Application d’effets : Application d’effets photo
 
Application d’effets photo
Vous pouvez appliquer différents effets photo à vos images pour simuler certaines techniques et certains procédés photographiques classiques.
Chronologie
L’effet Chronologie permet de recréer certains styles photographiques anciens. Vous pouvez choisir parmi sept styles qui couvrent la période allant de 1839 aux années 80. Pour plus d’informations sur l’effet Chronologie, reportez-vous à la section Création de photos de style rétro grâce à l’effet Chronologie.
Film et filtres
Corel PaintShop Pro vous permet d’essayer des effets qui imitent les effets obtenus avec différents types de films et de filtres d’appareils photo. Pour plus d’informations sur l’application d’effets de film et de filtres, reportez-vous à la section Application d’effets de film et de filtres aux photos.
Film noir et blanc
Vous pouvez simuler des prises avec une pellicule en noir et blanc. Pour modifier l’effet, vous pouvez appliquer une grande gamme de valeurs RVB et régler la luminosité et la clarté de l’image.
Les réglages de couleur de filtre dans la boîte de dialogue Film noir et blanc permettent d’obtenir des résultats très différents de la photo d’origine (image située le plus à gauche dans la partie supérieure).
Film infrarouge
Vous pouvez également simuler une prise de vue avec une pellicule en noir et blanc et infrarouge avec un appareil photo équipé d’un filtre laissant passer les infrarouges. Pour renforcer l’effet, vous pouvez ajuster les paramètres de grain et d’éclat.
Photo d’origine (à gauche) et même photo après application d’un effet Film infrarouge (à droite)
tonalité sépia
Vous pouvez simuler une prise de vue réalisée avec une pellicule sépia. Les images de couleur sépia ressemblent aux photos en noir et blanc (photos en niveaux de gris), sauf que les tons sont bruns au lieu d’être gris.
Mise au point sélective
Créez rapidement un effet de maquette (également appelé effet de bascule et de décentrement) pour que la scène de votre photo ressemble à un modèle en miniature ou à un jouet. L’illusion est créée en réglant la profondeur de champ, habituellement le long d’une ligne d’horizon donnée, et en augmentant la saturation de la photo.
Une scène urbaine (à gauche) semble transformée en maquette (à droite).
Vous pouvez également utiliser la mise au point sélective pour appliquer rapidement un effet de profondeur de champ à n’importe quelle photo. Pour obtenir des informations générales sur la profondeur de champ, reportez-vous à la section Contrôle de la profondeur de champ.
Conseil photo : les photos prises en hauteur sont souvent les plus adaptées à l’effet de maquette.
Vignette
Vous pouvez appliquer un fondu aux bords d’une photo pour créer un effet de vignette. Vous pouvez contrôler l’apparence des bords en choisissant une forme ou une couleur (claire ou sombre) et en réglant l’intensité du flou, de la lueur et de la progressivité.
Labo retro
Inspirée des photos prises spontanément avec un appareil photo de poche, de style rétro, tel que l’appareil LOMO, Diana ou Holga, l’option Labo retro vous permet d’appliquer un effet rétro amusant. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Utilisation de l’option Labo retro.
Filtre dégradé
Vous pouvez appliquer un dégradé de couleur à vos photos pour simuler l’effet obtenu en utilisant un filtre dégradé devant votre objectif. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Application d’un dégradé avec l’effet Filtre dégradé.
Pour appliquer l’effet Film noir et blanc
Edit workspace 
1 Sélectionnez Effets Effets photo Film noir et blanc.
La boîte de dialogue Film noir et blanc s’affiche.
2 Modifiez les paramètres souhaités, puis cliquez sur OK.
 
