tube à images. L’option Angulaire permet de sélectionner les images en fonction de la direction du glissement; l’option Incrémentiel permet de sélectionner les images une par une de la cellule supérieure gauche à la cellule inférieure droite ; l’option Pression permet de sélectionner les images en fonction de la pression que vous exercez sur une tablette pilotée par pression; l’option Aléatoire permet de sélectionner les images de façon aléatoire et l’option Vitesse permet de sélectionner les images en fonction de la vitesse de glissement.
4 Dans la fenêtre d’image, cliquez pour peindre avec une image du tube à images ou utilisez la fonction Glisser pour peindre avec plusieurs images du tube à images.
Vous pouvez apporter d’autres modifications au comportement du tube à images actuel en cliquant sur le bouton Paramètres dans la palette Options d’outils et en réglant les paramètres dans la boîte de dialogue Paramètres du tube à images.
Pour créer un tube à images
Edit workspace 
1 Sélectionnez Affichage Modifier les propriétés de la grille, des repères et de l’attraction.
2 Cliquez sur l’onglet Grille.
3 Dans le pavé Paramètres actuels de l’image, tapez ou définissez des valeurs dans les zones Grilles horizontales et Grilles verticales, puis cliquez sur OK.
Note: Les valeurs des positions des grilles correspondent aux valeurs en pixels de la largeur et de la hauteur des cellules. Les images ne doivent pas dépasser cette taille.
4 Sélectionnez Fichier Nouveau.
La boîte de dialogue Nouvelle image s’affiche.
5 Réglez les options suivantes :
Dimensions de l’image : définit une largeur et une hauteur (en pixels) parmi les multiples des valeurs d’espacement horizontal et vertical des lignes de la grille. La largeur et la hauteur de l’image déterminent le nombre total de cellules dans l’image. Si, par exemple, l’espacement des lignes de la grille est de 100 pixels, vous pouvez créer une image d’une largeur de 400 pixels et d’une hauteur de 300 pixels. Ces dimensions créeront 12 cellules (quatre colonnes et trois lignes).
Caractéristiques de l’image: sélectionnez Arrière-plan raster comme type de calque, Canal 8 bits ou Canal 16 bits comme profondeur de couleur, puis cochez la case Transparent.
6 Cliquez sur OK.
Si la grille n’est pas visible, sélectionnez Affichage Grille.
7 Créez une image dans chaque case de la grille. Ces cases correspondent aux cellules du tube à images.
Pour changer la taille des cellules, modifiez la taille de la grille, puis utilisez la commande Taille du support.
8 Sélectionnez Fichier Exporter Tube à images.
La boîte de dialogue Exportation d’un tube à images s’affiche.
9 Réglez les options suivantes :
Réorganisation des cellules : précisez le nombre de colonnes et de lignes. Configurez ces champs de façon à assurer la correspondance avec la disposition des images définie à l'étape 7. Le champ Total doit correspondre au nombre d'images placées dans le fichier du tube à images.
Options de placement : sélectionnez les options par défaut de ce tube à images. Vous pourrez les modifier lors de l’utilisation du tube.
Nom du tube : entrez le nom de fichier du tube. L’extension .PspTube est automatiquement ajoutée au nom du fichier.
10 Cliquez sur OK.
Vous pouvez apporter d’autres modifications au comportement du tube à images actuel en cliquant sur le bouton Paramètres dans la palette Options d’outils et en réglant les paramètres dans la boîte de dialogue Paramètres du tube à images.
Si vous souhaitez utiliser la totalité d’une image comme pinceau, exportez l’image comme tube à images. Utilisez l’agencement de cellules une colonne - une ligne. L’image doit comporter un calque raster qui ne se trouve pas à l’arrière-plan. Pour transformer l’arrière-plan en calque, sélectionnez Calques Transformer le calque d’arrière-plan. Choisissez l’outil Tube à images et sélectionnez le tube que vous avez créé.
Pour utiliser des tubes à images provenant de versions antérieures de l’application
Edit workspace 
1 Choisissez l'outil Tube à images dans la barre d'outils Outils.
2 Dans la palette Options d’outils, cliquez dans la liste déroulante Paramètres par défaut, puis sur le bouton Emplacements des fichiers .
3 Dans la boîte de dialogue Emplacements des fichiers, sélectionnez Tubes à images dans la liste Types de fichier.
4 Cliquez sur le bouton Ajouter.
La boîte de dialogue Recherche d’un dossier s’affiche.
5 Sélectionnez le dossier qui contient les versions antérieures des tubes à images, puis cliquez sur OK.
Le chemin du dossier est ajouté à la liste des dossiers Tubes à images.
6 Cliquez sur OK.