Lorsque vous modifiez un masque, c’est la zone ou le degré de masquage que vous corrigez. Si, par exemple, vous appliquez de la peinture sur un objet pour le masquer, vous modifiez la zone, tandis que si vous appliquez un remplissage en dégradé, vous modifiez le degré de masquage.
Vous pouvez inverser la transparence d’un masque, afin que les pixels noirs deviennent blancs, que les pixels blancs deviennent noirs et que les nuances de gris adoptent leur valeur inversée, qui correspond à la valeur maximale (255) moins la valeur actuelle.
Vous pouvez utiliser un masque en dégradé, de motif ou de texture pour créer des effets étonnants. Un masque en dégradé varie l’opacité d’une image en la masquant complètement ou en la révélant entièrement, en augmentant ou en diminuant le fondu de l’image. Un masque de motif ou de texture varie l’opacité de l’image de manière répétitive dans l’image.
Utilisation d’un masque en dégradé
Utilisation d’un masque avec motif
Vous pouvez modifier les propriétés du calque d’un masque, telles que le nom, la visibilité ou l’opacité. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Utilisation des calques.
Pour des informations concernant la création de masques, consultez la rubrique Création de masques.
Pour des informations sur les dégradés, les motifs ou les textures, consultez la rubrique Utilisation des dégradés, Utilisation des motifs ou Utilisation de textures.