Vous pouvez également
 
Régler la couleur du filtre RVB
Dans le pavé Couleur du filtre, cliquez ou faites glisser le curseur à l’intérieur du spectre des couleurs afin de définir la couleur du filtre RVB.
Les valeurs Rouge, Vert et Bleu, ainsi que le volet Après sont mis à jour.
Simuler une prise de vue sans filtre
Dans le pavé Couleur du filtre, placez le filtre vers le milieu du spectre des couleurs ou cliquez sur le bouton Réinitialiser avec la couleur par défaut en dessous du volet Après.
Utiliser un paramètre de filtre automatique
Dans le pavé Couleur du filtre, cliquez sur Suggérer une couleur.
Régler la luminosité globale
Dans le pavé Réglages, faites glisser le curseur Luminosité, ou entrez ou définissez une valeur dans la commande.
Régler la clarté globale
Dans le pavé Réglages, faites glisser le curseur Clarifier, ou entrez ou définissez une valeur dans la commande.
Pour appliquer l’effet Film infrarouge
Edit workspace 
1 Sélectionnez Effets Effets photo Film infrarouge.
La boîte de dialogue Film infrarouge s’affiche.
2 Tapez ou définissez une valeur dans la zone Intensité pour déterminer l’intensité globale de l’effet infrarouge.
Des valeurs élevées rendent les verts plus lumineux et les bleus plus sombres. La valeur 0 génère une image en niveaux de gris.
3 Tapez ou définissez une valeur dans la zone Lueur pour appliquer un effet de halo aux zones plus claires de la photo.
Des valeurs élevées intensifient l’effet de halo en générant des bords flous au niveau de la photo. Des valeurs faibles réduisent l’effet de halo.
4 Tapez ou définissez une valeur supérieure à 0 dans la zone Grain pour créer un effet de grain infrarouge plus réaliste sur la photo.
5 Cliquez sur OK.
Pour appliquer l’effet Tonalité sépia
Edit workspace 
1 Sélectionnez Effets Effets photo Tonalité sépia.
La boîte de dialogue Tonalité sépia s’affiche.
2 Tapez ou définissez une valeur dans la zone Vieillissement pour déterminer l’intensité de l’effet.
Des valeurs élevées accentuent l’effet en augmentant la quantité de brun dans l’image.
Pour appliquer un effet de maquette à l’aide de la mise au point sélective
Edit workspace 
1 Sélectionnez Effets Effets photo Mise au point sélective.
La boîte de dialogue Mise au point sélective s’affiche. Vous pouvez agrandir la boîte de dialogue pour augmenter la taille des volets Avant et Après de la zone d’aperçu.
2 Dans la zone de mise au point, cliquez sur l’un des outils suivants :
Outil de sélection planaire  : c’est l’outil utilisé par défaut pour définir un plan focal linéaire. Il permet de définir un plan focal le long d’une route, d’un pont ou d’un autre élément linéaire qui ne se trouve pas le long du bord de votre photo.
Outil de sélection demi-planaire  : cet outil permet de définir un plan focal linéaire le long du bord d’une photo.
Outil de sélection radiale  : cet outil permet de définir un plan focal circulaire.
3 Dans le volet Avant de la zone d’aperçu, lorsque votre pointeur prend la forme du curseur de déplacement , faites glisser le plan focal vers la position souhaitée.
4 Faites glisser la poignée de rotation (zone située à la fin du trait court) pour faire pivoter le plan focal.
5 Faites glisser une poignée de dimensionnement (sur les traits pleins) pour définir les bords du plan focal.
6 Affinez les résultats en faisant glisser l’un des curseurs suivants :
Flou : détermine l’intensité du flou en dehors du plan focal.
Bord de progressivité : détermine la douceur de la transition entre la zone nette et la zone floue. Vous pouvez également régler la progressivité de façon interactive en faisant glisser une poignée de progressivité (sur les lignes formées de points) dans le volet Avant.
Saturation : détermine l’intensité des couleurs de la photo. L’augmentation de la saturation permet de reproduire les couleurs éclatantes utilisées pour les modèles et les jouets.
Éléments interactifs du panneau Avant : (1) ligne centrale (pour l’outil de sélection planaire), (2) poignée de rotation, (3) poignée de dimensionnement et (4) poignée de progressivité
Vous pouvez utiliser l’effet de mise au point sélective pour appliquer rapidement un effet de profondeur de champ. Réglez les paramètres pour obtenir un aspect naturel.
Pour appliquer un effet de vignette
Edit workspace 
1 Sélectionnez Effets Effets photo Vignette.
2 Dans le plan focal, choisissez un outil de sélection et faites-le glisser dans le panneau Avant afin de configurer le bord pour l’effet.
3 Faites glisser le curseur Sombre/clair pour définir la couleur des bords.
4 Affinez les résultats en faisant glisser l’un des curseurs suivants :
Flou : détermine l’intensité du flou en dehors du plan focal.
Lueur diffuse : ajoute un effet d’éclaircissement luminescent et adoucit les détails de l’ensemble de la photo.
Bord de progressivité : détermine la douceur de la transition entre la zone nette et l’effet de bord.